Astuces freelance : comment rester concentré sur ses objectifs ?

guide-instagram

Si vous êtes à votre compte, il y a de fortes chances pour que votre lieu de travail soit aussi votre domicile.

Dans ce cas, il est assez simple d’être rapidement déconcentré. C’est d’ailleurs parfois aussi le cas au bureau.

Alors, comment faire pour résister et rester concentré sur ses missions. Astuces & conseils sont au programme !

Faire des TO DO LIST

Depuis quelques mois maintenant, j’utilise l’outil notion pour faire mes TO DO LIST.

Cette étape permet de pouvoir organiser sereinement sa journée. Vous savez parfaitement ce que vous avez à réaliser et surtout dans quel ordre.

Gérer ses priorités

Il faut toujours veiller à organiser ses tâches par priorité. Les tâches les plus importantes sont à réaliser en premier pour éviter de se stresser.

Si vous êtes du matin, il est judicieux de commencer les tâches les plus complexes dans la mâtinée. Le début d’après-midi est généralement plus difficile. Votre corps est en digestion, la concentration est plus complexe à obtenir. Certains sont plus efficaces en soirée.

Tout dépend de vous, le plus important est de bien se connaître pour s’organiser de manière efficace. Pour vous organiser, il existe des astuces du freelance pratiques.

Toggl pour calculer le temps passé sur chaque tâche. C’est un outil gratuit. Il est très pratique si vous souhaitez calculer votre durée moyenne sur chaque mission. Vous pouvez ajuster votre tarif en fonction du temps passé sur vos missions.

Evernote est utile pour les rédacteurs web qui veulent garder en mémoire les sources qu’ils utilisent. Vous pouvez conserver les articles pour y revenir plus tard. Vous pouvez aussi planifier des événements. Cela vous permet de gagner en rigueur et en organisation.

S’accorder des pauses pour gagner en efficacité

Une fois qu’une action importante est terminée, il est utile et bienveillant de s’accorder une pause. Il est plus efficace de faire des petites pauses régulières que de travailler longtemps et se poser un long moment.

Après cela est assez personnel,  mais il est prouvé que notre capacité à rester concentré diminue au bout de 30 minutes.

Une fois ce délai dépassé, vous pouvez réaliser plus facilement des erreurs. Pour les éviter, une petite pause peut faire le plus grand bien. Elle vous permet de couper quelques instants pour revenir plus concentré sur votre travail par la suite.

Pensez-y !

Laisser son téléphone à l’écart

Je garde toujours dans la même pièce mon téléphone pour pouvoir répondre aux appels téléphoniques. Cependant, je veille à ce qu’il ne soit pas à porter de main. Je trouve qu’il est aussi une grande source de déconcentration. Les réseaux sociaux et toutes les notifications qui s’en suivent peuvent vous faire perdre le fil. Pour rester concentré, il faut veiller à ne pas être trop dérangé.

Cette distance n’empêche pas de rester attentif aux nouveautés diffusées sur les réseaux sociaux, par exemple, depuis votre ordinateur. La différence est que vous y accédez au moment que vous souhaitez sans être coupé dans votre élan.  L’inspiration n’est pas toujours évidente, alors lorsque vous l’avez, il vaut mieux faire en sorte de la garder !

La dernière chose à faire est sans doute de vous rappeler pourquoi vous faites ce métier.

Quelles sont les raisons qui vous poussent chaque jour à vous lever ? Pourquoi avez-vous choisi d’être freelance ? Quels sont les avantages ? Votre liberté ! Les contraintes peuvent, parfois, paraître pesantes, mais les avantages restent tout de même très intéressants. Souvenez-vous en pour garder la motivation !

 

Inscription à la Newsletter 🚀