Rédacteur web freelance : quel est son rôle ?


Conseils freelance / dimanche, juillet 23rd, 2017

Vous connaissez parfaitement vos produits ou vos services. Vous les avez peut-être conçus et développés. Mais vous avez des difficultés à trouver les mots justes pour soigner leurs présentations.

Le rôle du rédacteur web trouve alors parfaitement sa place. Le copywriter est celui qui vous guide et qui soigne l’écriture de vos contenus web. En effet, il vous accompagne pour mettre en avant les activités de votre entreprise. Il peut aussi écrire quotidiennement pour votre site internet sous la forme d’articles de blog, par exemple.

Son objectif est de mettre en valeur vos produits ou vos services pour vous faire gagner en visibilité.

Le rédacteur web freelance, maître de vos contenus

Focus sur le contenu

De quoi s’agit-il exactement lorsque le mot « contenu web » est employé ?

Parfois difficile à cerner, le contenu est la base essentielle de tout site internet. Celui-ci peut prendre différentes formes comme un texte, une image ou une vidéo.

Il est l’élément qui compose vos pages. Le rédacteur indépendant se focalise sur l’écrit.

Trouver les bons mots

La tâche est large et variée pour le journaliste web. En effet, tous les mots de vos pages ont une importance particulière. Son travail consiste alors à optimiser chaque mot pour qu’il soit à sa juste place.

Il trouve les formules adaptées à vos services ou à vos produits, mais surtout à vos cibles. Le but est de vous rendre visible sur internet. Ainsi, il doit savoir, au préalable, qui sont vos clients potentiels ou réels pour moduler son écriture.

Par exemple, le contenu d’une page peut prendre différents tons selon les objectifs recherchés. Il est informatif s’il a pour but de présenter un cabinet d’ostéopathes. Les pages vont se concentrer sur la localisation des praticiens et sur l’organisation à suivre pour une prise de rendez-vous.

Il peut aussi être commercial ; c’est le cas pour une boutique en ligne. Dans ce cas précis, la page d’accueil peut mettre en avant les promotions ou les nouveautés du moment.

Un plan de travail personnalisé

Le freelance améliore vos pages et il en crée de nouvelles selon vos besoins pour enrichir votre site. Ce travail est toujours personnalisé. Les modifications peuvent être concentrées sur vos pages les plus vues ou sur l’ensemble de votre site.

Au préalable et avant toute rédaction, le rédacteur analyse l’état de votre site par l’intermédiaire d’un audit. Nécessaire et primordiale, cette analyse dresse un bilan de ce qui fonctionne et de ce qui doit être amélioré. Cette première étude établit un plan de travail personnalisé.

Une fois les cibles connues, il reste une des phases essentielles du travail : l’application des consignes de Google.

Une vision stratégique avec la construction d’une ligne éditoriale

Le rédacteur web vous permet d’avoir un fil conducteur sur l’ensemble de vos contenus web. En effet, sur un site internet vous pouvez avoir du contenu sur vos différentes pages pour présenter votre activité, sur votre boutique ou bien encore sur vos articles de blog.

Pour que l’ensemble soit harmonieux, il faut qu’il soit pensé de manière globale. Le rôle du rédacteur web est alors de construire une véritable stratégie éditoriale à travers la ligne éditoriale.

Celle-ci vous permet :

  • d’élaborer vos objectifs,
  • de connaître vos cibles,
  • de prévoir quels types de contenus ajouter.

Avec ces données, vous pouvez ensuite élaborer sereinement un calendrier éditorial clair. Ces éléments sont indispensables pour toucher la bonne audience avec vos contenus web. Pensez alors à faire appel à un rédacteur web professionnel, si vous n’êtes pas particulièrement compétent dans le domaine.

Google et le copywriter : les liaisons dangereuses

La partie consacrée aux mots incompréhensibles ou inconnus pour toute personne novice dans le digital est enclenchée.

En effet, vous avez, probablement, entendu ou lu des mots comme référencement, SEO, référencement naturel qui vous laissent perplexes. Tout cela est parfaitement normal.

Le référencement naturel est le moyen de travail qui organise votre site afin de répondre aux consignes de Google. KESAKO ?

Focus sur le référencement

Pour attirer de nouvelles personnes, il faut dans un premier temps que les interlocuteurs trouvent votre site sur Google. C’est ici que le référencement naturel ou le SEO prend tout son sens.

Ainsi, le copywriter travaille et optimise vos textes afin que Google repère votre site.

Il faut imaginer Google comme une immense toile d’araignée qui cherche 24h/24 des sites remplissant ses critères. Plus votre site est optimisé et plus vous avez de chance de l’apercevoir en haut des recherches de Google.

Évidemment, c’est une image et en réalité, obtenir un bon référencement n’est pas une chose si simple.

Améliorer son référencement

Ce travail est, notamment, concentré sur la recherche de mots-clés, la structure de vos titres (h1, h2, h3 …), vos liens externes et internes, etc.

Écrire sur internet demande une technique bien différente de celle nécessaire au journaliste classique. L’apprentissage et la maîtrise des codes de Google en font une technique singulière.

Vous pouvez toujours suivre quelques règles indispensables pour rendre votre référencement appelé “on-site” correct. Un article est écrit à ce sujet dans le blog.

Les atouts du freelance : une réactivité et une écoute personnalisée

Travailler avec un rédacteur web freelance est un atout très intéressant pour tout entrepreneur ou salarié possédant un site internet.

La réactivité du rédacteur freelance

Tout d’abord, le point positif non négligeable du freelance est qu’il peut être facilement réactif puisqu’il travaille de façon indépendante.

Il peut ainsi, répondre rapidement à vos attentes.

De plus, il adapte son écriture et son ton à vos personas. Flexibilité et réactivité sont des qualités essentielles aujourd’hui pour faire face à un monde digitalisé.

L’écoute et la relation de travail personnalisée

L’auteur web construit avec vous une relation plus personnalisée.

Il vous fixe des objectifs adaptés à votre site. Pour participer à l’écriture d’un site internet, il est nécessaire de comprendre ses produits ou ses services. Cela demande, de la part du copywriter, une écoute particulière pour prendre en compte les attentes de son client.

Toutes ses qualités sont primordiales et facilitent la réalisation d’un site sur le long terme.

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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