L’écriture d’un article passe par plusieurs étapes. Il faut faire ses recherches pour affiner son sujet, connaître la cible visée pour employer le bon vocabulaire et le bon ton, mais aussi travailler les mots-clés et le champ sémantique pour faire plaisir à notre ami Google.

Je te détaille dans l’article toutes les bonnes pratiques à retenir pour écrire ton prochain sujet plus facilement. La rédaction de contenu sur le web ne s’improvise pas, elle se travaille. Alors si tu souhaites connaître toutes les astuces, il faut lire la suite.

Connaître sa cible pour toucher les bons lecteurs

Avant de te lancer dans l’écriture d’un article, il faut savoir à qui celui-ci s’adresse. Cette règle est valable pour tous les contenus web : posts sur les réseaux sociaux, articles de blog, contenus sur un site. La première chose à faire est donc de connaître son lecteur idéal. Ces caractéristiques te permettent de faire le point pour ajuster des éléments de ton futur article. Tous ces éléments doivent se préciser dans ta ligne éditoriale pour gagner du temps au moment de l’écriture de tes articles.

S’intéresser à sa cible veut dire :

👉Connaître ses besoins : ses questions, ses difficultés, ses problématiques et donc les solutions que toi tu peux lui apporter, notamment dans ses articles de blog

👉Identifier ses traits de personnalité pour savoir comment lui parler (éléments de langage, ton, humour ou sérieux). Souvent, on détermine un genre, une tranche d’âge, etc. L’idée est de se faire une sorte de portrait type.

👉Comprendre son comportement de recherche: sur le web c’est quelqu’un qui passe du temps à chercher quoi, où et comment.

Une fois ces réponses obtenues, tu as des premières billes pour commencer la construction de ton article. Tu peux alors affiner le sujet pour écrire un article qui répond précisément à l’un des besoins de ta cible. Il est aussi important que tu puisses avoir en tête tes objectifs. Tout cela se voit dans ta ligne éditoriale (encore !). De cette façon, si tu veux écrire des articles pour montrer ton expertise tu auras des sujets différents d’une ligne éditoriale qui traite uniquement de sujets d’actualité pour montrer sa réactivité. Des éléments importants à déterminer au départ, toujours pour gagner du temps au fur et à mesure. Je précise qu’une ligne éditoriale n’est jamais figée. Elle s’adapte à ta vision, à ton évolution pour suivre ces changements.

Revenons à nos moutons.

Je te donne un exemple. Tu es spécialisée dans l’accompagnement des freelances. Tu vises les femmes ou les hommes d’une 30 aine d’années, entrepreneurs depuis moins d’un an. Ce client idéal n’est pas très en confiance dans son univers. Il se compare souvent et doute beaucoup. Il a donc besoin d’être rassuré, mais aussi de lire des témoignages encourageants à suivre. Il cherche souvent de l’inspiration, des personnalités inspirantes à suivre. Dans ce cas de figure, les articles doivent être pédagogiques autour de thématiques de l’entrepreneuriale (organisation, outils, lancement, etc.).

De plus, le ton doit être plutôt familier. Le lecteur doit se sentir proche de la personne qui rédige l’article. Les termes n’ont alors pas besoin d’être technique, au contraire. Ces détails sont alors déterminés grâce à la bonne connaissance de Sa cible. C’est donc la première étape fondamentale avant de d’attaquer à la partie technique de l’article.

Conseil : ta ligne éditoriale doit être pratique & facile à lire. Tu peux la consulter facilement avant d’écrire ton article de blog pour avoir précisément tous ces éléments en tête. Je te donne 4 points essentiels à retenir pour créer facilement ta ligne éditoriale pour ton blog.

Parler le langage de Google et insérer des mots-clés

De manière générale, il est important de penser à Google lors de tes rédactions sur le web. Cette action doit être subtile afin de ne pas tomber dans une exagération qui déforme l’article. L’optimisation d’un texte est plus simple lorsque tu maîtrises particulièrement bien le sujet. C’est notamment, pour cette raison que toute la phase de recherche est importante avant de commencer sa rédaction.

En effet, lorsqu’un sujet est maîtrisé, il est simple d’employer un vocabulaire varié et d’y insérer des exemples concrets ou techniques. La taille de l’article peut aussi facilement être allongée autour de 1000 mots. Et c’est typiquement ce genre d’article que Google apprécie :

👉Un article plutôt long autour de 1 000 mots,

👉Riche au niveau du champ sémantique, c’est-à-dire de son vocabulaire

👉Avec de nombreux synonymes.

Ces détails démontrent ta technique autour du sujet & toute ton expertise. Plus tu semble experte au yeux de Google, plus celui-ci va rendre ton article visible d’une certaine façon.

