Te dévoiler en toute sincérité auprès d’une communauté qui a envie de te découvrir. C’est la magie qui opère grâce à la newsletter. Rédiger une newsletter, c’est actionner un levier de conversion et de fidélisation puissant. En invitant à créer un lien de proximité avec ton audience, elle lui permet de se sentir privilégiée. Coup de projecteur sur un support digital à adopter dans ta stratégie de communication !

Rédiger une newsletter : de l’information unique & exclusive

Avec ce contenu à forte valeur ajoutée, tu ne seras plus dépendante des plateformes (coucou les bug d’Instagram et de Facebook) pour attirer ton audience. En effet, il s’agit de concevoir un contenu inédit pour ta communauté, ni régi par les règles de SEO ni par l’algorithme des réseaux sociaux.Tout l’enjeu est de nouer un lien avec ta communauté.

Créer un rendez-vous immanquable

Fais de tes newsletters un véritable rendez-vous. En piochant dans un des thèmes ci-dessous, tu t’assures de trouver un sujet qui retiendra leur attention :

👉Mets l’accent sur ton expertise, en compilant les dernières actualités de ton secteur ou encore en communiquant sur les tendances, et pourquoi pas sur les événements à venir (rencontre, exposition, masterclass…). Deviens une référence dans ton domaine, c’est le premier pas vers la conversion !

👉Fais des extraits d’articles provenant de ton site, de manière à les faire (re)vivre… Si le sujet abordé dans ta newsletter s’y prête bien sûr !

👉Inspire ou divertis ta communauté par des ressources. Il peut s’agir aussi bien de livres, de podcasts, de playlists ou encore de vidéos…

👉Rédige une newsletter qui te ressemble. Partage un moment de ta vie, une anecdote singulière, les backstages ou encore vos projets à venir… Toutes ces petites choses poussent ta cible à s’intéresser toujours plus à toi et à s’identifier.

👉Évite de vendre à tout prix ! C’est loin d’être la vocation première de la newsletter. En misant sur l’information, tes e-mails seront beaucoup mieux accueillis et la confiance qui en découle n’en sera que plus forte.

Toutefois, rédiger une newsletter n’exclut pas de proposer de temps à autre, la promotion de tes offres (exemple : en phase de lancement d’un nouveau produit ou service). Garde toujours à l’esprit de répondre à ses besoins et de servir les intérêts de ton audience. Une connaissance approfondie de ton client idéal est requise. On en revient toujours à ce fondement business incontournable !

Aborder la newsletter de façon stratégique

La newsletter est un élément à inscrire dans ta stratégie de contenus. De fait, c’est un contenu à intégrer dans ta ligne éditoriale, au même titre que la rédaction de tes posts pour les réseaux sociaux, articles de blog, enregistrement de podcasts/vidéos etc… Bien ficelée dans une stratégie globale, c’est le canal de communication qui t’apportera le plus de retour sur investissement, grâce à son fort taux de conversion. Intégrer cet outil marketing digital à ta stratégie te permettra également de fidéliser ton audience.

Utiliser un format de contenu adapté

Il y a de nombreux atouts à rédiger une newsletter. En suivant les conseils suivants, tu vas pouvoir maximiser tes chances d’être lu.e tout en te rapprochant de ta communauté.

Tenir ta promesse dans le temps

Pour garder la motivation et continuer à délivrer de la valeur à ton audience, il te faudra trouver un certain rythme. TON rythme. Celui-ci est essentiel pour respecter ton engagement dans le temps. Je te conseille vivement de tester. 1 fois par semaine, 1 fois par mois ou 2. À toi d’essayer & d’adapter le format qui remporte le plus d’ouverture / de lecture, mais surtout la fréquence avec laquelle tu te sens bien. Et pour cause, il n’y a rien de pire que de s’engager à rédiger une newsletter par semaine, pour au final n’en faire qu’une par mois. Il en va de ta crédibilité et de la confiance auprès de ta communauté.

Dans la promesse, il s’agit aussi de faire le vœu de l’authenticité et de la sincérité. Conquis par ta personnalité, il t’appartient d’honorer leur confiance. Partager de l’information utile, exclusive et qualitative : ça commence par là.

Les tips d’écriture pour fédérer et rapprocher

👉Révèles-toi par ton style d’écriture : c’est à travers lui que s’exprime ta personnalité et que transparaît tes valeurs.

👉Formule un titre accrocheur dans l’objet de ton mail: l’élément clé qui donnera envie de cliquer.

👉Cherche des illustrations (dans des banques d’images comme Pexels) qui rentrent dans le thème et qui s’accordent à ton univers.

👉Favorise un ton intimiste, propice à créer du lien et fidèle à ta ligne éditoriale.

👉Use du storytelling pour plonger tes lecteurs dans ton histoire : un procédé d’écriture qui a toute sa place au sein de ce format de contenu inédit.

Sans oublier les tips de forme

Rédiger une newsletter percutante c’est aussi prendre soin de l’aspect visuel. Une cohérence est à privilégier en reprenant par exemple les couleurs et police de ta charte graphique. Ces éléments participent à fortifier ton image de marque et rester mémorable auprès de ta cible. Enfin, pour favoriser les échanges avec ta communauté, n’oublie pas de communiquer tes coordonnées, et de terminer en beauté avec un appel à l’action qui poussera ton audience à interagir avec toi.

Newsletter envoyée, et après ? On fait quoi ?

Rédiger une newsletter c’est aussi être prêt.e à entretenir tes relations. Cela suppose donc de te montrer réactive si un prospect répond à ton email. C’est là une opportunité de mieux comprendre ses besoins. Sans oublier que les échanges qui en découlent peuvent vous donner des sujets à aborder dans tes prochaines newsletters.

Les ressources pour t’aider

Ce que je te propose :