
Retour sur ma stratégie de newsletter pour ma communication digitale
Je l’expliquais dans une publication sur Instagram : je n’ai pas été présente la première année de mon activité sur Instagram. Alors j’étais où ? 👀Bah oui, parce qu’aujourd’hui on le sait bien, il FAUT être sur Instagram (non je blague évidemment). Au départ, j’avais...
Utiliser Notion, un outil pour gagner du temps sur ta communication
Pour créer du contenu régulièrement sur différents canaux de communication, il est important d’avoir des outils efficaces. Ils t’aident à gagner du temps, à classer tes idées & à organiser ton cerveau. Dans la liste des outils importants, il y en a un à connaître...

Consultante en communication digitale depuis 2017, je vous guide pour réussir la vôtre !
Comment bien choisir ses supports de communication ?
Opter pour une communication pour rendre visible son entreprise n’est plus une option aujourd’hui. C’est devenu une nécessité pour les prestataires de services. Néanmoins, quand ce n’est pas notre métier, difficile de savoir où s’installer pour communiquer et gagner...
Comment trouver plus facilement des idées pour ta communication digitale ?
Communique est une action nécessaire pour faire connaître son activité. Les stratégies varient d’une activité à une autre. Mais le besoin reste identique : il faut se rendre visible. Seulement, pour y parvenir, il faut souvent un planning bien organisé, une cible bien...
Utiliser les réels Instagram dans ta stratégie : bonne ou mauvaise idée ?
Il y a un format qui a pris depuis quelques mois une bonne place sur la sphère d’Instagram : le reel. Ce format court en vidéo qu’il est possible de scroller pendant de longues minutes avec très souvent un fond de musique tendance dans les oreilles. Les créateurs de...
Limiter la fatigue digitale face à ta création de contenu
Créer du contenu, recevoir des tonnes d’informations par jour, lutter contre toutes les injonctions, vouloir tenir son propre rythme tout en suivant au final un rythme dicté par l’algorithme. Ces états, je les connais bien. Depuis maintenant plusieurs années, je vis...
Recycler son contenu : une action pratique & utile !
Créer du contenu, c’est épuisant. Nous avons tous tendance à nous perdre à un moment donné dans cette course qui n’a pas de fin. Pour éviter de se retrouver trop souvent sans inspiration et motivation, j’ai quelques conseils, dont celui-ci : recycler son contenu. Le...
Help ! Comment trouver des idées de contenu Instagram ?
Rien, c'est le néant. Tu repousses depuis quelques semaines ta production de contenus ou bien tu programmes tes posts à 22h pour le lendemain (quand tu les programmes). Cet article est là pour t’aider à te poser les bonnes questions et retrouver plus facilement ton...
Contenu sur Instagram : un outil au service de ton business
Un petit tour sur la planète Instagram suffit pour comprendre pourquoi ce réseau social est si plébiscité. Les entrepreneurs du digital ont compris la portée de ce puissant réseau, troisième plus utilisé par les Français en 2021 (derrière Facebook et Youtube). Et...
Rédiger une newsletter : comment créer du lien avec ta communauté ?
Te dévoiler en toute sincérité auprès d’une communauté qui a envie de te découvrir. C’est la magie qui opère grâce à la newsletter. Rédiger une newsletter, c’est actionner un levier de conversion et de fidélisation puissant. En invitant à créer un lien de proximité...
Maman freelance, ce que j’aurais aimé savoir au moment de ma grossesse
J’ai cet article en tête depuis plusieurs semaines sans réussir à prendre le temps de l’écrire. Travailler de chez soi en étant à son compte est une chose, mais travailler en freelance avec un bébé, c’est une autre histoire. Et je dois dire que ce genre d’article...
Créer du contenu sur Instagram : 4 conseils à appliquer pour se lancer
J’ai commencé à créer du contenu sur Instagram en 2018. À ce moment-là, on ne parlait pas de stratégie de contenus, de Canva ou encore de stratégie de hashtags. On se contentait de raconter quelques lignes en description & d’ajouter une image esthétique dans notre...