Le point sur les mots-clés

Il faut penser de manière logique dans cette partie. Ton lecteur ne doit pas percevoir toutes les deux phrases la répétition de ton mot clé. Cela n’aurait aucun sens. Par exemple, si ton article traite des meilleurs canapés d’angles, il est logique de retrouver le mot “canapé d’angle” à différents endroits de ton article.

Conseil : une bonne optimisation préconise 1 mot-clé tous les 100 mots environ.

Pour aller plus loin dans l’optimisation de ton article, il est nécessaire d’avoir en tête un mot clé secondaire à développer. Mais aussi des synonymes autour de ces 2 mots clés. On parle alors d’un champ sémantique qui s’article tout autour de ton sujet pour proposer un vocabulaire riche.

Faire ses recherches avant d’écrire son article

Pour avoir de l’inspiration et maîtriser parfaitement son sujet, il est important de faire des recherches en amont de la rédaction. Cela te permet de savoir comment les autres experts dans ton domaine aborde la thématique. Tu peux aussi être au courant des dernières nouveautés dans le secteur.

Les conseils pour faire des recherches efficaces :

👉Consulter plusieurs sites,

👉Vérifier tes sources avant de t’en inspirer,

👉S’appuyer sur des données fiables.

Tu peux, notamment regarder les mentions légales du site si tu doutes de sa pertinence. Ce genre d’éléments t’indiquent au premier coup d’oeil si le site est plutôt fiable au bien si au contraire, il vaut mieux passer son chemin. Je te conseille de te faire un plan avec les idées principales à suivre et les sous-parties. Cela te permet d’avoir un trame facile à suivre au moment de l’écriture pour rester concentrée et éviter de t’éparpiller.

Je te conseille aussi de ne pas forcément publier ton article dès sa relecture. Tu peux le relire 24h ou bien seulement quelques heures après pour valider certaines tournures, par exemple.

La phase de rédaction : les règles à retenir

Aller à l’essentiel pour l’écriture des contenus web

Il faut répondre rapidement au besoin de ton lecteur sur internet. S’il ne voit pas vraiment où l’article veut aller dans les premières lignes, il y a de fortes probabilités pour qu’il ferme la page et quitte ton site internet. Toute l’écriture du site doit d’ailleurs être pensée pour aller à l’essentiel. Sur internet, nous voulons tous aller vite. Ne pas passer des heures à éplucher des pages sur un site internet en particulier, mais plutôt trouver rapidement notre information.

Aérer ton article pour simplifier la lecture

Il ne faut pas hésiter à aérer ton texte en allant régulièrement à la ligne, mais aussi en sautant des lignes. Le lecteur se trouve alors devant un article simple à lire et à comprendre. Il est aussi intéressant d’utiliser des tirets pour adopter une lecture rapide. Cela attire plus facilement l’attention de ton lecteur.

Insérer des titres pour découper ton article

Rien de plus déprimant que de se retrouver devant un bloc immense à lire. Pour faciliter la lecture, il faut insérer régulièrement des titres et des sous-titres. L’écriture sur le web exige quelques connaissances dont celles liées à l’organisation de ton contenu. En effet, Google préconise de découper ton texte sous forme de Hn.

Je t’explique :

H1 – le titre de ton article

H2 – le sous-titre de ton idée

H3 – le sous-titre de ta première idée

H3 – le 2d sous-titre de ta première idée

Par exemple, “insérer des titres pour découper ton article” est chez moi un h3.

Conseil : selon ton moteur de recherche, tu peux cliquer sur l’article avec le clic droit de ta souris ou de ton pad et aller dans “examiner”. Cela te sort le code HTML de l’article et tu as accès aux différents h1, h2, h3 de l’article pour te familiariser avec eux !

Soigner la relecture de son article

Une fois l’écriture faite, il faut relire une première fois ton article. Pense alors à plusieurs points lors de cette phase de correction.

Il faut alors :

👉Vérifier les balises Title et Metadescription

👉Vérifier les balises Alt pour les images

👉Mettre les bons h1, h2, h3

👉Corriger les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

La relecture permet de vérifier aussi la fluidité de l’article. Parfois, au moment de l’écriture une tournure de phrase ne nous choque pas, mais au moment de la relecture, elle nous saute aux yeux. C’est donc pour cette raison qu’il vaut mieux relire son contenu quelques heures, au minimum, après l’avoir écrit avant de le publier.

Pour éviter les fautes d’orthographe vous pouvez aussi utiliser le logiciel Antidote.

Les ressources pour t’aider

Ce que je te propose :