On veut des likes, des commentaires, des partages & des enregistrements. Ça ce sont les objectifs pour atteindre un bon taux d’engagement. Celui qui traduit une communauté active sous tes contenus & engagée, c’est-à-dire réactive.

Mais alors on fait tout ça pour quelles raisons au final ? Avoir une audience engagée permet de savoir que l’on est sur la bonne voie du côté de sa stratégie. Et surtout, cela démontre que ton audience va (à priori) réagir positivement et te suivre au moment où tu vas lui proposer un contenu payant puisque la confiance est là.

Parfois, les réactions ne sont plus si nombreuses. Elles se font même plus rares. Alors, comment redonner envie à ton audience de montrer sa présence sous tes contenus sur Instagram ? Je t’explique ça dans cet article.

#1. Donner avant de chercher à recevoir

On va commencer par replacer les choses dans le bon contexte. Avant de chercher à améliorer ton taux d’engagement et donc les réactions sous tes contenus, il est bon de revenir à la base : ton contenu.

👉Pourquoi crées-tu du contenu sur Instagram aujourd’hui ? Quelle est ta mission à travers cette création quotidienne ?

👉Es-tu au clair avec les besoins de ton audience ? Et plus précisément, avec les besoins de ton client idéal ? Connais-tu ces problématiques ? Ces ressentis ? Ces doutes ?

👉Suis-tu un fil conducteur ? Un calendrier de contenus ? Un rythme et une logique dans tes posts ?

Si tu es ok sur toutes ces réponses, tu es alors en capacité de créer du contenu de qualité. Je t’invite aussi à tester des formats dans lesquels tu vas raconter ton histoire. Parler de tes réussites, de tes échecs, mais aussi de ton parcours et de ton pourquoi. Ces contenus peuvent se faire en stories, en post ou en réel.

Et ils sont particulièrement fort pour susciter de l’engagement, c’est-à-dire des réactions de la part de ton audience. Elle va avoir envie de répondre à ton message. Je te donne des exemples :

  • Derrière make my words présentation – post IG
  • Publication toute en transparence chez Claire – post IG
  • Coulisses de l’activité de Pauline – post IG

#2. Interroger ton audience sur Instagram

Instagram cherche à retenir ton attention et à te faire réagir. Son objectif est de faire rester les utilisateurs sur la plateforme. Plusieurs actions sont mises en place pour susciter des interactions régulières. Et ça tombe bien ! Ces outils peuvent t’aider à faire remonter ton taux d’engagement. Est-ce que tu as souvent l’habitude de demander à ton audience de réagir ? Cela peut se faire de plusieurs façons :

👉Ajouter une question à la fin de tes descriptions dans tes publications. Évite de poser une question ouverte trop large, elle générera moins facilement des retours qu’une question plus étroite et précise. Par exemple, si tu parles de productivité, d’organisation ta question peut-être : quelle est ta plus grosse difficulté du côté de ton organisation business ?

👉Utilise la boîte à outils dans tes stories avec l’ouverture d’une boîte à questions, des sondages, des quiz ou encore la jauge d’humeur.

#3. Parler des autres avant de parler de toi

Dans la même veine que le #1. Tu peux te créer une routine où tu partages dans tes stories tes comptes coup de coeur ou bien des posts coup de coeur que tu as remarqué à force de scroller sur ton fil d’actualité.

Ce partage en story te permet :

👉D’entrer en contact avec d’autres humains qui partagent le plus souvent des valeurs identiques aux tiennes. Ils seront heureux de ton partage & commenceront peut-être à te suivre.

👉D’agrandir ta communauté et ta visibilité. Bien souvent, ton partage en story sera mentionné auprès de leur communauté en partage dans leur story. Un jolie manière pour toi d’apparaître sur leur compte et de gagner en visibilité.

👉D’améliorer ton taux d’engagement. Ces échanges en message privé + ses nouveaux abonnés créent un lien de confiance. Ce sont des personnes comme eux qui peuvent ensuite laisser un petit commentaire sous ton prochain post, par exemple.

#4. S’engager auprès d’autres comptes

Et toi est-ce que tu t’engages auprès d’autres comptes sur Instagram ? Si tu as envie de remonter ton taux d’engagement, je te conseille de commencer à faire de même sur d’autres comptes que tu apprécies. Laisse un petit commentaire, partage une publication, like des posts. Cette présence suscitera chez certain un intérêt.

Et ils pourront faire de même chez toi. À minima, cela peut générer des échanges sous d’autres posts ou en message privé. Des interactions importantes pour créer un lien de confiance avec ton audience justement.

#5. Adopter une création de contenu régulière sur Instagram

Plus tu vas adopter un contenu régulier, plus l’engagement sera là en retour. Pour avoir confiance, ton audience a besoin de voir que tu es fiable & présente. Cela se voit (pas seulement, mais notamment) grâce à un contenu régulier. C’est un élément rassurant !

Je sais qu’il n’est pas toujours évident de caser dans son rythme de travail du temps pour sa création de contenu. Pourtant, nous savons toutes ici que communiquer sur les réseaux et ailleurs restent des moyens intéressants pour développer nos activités. Avec l’expérience, j’ai appris à mieux gérer cette partie pour communiquer plus régulièrement même lorsque la gestion des clients est plus importante.

👉J’ai construit une stratégie de contenus adaptée à mon rythme de travail avec une fréquence pour chaque canal de communication adaptée

👉J’ai adopté des outils pour gagner du temps comme mon Template Notion qui me permet d’avoir une vue d’ensemble efficace pour passer moins de temps sur ma recherche d’idées

👉J’utilise des modèles pour mes visuels Canva sur Instagram. Je n’ai pas à refaire le visuel pour chacune de mes publications et ça me fait gagner un temps fou !