La ligne éditoriale est ton fil conducteur. Elle t’aide à suivre une logique et une cohérence dans l’écriture de tes articles de blog. C’est aussi celle qui te permet d’attirer plus facilement ton client cible sur ton blog. Il y trouvera une variété d’articles correspondant à ses recherches et donc à ses besoins. Plusieurs éléments ressortent d’une ligne éditoriale : la fréquence de publication, les piliers de contenus, les informations clés autour de ta cible, le message à véhiculer, le format des articles, etc.

La ligne éditoriale est un support de travail différent de la stratégie de contenu. La première se concentrer sur la stratégie à adopter pour un canal de communication, dans cet article je te parle du blog, mais tu peux avoir une ligne éditoriale pour ton podcast ou ta newsletter. La stratégie de contenu englobe l’ensemble de tes canaux de communication en adoptant une vision encore au-dessus. Tu sauras ici pourquoi tu souhaites publier du contenu sur ton blog et comment Instagram va compléter cette communication. La stratégie de contenu représente le socle, l’ensemble de tous tes supports de communication.

Que faut-il préciser pour avoir une ligne éditoriale sous les yeux efficace ? Quels sont les éléments à creuser en amont de sa construction ? Et quand faut-il ajuster cette dernière au cours du développement de son entreprise ?

Étape 1. Les éléments à creuser avant de définir ta ligne éditoriale

Tu souhaites te lancer dans la rédaction d’articles pour ton blog, mais à ce stade tu te poses de nombreuses questions : combien faut-il en créer par mois ? Quelle est la taille idéale ? Quels mots clés sont importants ? Etc.

Ce fil conduction est celui donné avec une ligne éditoriale. Avant de l’obtenir, tu peux commencer par te poser certaines questions :

👉As-tu construit une stratégie de contenu ?

Si ta réponse est négative, pas de panique pour autant. Tout est jouable et possible. Demande-toi où souhaites-tu communiquer aujourd’hui ? Je conseille toujours à mes clientes de démarrer pour ne pas trop s’éparpiller avec 1 support de contenu court (réseau social comme Instagram ou Linkedin) et un support de contenu long (un blog, un podcast ou encore une newsletter).

👉Combien de temps as-tu à consacrer à la production de tes articles de blog ?

La réponse ici est importante pour te sentir en phase avec l’écriture de ces articles. La fréquence que tu vas choisir au départ ne sera pas figée, mais elle est importante pour apporter une régularité dans tes nouveaux contenus. Néanmoins, je répète toujours que le plus important n’est pas de démarrer en flèche, mais de tenir sur la durée. Si tu commences par en écrire peu, retiens que c’est déjà génial de commencer à en écrire. Tu augmenteras la fréquence quand tu seras rodée avec le process à suivre.

👉Pourquoi souhaites-tu communiquer aujourd’hui via un blog ?

La réponse à cette question te permet de comprendre les raisons qui te poussent à communiquer via ce canal. C’est avec celle-ci que tu vas pouvoir identifier ton objectif : avoir plus de trafic sur ton site web + gagner en visibilité + toucher plus de nouvelles personnes + faire grossir ton audience + avoir plus de demandes entrantes.

Cet objectif te permet de savoir quelles actions mettre en place pour y parvenir. Tu peux lui donner un délai pour suivre plus précisément ton évolution.

Étape 2. Le contenu de la ligne éditoriale pour ton blog

Maintenant que les choses sont plus affinées, tu peux passer à la construction de ta ligne éditoriale. Je te conseille de poser tout ça en version digitale pour y accéder facilement et pouvoir aussi la modifier à ta guise. Plusieurs outils peuvent t’aider : Trello, Notion ou simplement Excel ou Word. À toi d’essayer ces outils et de voir celui qui te correspond le plus.

De mon côté, j’utilise Notion depuis maintenant 3 ans. J’adore le fait de pouvoir tout regrouper. Néanmoins, j’ai besoin de travailler avec un support minimaliste. Je prends du temps au moment de mes bilans trimestriels le plus souvent pour supprimer des éléments et rendre ce support de travail encore plus pratique & rapide à utiliser. J’ai d’ailleurs construit un Template notion pour faciliter ta création de contenu dans lequel tu peux tout à fait insérer ta ligne éditoriale pour ton blog.

L’objectif principal de ton blog et de tes articles

Tu peux vouloir créer ton blog pour différentes raisons, mais il doit y en avoir une majeure qui prend le dessus :

  • montrer ton expertise
  • générer de nouvelles demandes de devis
  • faire grossir ta liste d’emails
  • etc.

Ces objectifs guident tes actions. C’est donc un élément central dans la mise en place de ta ligne éditoriale.

Les besoins de ta cible

Tu l’as certainement vu en long, en large et en travers. Et pourtant, c’est très souvent une partie que l’on passe rapidement. Je t’invite à prendre le temps de creuser ces éléments pour écrire des articles de blog pertinents qui vont sortir du lot.

Pour ça, plonge-toi dans la tête de ta cible :

  • que ressent-elle face à ses difficultés quotidiennes ?
  • que peux-tu lui apporter à ce stade pour l’aider sur sa ou ses problématiques ?
  • comment peux-tu lui montrer que tu comprends son problème ?

