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Construire une stratégie de hashtags pour tes réseaux sociaux : mes conseils

La question m’est souvent posée, alors je me suis dit qu’il manquait certainement un article correspondant sur le blog. Les hashtags accompagnent la plupart des publications sur les réseaux sociaux.

Toutefois, il est logique de se poser la question de leur utilité et de leur pertinence sur chaque plateforme. J’y réponds avec toi, selon mon expérience. Ensuite, il est important de savoir comment les choisir. Pour être efficace, il n’est pas seulement question d’ajouter trois hashtags au hasard à la fin de sa publication. Alors, #letsgo !

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Un hashtag est un mot collé à ce signe #. Particulièrement connus sur les réseaux sociaux, les hashtags sont devenus au fur et à mesure très populaires. Toutefois, aujourd’hui, on sait qu’ils peuvent participer positivement à une publication, notamment en optimisant sa visibilité, mais il n’est pas aussi simple de savoir de quelle façon s’y prendre pour obtenir un tel résultat.

Concrètement, les hashtags sont utilisés sur les réseaux sociaux pour booster la visibilité d’une publication. Pour te donner une image parlante, lorsque tu navigues sur une boutique en ligne, tu as peut-être l’habitude d’utiliser des « filtres ». Sur une boutique en ligne de vêtement, on peut ajouter des filtres comme « robe » et « noir ». De cette façon, le site sélectionne uniquement les produits correspondant à tes filtres.

Les hashtags ont un peu la même utilité sur les réseaux sociaux. Si tu ajoutes #robenoire sous ton post et que celui-ci décrit ta nouvelle robe noire, les utilisateurs qui cherchent des inspirations sur cette pièce pour leur dressing peuvent taper ce hashtag dans la barre de recherche du réseau social concerné et tomber sur ta publication.

Ainsi, le hashtag permet de classer dans certaines catégories ta publication et de la faire ressortir plus facilement lorsque les utilisateurs cherchent un sujet en lien avec celle-ci.

Comment bien utiliser les hashtags ?

Les questions sont souvent nombreuses à propos des hashtags : combien faut-il en ajouter ? Quels sont ceux à mettre en avant ? Je te donne mes conseils en fonction des plateformes.

Les hashtags sur Instagram

Sur Instagram, il est vivement recommandé d’ajouter à la fin de tes publications des hashtags. Ces derniers te permettent de gagner en visibilité. Si tu as un compte professionnel, tu peux d’ailleurs visualiser sur chaque post, combien de personnes découvrent ta publication via tes hashtags. Pour cela, il faut cliquer sur « voir les statistiques » sous ton post. C’est un bon moyen de savoir si tu utilises les bons !

Vous peux ajouter jusqu’à 30 hashtags sous ton post. Mais, alors comment s’y prendre pour choisir les bons termes ?

Tu peux partir d’un terme qui définit particulièrement bien ton post. Par exemple, dans mon cas, je pars souvent du terme « freelance ». Ensuite, je décline celui-ci avec des expressions plus précises.

C’est le cas avec :

  • #freelancetips
  • #quotidiendefreelance
  • #freelancelife
  • Etc.

Il faut savoir que les termes génériques comme freelance sont très populaires. Il est donc difficile d’être visible sous ces termes-là. Par contre, il est plus facile d’être visible sous des termes plus précis comme #freelancework. Pour avoir le bon dosage, il est conseillé d’alterner les hashtags très génériques avec des termes plus précis.

Sur Instagram, tu peux t’abonner à des hashtags pour rester au courant des nouveautés dans ton domaine. De mon côté, il est intéressant de m’abonner à des hashtags comme « socialmedia » ou « webdesigner ». Tu peux y penser pour te créer une petite veille quotidienne.

MISE À JOUR : Instagram recommande d’utiliser 3 à 5 hashtags. La meilleure chose à faire est surtout de se concentrer sur ton contenu et de tester le nombre de hashtags le plus efficace sur ton profil.

Les hashtags sur Facebook

Sur Instagram, il n’y a pas de doute, les hashtags sont pertinents et ils doivent être utilisés. Mais, sur Facebook, la question n’est pas aussi tranchée. Toutefois, on remarque tout de même que les posts qui utilisent des hashtags (pertinents) possèdent un taux d’engagement plus important. Ainsi, tu peux retenir cette affirmation pour ajouter à la fin de tes publications un hashtag qui qualifie particulièrement bien ton contenu. Dans l’idéal, 1 à 3 hashtags sont suffisants pour obtenir un résultat positif. En définitive, il vaut mieux éviter d’en abuser.

Les hashtags sur Pinterest

Ces petites expressions arrivent aussi sur la plateforme Pinterest. Les utilisateurs peuvent taper leurs recherches directement par l’intermédiaire de hashtags. Ainsi, tu peux ajouter sous ta description quelques hashtags qui définissent particulièrement bien ton épingle.

Voici les recommandations de la plateforme sur l’utilisation de ces hashtags :

« Lorsque vous insérez un hashtag, nous vous recommandons d’être précis et descriptif. Utilisez des termes ou expressions qui décrivent le contenu de l’épingle ; nous vous recommandons d’ajouter 20 hashtags maximum par épingle. Mieux vaut être objectif et utiliser des hashtags pertinents par rapport à l’épingle. Selon votre épingle, vous pouvez envisager d’utiliser des hashtags opportuns (par exemple #oscars, #rentrée, #halloween) et/ou des hashtags pour le contenu constant populaire sur Pinterest (par exemple #préparationdesrepas, #objectifscoiffure, #décorationintérieure). L’objectif est d’aider les utilisateurs à filtrer et rechercher du contenu pertinent qui les intéresse ».

Avec ces indications, tu peux donc faire des recherches intéressantes pour ajouter des hashtags pertinents sous ton épingle.

Conseil : si tu as des doutes sur quels hashtags utiliser, tu peux taper celui-ci dans la barre de recherche. Cette solution est valable pour l’ensemble des réseaux sociaux !

Il ne te reste plus qu’à te lancer pour trouver les meilleurs hashtags et gagner en visibilité sur tes réseaux sociaux. Attention tout de même, les hashtags ne sont pas des formules magiques qui te permettent de maximiser en un rien de temps votre visibilité. Il faut réussir à combiner parfaitement l’ensemble des bonnes pratiques pour y parvenir.

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