Les guides Instagram : un support de contenu à connaître
Une nouveauté arrive sur ce fameux réseau social : les guides Instagram. Tu connais les dernières nouveautés Instagram, comme les REELS. Ces courtes vidéos personnalisables en quelques clics avec des effets originaux. Mais, connais-tu les guides ? Les premières...
Préparer son congé maternité en freelance : mes conseils
En tant qu’indépendant, il faut du temps pour trouver un rythme et des clients. Un chiffre d’affaires stable et viable peut parfois prendre plusieurs mois, alors il n’est pas si simple de se dire qu’il va falloir tout mettre en pause, même pour 16 semaines. Contexte :...
Comment bien faire ses recherches en rédaction web ?
Après avoir travaillé ta stratégie de contenus, tu optes pour la création d’un blog. Il va falloir l’alimenter régulièrement avec des articles plus ou moins longs et denses en fonction des sujets. Écrire régulièrement exige quelques connaissances, compétences &...
Le congé maternité en freelance : les droits et les conditions
Cet article a été écrit en 2020. Je suis à cette période enceinte pour la première fois. Et je découvre (comme beaucoup de femmes)le fonctionnement du congé maternité pour les freelances qui démarre la même année. Si tu te trouves dans cette situation aujourd’hui,...
Construire une stratégie de hashtags pour tes réseaux sociaux : mes conseils
Il y a encore quelques années, ce mot était totalement inconnu. Aujourd’hui, on l’entend très souvent comme un vecteur de visibilité. Concrètement, la stratégie de hashtags t’aide sur les réseaux sociaux pour être plus facilement visible au moment où un utilisateur va...
Pourquoi avoir une page professionnelle Facebook ?
Facebook est mort, c’est faux ! Par contre, Facebook n’est pas incontournable dans une stratégie de contenu. Tu n’es pas obligée d’être sur Facebook et donc d’avoir une page professionnelle pour te démarquer. D’ailleurs, tu n’es obligée de rien du tout. Même pas...
Bien rédiger un article : comment s’y prendre ?
Pour créer du contenu régulièrement sur ton blog & gagner du temps, il est important de comprendre petit à petit ton fonctionnement. Je crois que ce connaître est l'une des clés pour avancer & progresser. Écrire un article de temps en temps nécessite une...
Booster le trafic de ton blog : 5 solutions efficaces
Pour gagner en visibilité & avoir une allure professionnelle auprès de tes prospects, tu as mis en place un site internet. Pour monter dans les résultats de recherche sur Google, il ne suffit pas de le créer, il faut l’alimenter avec du contenu frais et régulier....
5 actions à réaliser pour améliorer son taux d’engagement
On veut des likes, des commentaires, des partages & des enregistrements. Ça ce sont les objectifs pour atteindre un bon taux d’engagement. Celui qui traduit une communauté active sous tes contenus & engagée, c’est-à-dire réactive. Mais alors on fait tout ça...
Pourquoi rédiger une FAQ sur ton site ?
Aujourd'hui on décortique un élément à ajouter (ou non à toi de voir à la fin de cet article) sur ton site web. Je te parle aujourd'hui de la FAQ - Foire aux questions. Cette série de questions / réponses est utile pour anticiper les interrogations que peuvent te...
Créer son blog : les différentes étapes à suivre
Tu es peut-être en train de réfléchir aux supports que tu souhaites développer pour ta communication. Dans la liste des contenus longs se trouve le blog. Il a plusieurs avantages dont celui de montrer à ton audience ton expertise. Mais ce n'est pas le seul. Je t'en...
Storytelling : une technique de rédaction singulière à connaître
Si tu écris des articles, tu n'as pas pu passer à côté de la technique du storytelling. Cette méthode provient des techniques de communication et du marketing. Le but est simple : raconter une histoire pour améliorer l’image d’une marque ou vendre un produit en...
