Bilan professionnel pour 2019 et en route pour 2020 !


Conseils freelance / mardi, janvier 7th, 2020

Avant de commencer 2020, j’avais envie de rédiger un article sur les points sur lesquels je vais avoir besoin de me concentrer pour cette nouvelle année. Celui-ci vous permet de prendre quelques idées pour fixer vos prochains objectifs et il me permet de le relire au cours de l’année pour faire un point.

Du coup, le bilan 2019 trouve parfaitement sa place sur le blog parmi les premiers articles pour ce début d’année. Sans plus tarder, on commence le bilan et la préparation du passage à cette nouvelle année.

Quel est l’état d’esprit de cette fin 2019 ?

Bilan 2019 au niveau professionnel

Je termine 2019 avec un grand sourire. L’objectif premier au niveau de mon chiffre d’affaires est atteint : environ 23 000 euros et ce montant fait plaisir puisqu’il double par rapport à l’année dernière. Pour info, je me suis lancée en février 2018 !

Ensuite, j’ai réussi à cumuler plusieurs clients pour des missions de community management de manière régulière. Des collaborations épanouissantes que j’aime traiter au quotidien. Dans ce domaine en particulier, il faut toujours être force de proposition et chercher de nouvelles idées. Un rythme intense, mais particulièrement motivant, je trouve.

En parallèle, mon rythme s’est aussi stabilisé du côté des missions de rédaction web. J’ai désormais une jolie base de clients réguliers. Je dois dire que mon objectif désormais n’est pas d’atteindre une somme gigantesque au niveau de mon CA, mais plutôt de conserver des collaborations qui me font plaisir et avec qui j’aime particulièrement travailler.

J’ai avant tout choisi ce métier pour être libre de choisir mes clients et mes projets. Évidemment, je dois pouvoir en vivre, mais ce n’est pas particulièrement l’objectif financier qui me motive le plus. Toutefois, il faut savoir se fixer un cadre pour éviter de se retrouver avec des charges impossibles à payer, nous sommes bien d’accord !

Pour vous donner un ordre d’idée, cette année, une fois les charges professionnelles (et non personnelles) déduites, je me suis versé un salaire d’environ 1700 euros / mois. Ce montant s’accorde bien avec mes habitudes de vie actuelles, mais c’est avant tout un objectif très personnel qu’il faut adapter à chacun.

Bilan 2019 au niveau personnel

Une jolie nouvelle est venue compléter mon quotidien puisque je suis en chemin pour devenir maman au printemps 2020. En tant que freelance, l’incertitude existe et les questions arrivent en masse.

Toutefois, nous avons la chance de pouvoir bénéficier depuis le 1er janvier 2019 du même congé maternité que les salariés. Je vais donc pouvoir m’arrêter plusieurs semaines avant et après la naissance du bébé.

Mais, comment réussir à conserver ses clients durant cette pause ? Faut-il anticiper son retour plusieurs semaines à l’avance ? Comment s’y prendre pour bien préparer son absence ?

Toutes ces questions sont en cours de réflexion dans mon esprit et je vous prépare plusieurs articles sur le sujet au fur et à mesure de mon avancée. Pour l’instant, j’ai commencé à prévenir certains clients qui n’y voient aucun inconvénient et qui peuvent me laisser le temps de prendre soin de ma famille tout en étant présent lors de mon retour.

Bilan 2019 : quels sont les points faibles de cette année ?

Une année n’est jamais parfaite. Il existe forcément des moments de doutes, des questionnements ou encore des échecs qu’il est important d’analyser pour éviter de les reproduire l’année suivante (c’est plus pratique).

Pour 2019, plusieurs choses m’ont manqué :

Gérer l’organisation autour des réseaux sociaux.

J’ai parfois eu tendance à délaisser mon compte pro sur Instagram et Facebook pour me concentrer sur les missions de mes clients puisque le rythme s’est intensifié.

Dans un sens, cela me paraître normal, les clients passent avant tout. Cependant, ma présence sur les réseaux sociaux est aujourd’hui essentielle à mon business. Alors, ne pas se laisser déborder et mieux m’organiser sont des choses sur lesquelles je vais devoir me concentrer en 2020.

Comment m’y prendre ?

Plus de rigueur est le mot d’ordre. Désormais, je vais faire au mieux pour me laisser un créneau par semaine pour planifier, rédiger et organiser mes contenus professionnels pour Make My Words.

Cela demande une meilleure organisation et surtout de bien respecter le planning que j’établis. Eh oui, rien de plus simple que de décaler mes prévisions pour finalement arriver au week-end sans avoir rien fait !

Mettre en valeur mes contenus payants sur Make My Words

En 2019, j’ai sorti une formation pratique pour comprendre en moins d’une journée comment fonctionne Pinterest. Seulement voilà, je n’ai pas pris assez le temps de vendre cette formation.

Et évidemment, rien n’arrive sans rien, c’est bien connu. Aujourd’hui, les ventes tombent grâce au trafic généré par Pinterest, mais elles pourraient être bien meilleures si j’y investissais du temps.

Comment m’y prendre pour améliorer cette partie ?

En 2020, je vais au bout des choses. Si je décide de lancer un support payant, je fais en sorte de le valoriser jusqu’au bout.

Pour cela, je compte retravailler mon support et le mettre à jour et prendre enfin le temps qu’il mérite pour le mettre en valeur, notamment sur les réseaux sociaux !

Quels sont les objectifs de l’année 2020 ?

Au vu des événements personnels qui m’attendent, la première chose est de me fixer des objectifs réalisables.

Au niveau du CA, l’année 2020 sera difficilement supérieure de manière exponentielle. J’ai doublé mon CA de 2018 à 2019, mais il y a peu de chance pour que le résultat soit identique pour l’année 2020 et c’est ok !

Ainsi, en 2020, je souhaite pouvoir me dire que j’ai fait au moins aussi bien qu’en 2019 au niveau de mes résultats.

Je souhaite aussi continuer à me former dans des domaines variés pour maintenir cette énergie autour de l’apprentissage que j’aime tant. J’utiliserai alors le fonds de formation dédié aux entrepreneurs pour cette nouvelle année.

Le plus grand challenge de mon côté doit se faire au niveau organisationnel. Mieux gérer mon temps entre mes clients et mon blog, mais aussi entre ma vie pro et ma vie perso. Voilà mes plus gros challenges pour cette nouvelle année. De nouveaux outils vont alors faire leur apparition comme Tailwind pour me faciliter la tâche au quotidien. Je vous en reparle très bientôt !

bilan2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.