6 règles à suivre sur Instagram en version pro


Outils freelance, Réseaux sociaux / mardi, avril 30th, 2019

Avant de vous lancer sur Instagram, il est important de pouvoir répondre positivement à cette question : Est-ce que ma cible est présente sur Instagram ? Autrement dit, est-ce que vous pouvez vous adresser à elle lorsque vous créez des posts.

Être présent sur les réseaux sociaux exige du temps. Il faut élaborer une stratégie éditoriale complète et suivre ensuite un calendrier de publication régulier. Ainsi, vous devez vous montrer rigoureux. Il est donc important de savoir au préalable si vous pouvez avoir des résultats efficaces sur le réseau avant de vous y lancer.

Une fois que la réponse est positive, vous pouvez commencer les préparatifs. Ici, nous allons voir quelles sont les règles principales d’Instagram. Ce réseau est un vrai tremplin pour les entreprises. Ma coiffeuse me disait encore dernièrement que 80% de sa clientèle provenant d’Instagram. Elle ne se situe pas en centre ville, alors Instagram est sa vitrine pour attirer de nouveaux clients.

Cependant, il n’est pas si simple aujourd’hui de faire grandir un profil Instagram, quelles sont alors les règles à suivre lorsque vous démarrez votre activité sur ce réseau social.

1. Être régulier : une règle indispensable

Instagram fonctionne avec des robots qui favorisent certains profils au détriment d’autres. Pour arriver à y faire sa place, il faut respecter certaines règles. Dans un premier temps, il est important d’être régulier. Vous devez alors avoir régulièrement du nouveau contenu sur votre profil.

Pour cela, il est important de savoir quelle fréquence vous souhaitez mettre en place. Il faut alors connaître le temps disponible dans la semaine pour s’y consacrer. Si vous n’avez pas le temps de faire vos posts tous les jours de la semaine, vous pouvez faire un post un jour sur deux ou sur trois.

Il est aussi important d’alimenter vos stories. Cette option permet aux internautes de partager votre quotidien de manière plus proche. La régularité compte aussi pour cette option.

Vous pouvez partager :

  • Vos nouveautés (produits, services)
  • Les coulisses de votre entreprise (production, confection, livraison)
  • Les équipes de votre entreprise (présentations éphémères)
  • Mettre en scène vos produits pour montrer leur utilisation

Ces stories sont donc une bonne façon d’attirer les visiteurs à en savoir plus sur votre profil. Si les produits ou les services mis en avant les intéressent, il y a des chances pour qu’ils cliquent ensuite sur votre site internet.

2. Apporter une valeur ajouté à son contenu pour se différencier

Aujourd’hui, de nombreux professionnels sont présents sur Instagram. Il est donc important d’apporter sa touche personnelle pour se différencier des autres profils. Ainsi, avant de vous lancer dans l’aventure, il faut déterminer votre valeur ajouté.

Par exemple, vous êtes créatrice de bijoux. Vous avez envie d’être présente sur Instagram pour booster les ventes de votre e-shop. Il faut alors mettre en avant vos bijoux et accentuer votre valeur ajouté. Celle-ci peut être le fait main. Le choix des matières premières ou encore vos conseils pratiques.

Ainsi, sur Instagram, il faut mettre en avant cet élément. Sous le descriptif de chaque post ajoutez un conseil pour mettre en valeur vos bijoux lorsqu’ils sont portés. Les clients apprécient les petites touches de conseil. Ils souhaitent aussi connaître la provenance des matières et pourquoi elles sont choisies.

Ces détails constituent de vrais éléments pour vous différencier de la concurrence. Il faut donc bien les identifier au départ pour les mettre en avant.

3. Avoir une harmonie visuelle sur son profil Instagram

La première chose que les visiteurs voient sur votre profil : votre feed. Il faut donc faire en sorte de créer un ensemble harmonieux pour qu’il soit agréable à observer. Mais alors comment s’y prendre ?

Anticiper et planifier sont des actions à suivre pour obtenir un résultat efficace. En effet, les jolis comptes ne se font pas “au feeling” ou du moins, ils sont rares, surtout si votre activité professionnelle est chargée.

