Facebook est mort, c’est faux ! Par contre, Facebook n’est pas incontournable dans une stratégie de contenu. Tu n’es pas obligée d’être sur Facebook et donc d’avoir une page professionnelle pour te démarquer. D’ailleurs, tu n’es obligée de rien du tout. Même pas d’être sur Instagram !

Je veux plutôt t’expliquer ici ce qu’une page professionnelle Facebook peut t’apporter. Évidemment, tout dépend de ton secteur d’activité, de tes envies et de ta cible. Certains y trouveront leur compte avec de beaux résultats quand d’autres fuiront le réseau social.

Les questions à te poser avant de créer sa page professionnelle Facebook

Aimes-tu Facebook ?

Il ne s’agit pas d’amour ici, mais plutôt de savoir si tu aimes y passer du temps et si oui, pourquoi ? J’entends aussi pour y faire quoi ? L’utilisation de Facebook a évolué. De mon côté, je m’y balade de temps à autre surtout pour avoir du contenu d’actualité où je suis des médias. Bien souvent l’information y est assez anxiogène donc je ne m’y attarde pas beaucoup. Par contre, je ne suis pas de professionnel dans mon domaine comme je peux le faire sur Instagram. Ce n’est pas du tout ici que je développe mon activité. C’est un simple réseau divertissant.

Quels sont tes objectifs ?

Cette question est primordiale dans la construction de ta stratégie de contenu. Que veux-tu faire autour de ta communication ? Facebook peut t’aider à te rendre visible surtout du côté technique :

👉Où travailles-tu ?

👉Es-tu une personne physique ou un commerce ?

👉Comment peut-on te contacter ?

Ces éléments sont bien mis en avant sur Facebook. Un peu comme cela pourrait être le cas sur une page Google my business. Sauf qu’avec Facebook tu peux créer un peu plus facilement du lien avec ton audience puisque tu peux y programmer des posts.

Facebook peut donc t’aider à trouver éventuellement des clients, notamment si tu intègres des groupes. Il peut être un réseau social intéressant pour faire connaître ta marque. C’est aussi idéal si tu souhaites développer la partie SAV via Messenger, par exemple.

Ta cible se trouve t-elle sur Facebook ?

Il est possible que tu intègres un réseau social pour avoir de nouveaux contacts professionnels. C’est le cas souvent avec Linkedin où on va chercher à développer son réseau. Dans ce cas de figure, il n’est pas forcément nécessaire de savoir si ta cible (client) se trouve ici. Malgré tout, c’est un détail important à mettre en face de ton objectif pour que celui-ci soit réalisable.

Demande-toi alors si ta cible utilise Facebook au quotidien. Si elle avait envie de s’abonner à ta page et de suivre tes actualités quotidiennes ici.

Combien de temps peux-tu consacrer à ta page professionnelle Facebook ?

Je le dis et je le répète ici. Communiquer, créer du contenu, animer une communauté et la faire grandir prend du temps. Il faut se montrer régulier, patient & rigoureux. Si tu veux prendre Facebook simplement en plus en dupliquant ton contenu depuis Instagram, c’est possible, mais ça ne sera certainement pas très performant. Il faut en être conscient.

Quels outils peuvent t’aider pour créer du contenu sur Facebook ?

Facebook dispose de nombreux outils pour t’aider à gérer ta page professionnelle Facebook. Tu peux accéder aux statistiques, à la publicité et à la programmation de tes posts depuis l’outil Meta business suite.

Tu peux créer tous tes visuels facilement aux bonnes dimensions avec des modèles depuis Canva. Et concernant ta stratégie de hashtags, je t’en parle ici concernant Instagram. Pour Facebook, il faut adopter la même logique en mettant entre 1 à 5 hashtags sous chacune de tes publications.