N’hésite pas à reprendre des mots, des questions, des éléments importants qui ressortent des échanges avec des prospects par téléphone ou lors de tes séances de travail. Le vocabulaire, les difficultés & les inquiétudes de ta cible sont des indicateurs précieux pour t’aider à mieux la cerner.

Les indicateurs de performance à analyser

Comment vas-tu faire une fois tes articles publiés pour savoir s’ils sont pertinents ? Et surtout s’ils répondent correctement à ton objectif ? C’est avec les indicateurs de performances que tu peux à la fin de chaque mois procéder à une analyse efficace. Avoir une bonne analyse te permet de réagir rapidement & efficacement en cas de mauvaise direction.

Les indicateurs à observer varient en fonction de tes objectifs. Certains sont assez courant :

Je te conseille de te faire un tableau avec les indicateurs adaptés à ton objectif à reprendre pour chacun de tes supports de communication par mois.

La fréquence de publication sur ton blog

Dans ta ligne éditoriale, tu dois déterminer la fréquence de publication. Celle-ci te permet de construire plus facilement un calendrier éditorial pour avoir de l’avance sur les sujets à écrire.

Pour tenir le rythme et ne pas t’essouffler trop rapidement, tu dois adaptée ta fréquence à :

👉ton temps disponible pour la création des articles

👉ton objectif pour ne pas être frustrée de ne pas le réaliser si tu ne t’en donnes pas les moyens

Dans cette fréquence, tu peux aussi préciser la taille des articles de blog que tu souhaites écrire. Plus ton article de blog est long (+ 1000 mots) plus Google te considérera comme experte de ton domaine. L’idéal est d’alterner les formats long (+1000 mots) et les formats courts (+ 500 mots). Je ne te conseille pas d’écrire des articles sous les 450 mots. Évidemment, mes conseils sont ici généraux et il est possible d’avoir des cas particuliers !

Les piliers de contenus de ta ligne éditoriale

Dans ta stratégie de contenu, tu peux avoir déterminé des piliers de contenu, c’est-à-dire des grandes thématiques dans lesquelles tu vas pouvoir intégrer facilement des sujets à traiter.

La ligne éditoriale doit faire de même, mais de façon plus précise. Tu peux avoir des piliers de contenu différents entre Instagram et ton blog. Ils doivent toujours suivre ton objectif principal.

Je te conseille de démarrer avec 3 ou 4 piliers de contenus. Par exemple, sur mon blog j’en ai 3 :

  • les outils autour de la communication digitale
  • les solutions pour simplifier sa communication digitale
  • la partie dédiée à l’analyse et à la stratégie

Dans ces catégories, je range mes sujets à aborder.

Comment savoir quand ta ligne éditoriale est à modifier ?

Je te le disais au début de cet article. Cette ligne éditoriale n’est jamais figée. Elle te sert de fil conducteur. Tu dois suivre ces éléments, mais tu restes tout à fait libre de les adapter. Plusieurs éléments peuvent te mettre la puce à l’oreille sur une modification à venir.

Le manque de résultats

Généralement, il faut attendre 3 mois pour se faire une idée sur la pertinence ou non d’une ligne éditoriale. C’est le minimum. Il faut laisser du temps à Google pour comprendre l’expertise de ton blog, faire remonter ses articles, etc. Et encore 3 mois restent assez tôt…

Néanmoins, si tu remarques à la fin de ce trimestre que rien ne bouge : pas de trafic, pas de nouveaux visiteurs, etc. Il y a peut-être quelque chose à changer.

Tu peux commencer par te poser des questions :

  • es-tu régulière dans ta production d’articles ?
  • écris-tu des articles longs (+ 1000 mots) ?
  • es-tu à l’aise avec ce support de communication ?

Si les réponses sont toutes positives, il faut probablement te pencher à nouveau sur les besoins de ta cible. Tu peux construire un questionnaire à faire passer à ton client idéal pour lui demander concrètement s’il aime lire tes articles et ce qu’ils lui apportent.

Le manque de motivation

Les articles s’écrivent sans grande motivation. Tu recules systématiquement le moment où tu dois travailler sur ton blog : aucune envie de chercher tes idées, d’écrire et encore moins d’analyser tout ça.

Dans cette situation, je te dirai de prendre du recul en te posant quelques questions :

  • est-ce que tu aimes écrire ?
  • est-ce que tu aimes lire des articles de blog ?
  • est-ce que c’est un problème de fond ? Par exemple, est-ce que tu serais plus motivée pour écrire sur une thématique différente en réalisant des interviews, par exemple.

Je pense toujours une chose : test and learn. Tu as essayé, si ce n’est pas ton truc, ce n’est pas grave. Par contre, pour limiter la frustration et la perte de motivation. Analyse pourquoi ça n’a pas marché : tu n’aimais pas ce format. C’est une bonne raison. Et c’est une réponse suffisante pour trouver un support de communication qui te correspond plus.

Avec ces premiers éléments, tu as une base pour commencer à construire ta ligne éditoriale pour ton blog. Et si tu as besoin d’un accompagnement personnalisé, je te propose de me contacter pour t’aider à co-construire ce fil conducteur ensemble.

Les ressources pour t’aider

Ce que je te propose :