Il faut alors connaître les codes visuels de votre activité professionnelle pour les reproduire sur votre profil :

  • Quelles sont les couleurs mises en avant dans votre activité ?
  • Quelles sont les ambiances à retrouver sur votre profil ?

Par exemple, si vous êtes une agence de voyage, vous allez plutôt mettre en valeur des paysages, des produits locaux, différentes population et des visages souriants et détendus. Les photos peuvent alors être particulièrement colorées pour donner envie aux visiteurs de voyager. L’évasion doit alors rythmer vos posts.

Conseil : une fois que vous avez choisi un filtre à appliquer avant de publier vos photos, conservez-le. Il participe à la création d’un feed harmonieux.

Vous pouvez retrouver les outils essentiels que j’utilise pour mon compte Instagram dans un ancien article de blog.

Il est aussi possible de télécharger gratuitement le guide des outils du freelance pour avoir des outils de planification sur les réseaux sociaux.

4. Remplir les différents éléments du profil Instagram

Il arrive que ces éléments soient délaissés et pourtant ils sont fondamentaux comme la description de votre profil.

Elle doit expliquer précisément votre activité professionnelle et mentionner votre touche personnelle.

Par exemple, pour reprendre notre exemple, il faudrait mentionner quelque chose comme “créatrice de bijoux fait-main – réalisation éthique et responsable”.

Conseil : ajoutez des émojis pour dynamiser votre description. Aujourd’hui, les smartphones offrent de multiples icônes pour trouver celles qui peuvent refléter votre univers professionnel. Pensez-y !

D’ailleurs, il est aussi intéressant d’ajouter des émojis dans la description de chaque post pour faciliter la lecture. Les émojis attirent facilement l’œil de vos visiteurs pour les inciter à lire la description.

5. Utiliser la version professionnelle de l’application Instagram

Si vous souhaitez booster votre business sur les réseaux sociaux, il faut profiter de toutes les options utiles pour avoir un résultat professionnel. Sur Instagram, comme sur Pinterest, il est possible de trouver une version professionnelle.

Celle-ci vous permet :

  • D’accéder à des statistiques détaillées pour mieux comprendre votre audience
  • D’ajuster vos contenus

En effet, vous pouvez connaître les meilleurs moments pour publier vos posts. Vous pouvez aussi savoir quels posts ont été particulièrement apprécié par votre audience. Cela vous permet de savoir qui sont vos visiteurs et d’ajuster vos contenus.

À noter : la version professionnelle vous donne des statistiques une fois que vous passez la barre des 100 abonnés sur votre profil.

6. Ajouter les bons hashtags sur ses posts Instagram

Sur chaque post Instagram, vous pouvez ajouter jusqu’à 30 hashtags. Il est alors intéressant d’utiliser des hashtags efficaces pour mettre en valeur votre profil.

Dans un premier temps, il faut savoir quels sont les hashtags les plus intéressants pour votre activité professionnelle.

Par exemple, si nous reprenons le cas de notre créatrice de bijoux, il faut utiliser des hashtags qui collent à cet univers : #bijouxcreateur #bijouxfaitmain #joallerie #collier #bague etc. Ces hashtags peuvent aussi être utilisés en anglais.

Les règles à retenir sur les hashtags :

  • Varier les hashtags avec beaucoup d’utilisation et les plus petits
  • Varier les hashtags sous les publications et ne pas ajouter toujours les mêmes
  • Utiliser des hashtags qui collent avec son univers

Ces derniers vous apportent facilement de la visibilité et des abonnés. Il faut donc s’en servir lorsque vous rédigez le contenu de vos posts sur Instagram.

En définitive, il n’est pas simple de devenir un as sur Instagram. Si vous souhaitez en apprendre plus pour utiliser vous-même parfaitement l’application, je vous propose des formations personnalisées pour connaître toutes les techniques.

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Régularité est le mot d’ordre
  • Se différencier de la concurrence pour exister
  • Créer une belle harmonie visuelle et soigner son profil
  • Utiliser les statistiques de la version professionnelle
  • Ajouter des hashtags pour améliorer sa visibilité

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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