Comment bien faire ses recherches en rédaction web ?


Rédaction web / lundi, avril 20th, 2020

” Mais tu écris sur des sujets que tu ne connais pas ?! ”

Voilà, certainement l’une des phrases que l’on me dit le plus souvent lorsque l’on me questionne sur mon activité professionnelle. Et oui, ma ptite dame, cela m’arrive de temps en temps d’écrire sur des sujets inconnus.

Mais alors, comment s’y prendre pour trouver les bonnes informations ? Quels sont les réflexes à adopter pour ne pas véhiculer la mauvaise source ? Et comment mettre en valeur un contenu jusqu’alors inconnu ou du moins peu connu ?

La recherche de la bonne information : une tâche indispensable pour le rédacteur web

Vous avez des missions régulières et parfois certains clients souhaitent vous faire écrire dans des domaines inconnus ou peu connus. Récemment, je me suis penchée sur le contenu d’un site web lié à l’éradication des punaises de lit.

Je ne suis pas experte en punaises de lit et j’ai réussi à rédiger le contenu du site web de mon client, alors comment s’y prendre ?

Première étape : être honnête avec son client

Certaines personnes attendent une expertise particulière lorsqu’ils font appel à des rédacteurs web. Dans ce cas, il est important d’être clair dès le départ : vous ne connaissez pas particulièrement le domaine, ce qui ne vous empêche pas d’être compétent. C’est important de donner cette précision à votre client.

Généralement, je précise qu’il m’arrive régulièrement d’avoir des missions dans des domaines variés et parfois peu connus. Néanmoins, je travaille pour obtenir les connaissances nécessaires et la rédaction se passe parfaitement bien. Ces mots rassurent mes clients qui décident de me faire confiance.

Toutefois, il y a des cas où l’expertise est souhaitée et attendue. Dans ce cas, il vaut mieux décliner la mission sans perdre votre temps et faire perdre celui de votre client. Pensez-y !

Seconde étape : poser des questions à votre client

Généralement, la personne la plus apte à vous donner des informations précises est votre client. Prenez le temps d’organiser un rendez-vous téléphonique à travers lequel vous échangez et vous posez toutes vos questions sur le sujet à votre client.

Plusieurs questions reviennent régulièrement lorsque vous cherchez à obtenir des informations plus précises :

  • Quelle est votre cible dans votre activité professionnelle ?
  • Depuis quand exercez-vous votre activité ?
  • Quels sont vos services et en quoi consistent-ils ?
  • Qui sont vos concurrents ?

Les concurrents sont particulièrement importants pour vous permettre d’obtenir des informations complémentaires qui ne seraient pas simples à trouver.

Une fois que ces deux premières étapes sont passées, il est nécessaire de commencer son travail de recherche.

Faire ses recherches dans la rédaction web : les grands principes à retenir

Les sources : vérifier la fiabilité d’un site web

Si vous rédigez régulièrement du contenu web, vous le savez certainement, il est indispensable de vérifier vos sources.

Concrètement, il faut pouvoir avoir la certitude que l’information écrite pour votre cliente est fiable. Pour cela, plusieurs techniques sont à adopter.

Dans un premier temps, vérifiez toujours le site web sur lequel vous allez chercher l’information.

  • Est-il possible d’avoir accès aux mentions légales du site web ?
  • Avez-vous une date de l’écriture du contenu en question ?
  • Pouvez-vous identifier l’auteur de la rédaction du contenu ?

Ces premières informations sont essentielles pour vérifier la pertinence du contenu que vous pouvez utiliser.

Trouver la même information sur différents supports

Pour reprendre une information, il est intéressant de pouvoir l’obtenir sur différents supports.

Par exemple, votre client vous donne des précisions sur sa technique de fond qu’il utilise dans différentes prestations. Cette technique est parfois reprise par les concurrents et développées sur d’autres sites web.

Ici, la même information est obtenue sous deux formes pour vous assurer une meilleure fiabilité. Vous pouvez aussi retrouver cette technique en vidéo ou bien par écrit. Cette multiplication des sources vous permet d’avoir une assurance lors de l’écriture de votre contenu web.

Noter toutes les sources utilisées lors de la rédaction web

Vous êtes en train de rédiger votre contenu, alors pour ne pas être en difficulté par la suite, il est important de noter toutes vos sources.

Cela vous permet de pouvoir donner à votre client (si nécessaire) une référence si celui-ci vous pose des questions.

Persévérance et rigueur : les mots d’ordre à retenir

Lors de vos recherches, il est important de se montrer persévérant et rigoureux.

Dans certains cas, il faut aller plus loin que simplement fouiller sur les sites web. Certains documentaires sur YouTube, par exemple peuvent être pertinents pour vous plonger dans l’univers de votre client.

C’est ici qu’il est important d’anticiper ce temps de recherche lors de la fixation de vos tarifs ou de la réalisation de votre devis avec celui-ci.

Attention : votre manque de connaissance ne doit pas venir justifier le prix de votre devis. Simplement, certains sujets exigent plus de recherches que d’autres parce qu’ils demandent la diffusion d’une technique et d’une expertise particulière. Le lecteur doit pouvoir percevoir ce temps de recherche à travers sa lecture.

C’est de cette façon que vous devez justifier le prix de votre devis !

Cette rigueur fera aussi de vous un bon rédacteur web. La transmission d’une information fausse peut vous porter préjudice, alors prenez le temps de bien analyser vos sources et de comprendre votre sujet.

Le fond peut ensuite être affiné par votre client si celui-ci est expert dans le domaine, mais vous devez pouvoir justifier toutes les informations que vous avancez si celui-ci vous le demande.

Avec ces détails, vous devez pouvoir commencer vos premières rédactions sur des sujets plus ou moins connus sans difficultés. Bonne rédaction à tous !

recherches-redaction-web

 

Une réponse à « Comment bien faire ses recherches en rédaction web ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.