Comment bien se servir des hashtags sur vos réseaux sociaux ?


Réseaux sociaux / mardi, novembre 19th, 2019

La question m’est souvent posée, alors je me suis dit qu’il manquait certainement un article correspondant sur le blog. Les hashtags accompagnent la plupart des publications sur les réseaux sociaux.

Toutefois, il est logique de se poser la question de leur utilité et de leur pertinence sur chaque plateforme. J’y réponds avec vous, selon mon expérience. Ensuite, il est important de savoir comment les choisir. Pour être efficace, il n’est pas seulement question d’ajouter trois hashtags au hasard à la fin de sa publication.

Alors, #letsgo !

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un hashtag ?

Un hashtag est un mot collé à ce signe #.

Particulièrement connus sur les réseaux sociaux, les hashtags sont devenus au fur et à mesure très populaires. Toutefois, aujourd’hui, on sait qu’ils peuvent participer positivement à une publication, notamment en optimisant sa visibilité, mais il n’est pas aussi simple de savoir de quelle façon s’y prendre pour obtenir un tel résultat.

Concrètement, les hashtags sont utilisés sur les réseaux sociaux pour booster la visibilité d’une publication. Pour vous donner une image parlante, lorsque vous naviguez sur une boutique en ligne, vous avez peut-être l’habitude d’utiliser des “filtres”. Sur une boutique en ligne de vêtement, on peut ajouter des filtres comme “robe” et “noir”. De cette façon, le site vous sélectionne uniquement les produits correspondant à vos filtres.

Les hashtags ont un peu la même utilité sur les réseaux sociaux. Si vous ajoutez #robenoire sous votre post et que celui-ci décrit votre nouvelle robe noire, les utilisateurs qui cherchent des inspirations sur cette pièce pour leur dressing peuvent taper ce hashtag dans la barre de recherche du réseau social concerné et tomber sur votre publication.

Ainsi, le hashtag permet de classer dans certaines catégories votre publication et de la faire ressortir plus facilement lorsque les utilisateurs cherchent un sujet en lien avec celle-ci.

Comment faire pour bien utiliser les hashtags ?

Les questions sont souvent nombreuses à propos des hashtags : combien faut-il en ajouter ? Quels sont ceux à mettre en avant ? Je vous donne mes conseils en fonction des plateformes.

Les hashtags sur Instagram

Sur Instagram, il est vivement recommandé d’ajouter à la fin de vos publications des hashtags. Ces derniers vous permettent de gagner en visibilité.

Si vous avez un compte professionnel, vous pouvez d’ailleurs visualiser sur chaque post, combien de personnes découvrent votre publication via vos hashtags. Pour cela, il faut cliquer sur “voir les statistiques” sous votre post. C’est un bon moyen de savoir si vous utilisez les bons !

Vous pouvez ajouter jusqu’à 30 expressions sous votre post. Mais, alors comment s’y prendre pour choisir les bons termes ?

Partez d’un terme qui définit particulièrement bien votre post. Par exemple, dans mon cas, je pars souvent du terme “freelance”. Ensuite, je décline celui-ci avec des expressions plus précises.

C’est le cas avec :

  • #freelancetips
  • #quotidiendefreelance
  • #freelancelife
  • Etc.

Il faut savoir que les termes génériques comme freelance sont très populaires. Il est donc difficile d’être visible sous ces termes-là.

Par contre, il est plus facile d’être visible sous des termes plus précis comme #freelancework. Pour avoir le bon dosage, il est conseillé d’alterner les hashtags très génériques avec des termes plus précis.

Conseil : ajoutez aussi des hashtags sur vos stories et votre profil pour améliorer encore votre visibilité sur la plateforme.

De plus, sur Instagram, vous pouvez vous abonner désormais à des hashtags pour rester au courant des nouveautés dans votre domaine.

De mon côté, il est intéressant de m’abonner à des hashtags comme “socialmedia” ou “redacteurweb”. Pensez-y pour vous créer une petite veille quotidienne.

Les hashtags sur Facebook

Sur Instagram, il n’y a pas de doute, les hashtags sont pertinents et ils doivent être utilisés. Mais, sur Facebook, la question n’est pas aussi tranchée. Toutefois, on remarque tout de même que les posts qui utilisent des hashtags (pertinents) possèdent un taux d’engagement plus important.

Ainsi, vous pouvez retenir cette affirmation pour ajouter à la fin de vos publications un hashtag qui qualifie particulièrement bien votre contenu.

Dans l’idéal, 1 à 3 hashtags sont suffisants pour obtenir un résultat positif. En définitive, il vaut mieux éviter d’en abuser.

Les hashtags sur Pinterest

Ces petites expressions arrivent aussi sur la plateforme Pinterest. Les utilisateurs peuvent taper leurs recherches directement par l’intermédiaire de hashtags. Ainsi, vous pouvez ajouter sous votre description quelques hashtags qui définissent particulièrement bien votre épingle.

Voici les recommandations de la plateforme sur l’utilisation de ces hashtags :

“Lorsque vous insérez un hashtag, nous vous recommandons d’être précis et descriptif. Utilisez des termes ou expressions qui décrivent le contenu de l’épingle ; nous vous recommandons d’ajouter 20 hashtags maximum par épingle. Mieux vaut être objectif et utiliser des hashtags pertinents par rapport à l’épingle. Selon votre épingle, vous pouvez envisager d’utiliser des hashtags opportuns (par exemple #oscars, #rentrée, #halloween) et/ou des hashtags pour le contenu constant populaire sur Pinterest (par exemple #préparationdesrepas, #objectifscoiffure, #décorationintérieure).

L’objectif est d’aider les utilisateurs à filtrer et rechercher du contenu pertinent qui les intéresse”.

Avec ces indications, vous pouvez donc faire des recherches intéressantes pour ajouter des hashtags pertinents sous votre épingle.

Conseil : si vous avez des doutes sur quels hashtags utilisés, vous pouvez taper celui-ci dans la barre de recherche. Cette solution est valable pour l’ensemble des réseaux sociaux !

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour trouver les meilleurs hashtags et gagner en visibilité sur vos réseaux sociaux. Attention tout de même, les hashtags ne sont pas des formules magiques qui vous permettent de maximiser en un rien de temps votre visibilité. Il faut réussir à combiner parfaitement l’ensemble des bonnes pratiques pour y parvenir.

Si vous avez besoin de conseils pour optimiser vos réseaux sociaux, je vous guide par l’intermédiaire d’un accompagnement personnalisé. Et si vous préférez déléguer cette gestion, je prends en main vos profils pour optimiser vos publications.

hashtags2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.