Pour créer du contenu régulièrement sur différents canaux de communication, il est important d’avoir des outils efficaces. Ils t’aident à gagner du temps, à classer tes idées & à organiser ton cerveau. Dans la liste des outils importants, il y en a un à connaître : Notion.

Tu as peut-être déjà entendu son nom sans vraiment t’y pencher. Si c’est le cas, alors c’est le bon moment pour le faire. Je vais t’expliquer comment cet outil m’aider à gagner du temps dans ma communication et quels sont ses avantages.

Notion, un outil pratique pour organiser ton cerveau

Si tu es entrepreneure, il te faut forcément quelques outils indispensables pour noter le contenu important de ton entreprise. À minima, cela peut-être :

👉Les informations sur ta cible
👉Les éléments liés à ta stratégie de contenu
👉Le contenu de tes projet

Si tu souhaites gagner du temps et avoir un espace dédié à ta communication digitale, je te propose le Template Notion conçu pour ça.

La meilleure chose à faire pour ajouter de nouveaux outils à ta liste : les tester & les adopter (ou non !). De mon côté, j’en ai testé certains avant d’adopter Notion. Trello : celui-ci est aussi un outil d’organisation par liste. Je ne le trouve pas suffisamment complet, mais je te le recommande si tu souhaites quelque chose de plus simplifié.

Le gros avantage de Notion, c’est qu’il est complètement personnalisable. Tu peux modifier tout le visuel pour organiser tes pages comme tu le souhaites. Par exemple, tu peux créer un page d’accueil dans laquelle tu ajoutes :

  • le nom de ton entreprise
  • des sous-parties qui correspondent aux différentes branches de ton activité : le marketing, la communication, le volet commercial, les nouveaux clients, etc.

Tu peux aussi ajouter des liens vers des pages web qui t’intéressent comme ton blog. Si certaines personnes travaillent avec toi, tu peux leur partager des pages afin qu’elles valident / modifient ou corrigent des éléments.

Évidemment, il y a de nombreuses façons de présenter tes données. Notion te propose d’organiser tout ça sous différentes vues :

  • en tableau
  • en liste organisée (tableau kanban)
  • en liste classique
  • en grille sous forme de blocs
  • en calendrier
  • en vue chronologique

Avoir une vue d’ensemble efficace sur ta communication grâce à Notion

Parlons communication, c’est surtout ce qui nous intéresse ici. Comment Notion peut-il t’aider à organiser ta communication ? Et plus précisément, ta création de contenu.

Avant d’entamer ce passage important, je tiens à préciser une chose : avoir un outil efficace ne résoudra pas tout tes problèmes autour de ta communication. Si tu as la sensation de courir derrière ton contenu, que tu cherches souvent tes idées et que tu te mets sans cesse en comparaison avec les autres entrepreneurs, il est important de revoir tes fondations. L’organisation en fait partie, mais ce n’est pas la seule chose à creuser.

Passons au concret.

Le gros atout de Notion pour ta communication c’est la facilité de cet outil à te proposer une vue d’ensemble pour toute ta structure. De mon côté, je regroupe sur la même page :

  • Ma boîte à idées avec une check-list pour les valider au fur et à mesure
  • Le calendrier de contenu où j’ajoute tous les contenus prêts à être publiés (articles de blog, newsletter, posts Instagram).
  • Le volet stratégique : toutes les pages correspondantes à mes stratégies sont dans cette partie – stratégie de hashtags, stratégie de contenus, lignes éditoriales.
  • Les contenus à recycler pour gagner du temps lorsque les idées sont moins nombreuses.

Avec tous ces éléments sous les yeux, je gagne du temps au moment de passer à la création de contenu.

Les avantages de cet outil pour ta communication

Un support en ligne pour centraliser tes idées

Le propre de l’entrepreneur, c’est d’avoir un million d’idées à la seconde. Et c’est aussi un vrai challenge de les trier et de savoir lesquelles garder ou non. Sans outil efficace, on peut vite avoir la fâcheuse tendance à noter ses idées partout et ne plus jamais mettre la main dessus : la feuille volante, le post-it du bureau, etc.

Avec Notion, tu ajoutes toutes tes nouvelles idées au fur et à mesure dans ta boîte à idées. Elles se sauvegardent directement sans voir besoin de sauvegarder tout ça.

L’accès sur de multiples supports : téléphone, ordinateur, tablette

Il y a une chose que je trouve particulièrement pratique avec Notion : la possibilité de l’utiliser à tout moment. En effet, je peux sortir avec mon téléphone et noter l’idée qui défile dans mon cerveau depuis mon téléphone. Un point fort pour ne pas laisser filer son inspiration quand elle arrive sans prévenir.

Il suffit de télécharger l’application Notion gratuite pour avoir accès à ton compte depuis ta tablette ou ton smartphone.

Un outil pour déposer ton cerveau gratuit

La qualité et les possibilités de cet outil sont accessibles gratuitement et c’est un vrai plus. Tu n’as pas besoin d’investir pour utiliser celui-ci et organiser sereinement toute ta communication. Par contre, la version payante est nécessaire si tu souhaites ajouter des membres à ton équipe. Tu as aussi accès à une quantité de contenu limité en version gratuite.

Personnellement, je ne l’ai pas encore atteinte et pourtant je l’utilise au quotidien. Idem pour le poids de certains fichiers, notamment des fichiers PDF et des vidéos. Il ne sera pas possible de les ajouter en version gratuite car trop lourde.