recherches-en-redaction-web

Comment bien faire ses recherches en rédaction web ?

Après avoir travaillé ta stratégie de contenus, tu optes pour la création d’un blog. Il va falloir l’alimenter régulièrement avec des articles plus ou moins longs et denses en fonction des sujets. Écrire régulièrement exige quelques connaissances, compétences & outils pour gagner du temps. Ce type de contenu long va te permettre de montrer toute ton expertise. Ici, on va parler de la phase qui se passe avant l’écriture : la recherche.

Et cette partie je la connais bien. Avant d’être consultante en communication digitale, j’étais juriste en cabinet d’avocat. Faire des recherches de qualité, c’était la base de mon métier. Alors forcément, ce n’est pas la partie que je trouve la plus difficile. Par contre, elle est fondamentale pour écrire de façon claire & ne pas s’emmêler les pinceaux avec ses idées.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour vérifier ses sources ? Comment s’y prendre pour chercher de façon efficace ? Je te donne des pistes & des solutions dans cet article.

Trouver la bonne information dans ta phase de recherche

Ton calendrier de contenu est prêt avec les sujets à rédiger pour le mois suivant. Avant d’attaquer la rédaction des articles de blog, il faut passer à cette étape de recherche pour collecter le maximum d’informations sur ton sujet. Cela te permet de gagner du temps au moment de l’écriture, mais surtout d’être parfaitement au courant des nouveautés, des récents changements dans ton domaine. Si tu manques d’idées, je te conseille d’aller faire un petit tour sur Chat GPT. Il est un bon partenaire pour t’aider du côté de la recherche d’idées pour te donner des pistes de réflexion.

Faire une veille générale autour de ton sujet

Tu connais ton sujet, alors pour commencer, tu peux faire une recherche large sur le domaine et noter les premiers sites ou ressources pertinentes (sites web, épisodes de podcast, livres, posts Instagram, etc.). Cela te permet de ne rien louper au moment où tu vas construire ton plan. Les idées s’emboîteront naturellement les unes avec les autres pour répondre parfaitement à ton sujet.

Construire le plan de ton article de blog

Tu as bien dégrossi ton sujet, alors maintenant tu peux passer à la réalisation de ton plan :

👉Quelles idées principales et secondaires souhaites-tu aborder ?

👉Quel angle d’approche veux-tu prendre pour aborder ton sujet de façon efficace, complète et pertinente ?

👉Est-ce que toutes ces idées répondent à ta problématique ?

Ces questions t’aident à trouver le plan idéal, c’est-à-dire le découpage de l’article parfait pour répondre à ton sujet. Le plan est aussi important dans ton article de blog pour faciliter la lecture de tes visiteurs. Avec des sous-parties claires, il est plus facile d’aller directement chercher la bonne information.

Les principes à retenir dans cette phase de recherche

Les sources de tes recherches : vérifier la fiabilité d’un site web

Il est indispensable de penser à vérifier tes sources. Concrètement, cela veut dire que tu dois être en capacité de savoir si l’information que tu vas reprendre dans ton article est fiable et que ce n’est pas un truc sorti de nul part. Alors, comment le vérifier ?

👉Trouver la même information à un autre endroit (pas sur le site web of course !) Cela te permet de te dire qu’elle est à peut-être bien fiable. Attention tout de même, une autre personne peut se faire avoir ! C’est un premier indicateur, mais ça ne suffit pas.

👉Observer les mentions légales du site web sur lequel tu récupères l’information. S’il n’y a pas de mentions légales, c’est étrange et suspect. Je te conseille de passer ton chemin.

👉Peux-tu connaître la date à laquelle l’article ou la page a-t-elle été écrite ? Ça te donne aussi un contexte et une précision sur la fiabilité du sujet et des informations contenues sur ce site internet.

👉Est-il possible de connaître l’auteur de la rédaction ? C’est toujours plus intéressant et pertinent de reprendre le contenu de quelqu’un (personne identifiable), notamment pour le citer après dans ton article.

Noter toutes les sources utilisées lors de la rédaction web

Dans cette phase de recherche, tu peux noter toutes les sources que tu trouves pertinentes à reprendre dans le corps de ton article. Si tu ne les cites pas au fur et à mesure, tu sais d’où elles proviennent en cas de besoin, notamment si tu as certaines questions sur des données chiffrées que tu pourrais reprendre. Dans ce genre de cas, je te conseille de mentionner ta source pour plus de facilité.

Persévérance et rigueur : les mots d’ordre à retenir

Je crois qu’ils définissent une bonne recherche d’information pour ton article de blog. Persévérant parce qu’il faut parfois chercher longtemps, sur différents formats pour trouver des informations pertinentes & complètes. Cette étape peut paraître longue, mais au final, elle te permet d’en gagner par la suite.

Rigueur évidemment. Chercher, noter, vérifier, (re)vérifier. Toutes ces actions exigent à elles seules beaucoup de rigueur. Maintenant que tu as ces éléments en tête, tu peux te lancer dans ta phase de recherche pour l’écriture de tes prochains articles de blog.

1 réflexion sur “Comment bien faire ses recherches en rédaction web ?”

  1. Merci Manon pour tous ces détails. En effet, je crois que c’est une des choses qui m’inquiète le plus au fur et à mesure que la date de mon lancement approche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut