analyse communication digitale

Le blog du studio digital

Les articles pour t’aider sur l’analyse et la stratégie de ta communication digitale

On parle des process & actions à mettre en place pour prendre plus facilement de la hauteur sur ta communication digitale. Tu vas pouvoir comprendre comment mener une analyse efficace une fois tes contenus publiés sur tes différents canaux : blog, réseaux sociaux (Instagram, Linkedin), etc.

Retour sur ma stratégie de newsletter pour ma communication digitale

Retour sur ma stratégie de newsletter pour ma communication digitale

Je l’expliquais dans une publication sur Instagram : je n’ai pas été présente la première année de mon activité sur Instagram. Alors j’étais où ? 👀Bah oui, parce qu’aujourd’hui on le sait bien, il FAUT être sur Instagram (non je blague évidemment). Au départ, j’avais...

Recycler son contenu : une action pratique & utile !

Recycler son contenu : une action pratique & utile !

Créer du contenu, c’est épuisant. Nous avons tous tendance à nous perdre à un moment donné dans cette course qui n’a pas de fin. Pour éviter de se retrouver trop souvent sans inspiration et motivation, j’ai quelques conseils, dont celui-ci : recycler son contenu. Le...

Préparer son congé maternité en freelance : mes conseils

Préparer son congé maternité en freelance : mes conseils

En tant qu’indépendant, il faut du temps pour trouver un rythme et des clients. Un chiffre d’affaires stable et viable peut parfois prendre plusieurs mois, alors il n’est pas si simple de se dire qu’il va falloir tout mettre en pause, même pour 16 semaines. Contexte :...

Le congé maternité en freelance : les droits et les conditions

Le congé maternité en freelance : les droits et les conditions

Cet article a été écrit en 2020. Je suis à cette période enceinte pour la première fois. Et je découvre (comme beaucoup de femmes)le fonctionnement du congé maternité pour les freelances qui démarre la même année. Si tu te trouves dans cette situation aujourd’hui,...

Booster le trafic de ton blog : 5 solutions efficaces

Booster le trafic de ton blog : 5 solutions efficaces

Pour gagner en visibilité & avoir une allure professionnelle auprès de tes prospects, tu as mis en place un site internet. Pour monter dans les résultats de recherche sur Google, il ne suffit pas de le créer, il faut l’alimenter avec du contenu frais et régulier....

5 actions à réaliser pour améliorer son taux d’engagement

5 actions à réaliser pour améliorer son taux d’engagement

On veut des likes, des commentaires, des partages & des enregistrements. Ça ce sont les objectifs pour atteindre un bon taux d’engagement. Celui qui traduit une communauté active sous tes contenus & engagée, c’est-à-dire réactive. Mais alors on fait tout ça...

Première année en freelance : le bilan !

Première année en freelance : le bilan !

Avant de te lancer dans la lecture de cet article, je tiens à lui apporter du contexte. Il a été écrit à la fin de ma première année en freelance comme rédactrice web. Je suis aussi (5 ans plus tard) consultante en communication digitale. J’espère qu’il t’aidera si tu...

Comment j’ai trouvé mes premiers clients en freelance ?

Comment j’ai trouvé mes premiers clients en freelance ?

Trouver ses premiers clients est source d’inquiétude quand on se met à son compte. Cet article a été écrit après ma première année en freelance. Je trouvais ça intéressant de te partager mon expérience. Et c’est comme ça que tu dois lire cet article : un partage, un...

Pinterest : comprendre tes statistiques

Pinterest : comprendre tes statistiques

Pinterest est un support incontournable si tu souhaites intensifier le trafic de ton blog et que ta cible s’y trouve. Pour observer la progression de tes efforts, il faut se pencher du côté des statistiques. Dans le premier article, je te parlais surtout des étapes à...

Le lexique de Google Analytics

Le lexique de Google Analytics

Google Analytics est l’outil incontournable pour t’aider à analyser tes performances du côté de ton site web. Toutefois, si tu n’es pas dans l’univers du web, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le jargon de cet outil. Les termes utilisés sont souvent...

Prospecter en freelance, mes astuces pour trouver ses clients

Prospecter en freelance, mes astuces pour trouver ses clients

Prospecter pour trouver des clients est une action qui n’a pas bonne réputation. Très souvent, nous n’aimons pas beaucoup ça. Il nous faut sortir de notre zone de confort pour nous mettre au-devant de la scène. Et ce n’est pas toujours agréable. Pourtant, il est...

Pourquoi tu dois faire signer des devis à tes clients ?

Pourquoi tu dois faire signer des devis à tes clients ?

Tu sais certainement qu’il est important de faire signer des devis à tes clients avant de commencer ton travail. Il faut se montrer ferme, clair au moment de sa signature. Mais au fond pour quelles raisons ? Quelle est la sécurité juridique de ce document ? C’est tout...

Pourquoi te faut-il des mentions légales sur ton site web ?

Pourquoi te faut-il des mentions légales sur ton site web ?

Tu es en pleine construction de ton site web pour optimiser ta communication digitale. C’est un gros morceau. Il faut construire toute la trame, c’est-à-dire les pages, travailler tes textes, choisir tes images et s’occuper de la partie juridique. C’est justement de...