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5 actions à réaliser pour améliorer son taux d’engagement

Sur les réseaux sociaux, l’intérêt est de faire connaître son entreprise, mais surtout de pouvoir échanger avec les personnes qui adhèrent à son activité professionnelle ou à son concept. Ces échanges sont l’occasion de mieux connaître les besoins de son audience, d’ajuster l’offre proposée ou encore de créer un vrai lien avec ses abonnés.

Les commentaires, les likes ou encore les partages sous un post Facebook ou Instagram représentent cet engagement. Dans le langage technique, on parle couramment de taux d’engagement. Celui-ci est l’indicateur à observer pour savoir si vous construisez votre stratégie digitale correctement.

Mais alors, comment réussir à susciter l’attention des internautes ? Je vous donne 6 conseils pour faire décoller votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux.

1. POSER DES QUESTIONS À SON AUDIENCE

Que vous représentiez votre marque sur les réseaux sociaux ou votre entreprise, il est toujours intéressant d’avoir des avis extérieurs. Ils vous permettent de :

  • Progresser pour ne pas rester sur vos acquis,
  • Vous remettre en question,
  • D’ajuster votre offre,
  • Mieux connaître les besoins de vos cibles.

Alors, pour obtenir régulièrement les avis, les habitudes ou encore les préférences de vos abonnés, la première chose à faire est de leur poser la question. Cela paraît parfois évident, pourtant tous les comptes n’y pensent pas. Pour obtenir un commentaire constructif, il faut encore avoir posé la question.

Ainsi, à la fin de vos posts, surtout sur Instagram, il faut poser une question plus ou moins précise à vos abonnés.

Sur Facebook, vous pouvez toujours préciser « si vous aimez notre nouvelle gamme, likez la publication ». En effet, sur Facebook, il est aujourd’hui, plus difficile de faire monter son taux d’engagement sans réaliser de la publicité. Il faut ruser d’astuces comme celle-ci pour permettre à votre audience de réagir rapidement à vos publications.

2. BIEN CONNAÎTRE SA CIBLE

Je crois que je me répète sur ce point dans quasiment chaque article du blog. Le dernier en date pourquoi rédiger une FAQ pour son site. Mais il est vrai que ce point est essentiel. Connaître sa cible permet de savoir à qui vous vous adressez. Si votre cible est bien identifiée, vous pouvez lui poser des questions pertinentes auxquelles elle répondra. De cette façon, vous pouvez affiner les besoins de votre audience et proposer des services ou des produits complémentaires.

Alors pour bien connaître votre cible, il faut commencer par réaliser une ligne éditoriale pour vos réseaux sociaux avant de vous lancer dans vos publications. De cette façon, vous pouvez poser des questions pertinentes à votre audience.

Par exemple, à la fin de mes posts sur Instagram, je demande régulièrement « et vous ? Avez-vous des conseils ? Avez-vous des outils à me partager etc. » Cela me permet parfois d’identifier des contenus intéressants à creuser sur le blog. Je peux aussi progresser en découvrant de nouveaux outils. Et cela fonctionne bien, en moyenne, je dois avoir une dizaine de commentaires par publication. Le taux d’engagement prend aussi en compte les likes et les partages sur un post.

3. ÊTRE AUTHENTIQUE

Pour obtenir un engagement de la part d’une audience, il faut se montrer sincère. En effet, vous devez parler avec sincérité de vos produits ou de vos services pour permettre à vos abonnés de vous faire confiance.

De cette manière, ils peuvent vous demander des informations plus précises, acheter vos produits ou vos services et surtout les recommander à leur entourage. La sincérité est donc une chose particulièrement précieuse pour booster le taux d’engagement sur les réseaux sociaux.

Par exemple, avec Instagram ou Facebook, il ne faut pas hésiter à parler des difficultés rencontrées lors du lancement de son entreprise, des améliorations réalisées sur un produit. Cela permet aux abonnés de comprendre vos progrès et plus largement vos valeurs.

4. S’ENGAGER AVANT DE CHERCHER DE L’ENGAGEMENT

Vous souhaitez que vos abonnés se montrent intéressés par votre contenu, alors n’hésitez pas à faire de même pour les marques, les entreprises ou les personnes que vous appréciez de votre côté. Régulièrement, il faut alors liker des publications, commenter des posts pertinents et partager des contenus en lien avec votre entreprise ou votre activité professionnelle.

Conseil : vous pouvez aussi directement entrer en contact sur Facebook ou sur Instagram pour discuter d’un thème intéressant.

Cet engagement est perçu positivement par vos abonnés, mais aussi par les algorithmes des réseaux sociaux. Cela démontrer votre activité régulière. Un bon point pour booster votre taux d’engagement.

Attention : il faut s’engager sur des publications en lien avec votre entreprise. Par contre, il n’est pas recommandé de partager du contenu personnel sur sa page professionnelle.

5. CRÉER DU CONTENU RÉGULIÈREMENT

Il est toujours plus facile d’améliorer l’engagement de son audience avec des publications régulières. En effet, posez-vous la question : est-ce que vous vous abonnez à des comptes qui postent très peu de contenu ? Pas forcément ou alors vous les oubliez dans la liste de vos abonnements.

Dans tous les cas, il est plus simple d’être visible et donc de susciter de l’engagement lorsque le compte est actif de manière régulière. Pour cela, il est conseillé de réaliser un travail de planification sur ses publications afin de prévoir un contenu de qualité à moyen terme.

6. PERMETTRE À SON AUDIENCE DE S’IDENTIFIER À SON CONTENU

Pour obtenir des commentaires, il est intéressant de parler de son expérience ou de sa personne.

Les abonnés peuvent alors exprimer leur point de vue, leurs conseils ou bien partager à leur tour leurs expériences dans le domaine. Une façon intéressante de personnifier une marque et de lui donner du sens. Les personnes s’attachent plus facilement à une marque lorsqu’ils connaissent son histoire, ses valeurs ou encore son créateur. C’est d’ailleurs, pour cette raison que le storytelling fonctionne particulièrement bien pour les entreprises. En définitive, prenez soin de vos réseaux sociaux si vous souhaitez améliorer concrètement votre taux d’engagement.

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