Il y a encore quelques années, ce mot était totalement inconnu. Aujourd’hui, on l’entend très souvent comme un vecteur de visibilité. Concrètement, la stratégie de hashtags t’aide sur les réseaux sociaux pour être plus facilement visible au moment où un utilisateur va taper une recherche dans la barre concernée.
Comment s’y prendre pour bien les utiliser ? Quelles sont les bonnes pratiques à connaître ? Et au contraire, que faut-il éviter ? Je te donne mes conseils dans cet article de blog.
Qu’est-ce qu’un hashtag ?
Un hashtag est un mot collé à ce signe #. Particulièrement connus sur les réseaux sociaux, les hashtags sont devenus au fur et à mesure très populaires. Aujourd’hui, on sait qu’ils peuvent participer positivement à la visibilité d’une publication, mais il n’est pas aussi simple de savoir de quelle façon s’y prendre pour obtenir un tel résultat.
Concrètement, les hashtags sont utilisés sur les réseaux sociaux pour booster la visibilité d’une publication. Pour te donner une image parlante, lorsque tu navigues sur une boutique en ligne, tu as peut-être l’habitude d’utiliser des “filtres”. Sur une boutique en ligne de vêtement, on peut ajouter des filtres comme “robe” et “noir”. De cette façon, le site te sélectionne uniquement les produits correspondant à tes filtres.
Les hashtags ont un peu la même utilité sur les réseaux sociaux. Si tu ajoutes #robenoire sous ton post et que celui-ci décrit ta nouvelle robe noire, les utilisateurs qui cherchent des inspirations sur cette pièce pour leur dressing peuvent taper ce hashtag dans la barre de recherche du réseau social concerné et tomber sur ta publication. Ainsi, le hashtag permet de classer dans certaines catégories ta publication et de la faire ressortir plus facilement lorsque les utilisateurs cherchent un sujet en lien avec celle-ci.
Comment construire une stratégie de hashtags sur Instagram ?
Ici, je vais commencer par mon mantra : test and learn. Concrètement, je vais te donner ici :
👉les conseils donnés par Instagram
👉les résultats que j’obtiens
À toi ensuite de te faire ta propre idée en essayant des choses et en analysant ce qui fonctionne chez toi. Je ne connais pas tous les domaines d’activité. Et les résultats varient selon de nombreux facteurs : popularité, domaine d’activité, période, etc. Ce n’est pas une science exacte où une formule toute prête peut s’y glisser.
Dans un premier temps, je te conseille d’avoir un lieu où stocker tes hashtags triés. Par exemple, sur mon Template Notion où je regroupe toute ma création de contenu, j’ai une page dans laquelle je dépose ma stratégie de hashtags. Quand je crée mon post pour Instagram, je n’ai qu’à copier coller les hashtags qui collent à ma publication. Une façon pratique de gagner du temps lors de ma création de contenu.
Tu peux classer tes hashtags par :
👉Ton domaine d’activité. Par exemple, dans mon cas je range ici tout ce qui peut toucher à la communication digitale. J’y ajoute des hashtags comme #consultanteencommunicationdigitale #marketingdecontenus #digitalmarketing #creerducontenus #creationdecontenu
👉Ta cible. Tu ajoutes des # qui correspondent à ta cible et à ce qu’elle peut rechercher : #entreprendresereinement #entrepreneurcreatif #entreprendreaufeminin
👉Ta localisation (si c’est pertinent) de mon côté pas vraiment puisque je peux toucher la France entière et même ailleurs du moment que ma cliente parle Français. Dans mon cas, la troisième catégorie correspond aux problématiques de ma cible : #gaindetemps #chargementale #simplifiersacommunication #fatiguedigitale
Les règles dictées par Instagram sur la stratégie de hashtags
Ici je te donne ce qu’Instagram nous conseille. Ce site donne beaucoup d’informations autour de l’algorithme. Il y a beaucoup de ressources en anglais. Mais cela peut t’aider sur les bonnes pratiques générales à adopter, même si je trouve que les conseils sont assez “lisses”.
Instagram précise qu’il faut ajouter sous ta publication (reel, carrousel, post classique) entre 1 à 5 hashtags pour que la portée soit positive. Il faut alors alterner les hashtags très populaires avec des hashtags qui le sont beaucoup moins. Et mélanger tes 3 catégories en fonction du sujet de ta publication.
Les résultats du côté de mon expérience du côté des hashtags sur Instagram
Comme je te le disais au départ, il faut tester sur cette plateforme parce que de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. À toi de te faire ta propre analyse.
De mon côté, j’observe de meilleurs résultats lorsque j’utilise plus d’une quinzaine de hashtags sous mes publications et celles de mes clientes. Je crée du contenu et je m’occupe de la programmation des posts pour plusieurs clientes par mois avec l’offre création & stratégie en duo.
Analyser ses résultats : comment s’y prendre pour affiner sa stratégie de hashtags ?
Comme pour chaque action autour de ta communication, je te conseille vivement d’analyser ça. Cela veut dire qu’il faut avoir en tête :
👉Un objectif à atteindre
👉Une action à produire
👉Un indicateur à observer
Sur Instagram, 3 indicateurs peuvent t’aider à savoir si ta stratégie est bonne ou si elle doit être revue.
Les statistiques sous ton post
Sous ta publication, clique sur “voir les statistiques” descende tout en bas et observe la partie “depuis les hashtags” sous Impressions. Si cet indicateur est haut, c’est que tes # fonctionnent. Dans le cas, contraire, il faut peut-être les revoir. Pour avoir une vue pertinente, analyse plusieurs publications (sur 1 mois, par exemple).
Tes anciennes publications sont likées
Tu as régulièrement d’anciennes publications qui sont likées. Très souvent, ces nouveaux likes arrivent grâce à une recherche par #. Conclusion : ta stratégie fonctionne !
Ton taux de conversion
Calcule ton taux de conversion. Parmi tout ceux qui découvrent ton contenu (sans y être abonnés) combien sont ceux qui décident de s’y abonner ? Voilà ce que te donne comme information ce taux de conversion. Pour information, un bon taux se trouve autour des 10%.
Le calcul à faire : nombre de visites du profil / nouveaux abonnés x 100
Tous ces éléments se détaillent dans une stratégie de contenus adaptée à tes besoins. Celle-ci te permet d’avoir un véritable fil conducteur au moment de produire ton contenu sur les réseaux sociaux et ailleurs.
Il faut retenir que l’utilisation des hashtags sur Instagram ou ailleurs sont des plus. Des petits éléments bonus qui vont aider ta publication à durer plus longtemps dans le temps. Par contre, si ton contenu n’est pas adapté à ta cible ou de qualité, il ne fonctionnera pas même si ta stratégie de hashtags est bonne !
Les contenus qui peuvent t’aider :
- 3 éléments à analyser pour savoir si tes hashtags fonctionnent – post IG
- Le Template Notion pour avec une vue d’ensemble organisée sur ta création de contenu