Zoom sur les outils gratuits de Google pour ton site internet
Si tu as un site web, tu dois forcément chercher à plaire à Google d’une façon ou d’une autre. Et pour analyser tes résultats, il existe pas mal d’outils plus ou moins simples d’utilisation pour vérifier tes actions. Ces analyses sont importantes pour savoir comment...
5 règles à retenir pour l’écriture de ton article sur le web
L’écriture d’un article passe par plusieurs étapes. Il faut faire ses recherches pour affiner son sujet, connaître la cible visée pour employer le bon vocabulaire et le bon ton, mais aussi travailler les mots-clés et le champ sémantique pour faire plaisir à notre ami...
Première année en freelance : le bilan !
Avant de te lancer dans la lecture de cet article, je tiens à lui apporter du contexte. Il a été écrit à la fin de ma première année en freelance comme rédactrice web. Je suis aussi (5 ans plus tard) consultante en communication digitale. J’espère qu’il t’aidera si tu...
Construire ta ligne éditoriale pour ton blog en 2 étapes essentielles
La ligne éditoriale est ton fil conducteur. Elle t’aide à suivre une logique et une cohérence dans l’écriture de tes articles de blog. C’est aussi celle qui te permet d’attirer plus facilement ton client cible sur ton blog. Il y trouvera une variété d’articles...
Comment j’ai trouvé mes premiers clients en freelance ?
Trouver ses premiers clients est source d’inquiétude quand on se met à son compte. Cet article a été écrit après ma première année en freelance. Je trouvais ça intéressant de te partager mon expérience. Et c’est comme ça que tu dois lire cet article : un partage, un...
Pinterest : comprendre tes statistiques
Pinterest est un support incontournable si tu souhaites intensifier le trafic de ton blog et que ta cible s’y trouve. Pour observer la progression de tes efforts, il faut se pencher du côté des statistiques. Dans le premier article, je te parlais surtout des étapes à...
Digital nomad en tant qu’entrepreneur – astuces pour ton organisation
Être à son compte rime avec liberté. Bon évidemment, celle-ci est très relative. Pour la savourer, il faut avoir des clients et donc il faut travailler sérieusement. Néanmoins, si tu travailles depuis ton ordinateur, tu envisages peut-être de délocaliser pour quelques...
Le lexique de Google Analytics
Google Analytics est l’outil incontournable pour t’aider à analyser tes performances du côté de ton site web. Toutefois, si tu n’es pas dans l’univers du web, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le jargon de cet outil. Les termes utilisés sont souvent...
Inspiration rédaction : 8 idées pour ton blog
Animer un blog exige une bonne dose d’inspiration quotidienne. Il faut trouver les sujets, les photos ou les illustrations et les contenus pour chaque article. Et parfois, les idées manquent. C’est bien normal et logique, nous ne sommes pas (encore) Chat GPT Je te...
Prospecter en freelance, mes astuces pour trouver ses clients
Prospecter pour trouver des clients est une action qui n’a pas bonne réputation. Très souvent, nous n’aimons pas beaucoup ça. Il nous faut sortir de notre zone de confort pour nous mettre au-devant de la scène. Et ce n’est pas toujours agréable. Pourtant, il est...
Pourquoi tu dois faire signer des devis à tes clients ?
Tu sais certainement qu’il est important de faire signer des devis à tes clients avant de commencer ton travail. Il faut se montrer ferme, clair au moment de sa signature. Mais au fond pour quelles raisons ? Quelle est la sécurité juridique de ce document ? C’est tout...
Pourquoi te faut-il des mentions légales sur ton site web ?
Tu es en pleine construction de ton site web pour optimiser ta communication digitale. C’est un gros morceau. Il faut construire toute la trame, c’est-à-dire les pages, travailler tes textes, choisir tes images et s’occuper de la partie juridique. C’est justement de...
Images gratuites et libres de droits : 5 sites à découvrir
Nous avons tout le temps besoin de visuels esthétiques prêts à être utilisés. Ils peuvent nous servir sur un compte Instagram, sur notre blog ou encore notre site internet. J’ai envie de vous donner une solution simple, gratuite et pratique pour faire ta sélection...