Comment les réseaux sociaux boostent mon business ?


Conseils freelance, Réseaux sociaux / lundi, février 11th, 2019

Dans une activité professionnelle, plusieurs actions sont possibles pour améliorer ses résultats. Généralement, il est nécessaire de les combiner pour atteindre ses objectifs. Il est donc particulièrement important d’établir une vraie stratégie pour connaître les lignes directrices à emprunter.

Que vous soyez entrepreneurs ou salariés, les réseaux sociaux restent un atout majeur pour booster efficacement l’activité professionnelle de votre entreprise. Mais alors, comment ceux-ci m’ont-ils aidé à booster mon business depuis mon lancement en freelance ?

Quels sont mes objectifs ?

Cette question est la première que vous devez vous poser avant même de commencer à agir sur les réseaux sociaux. Elle vous permet de savoir :

  • Quelles actions vont devoir être mises en place ?
  • À quelle fréquence vous allez devoir publier sur vos réseaux sociaux ?
  • Sur quels réseaux sociaux vous allez devoir être présent ?

Lors de mon lancement, plusieurs objectifs ont été mis en place :

  • Booster la visibilité de mon site internet
  • Créer une communauté de freelance
  • Faire de la veille dans mes domaines
  • Partager des bonnes idées, mon expérience et des conseils
  • Expérimenter de nouvelles actions

Cette base était donc mon point de départ pour me lancer sur les réseaux sociaux. Ainsi, j’ai pu déterminer sur quels réseaux il fallait que je me concentre.

En effet, il n’est pas nécessairement utile d’être présent partout, surtout si vous n’avez pas un temps précis à y consacrer. Mieux vaut être sur 1 ou 2 réseaux plutôt que sur 4 sur lesquels vous ne prenez pas le temps de bien vous organiser.

Conseil : déterminer précisément vos réseaux sociaux selon vos objectifs !

Sur quels réseaux sociaux me lancer ?

Après la détermination des objectifs, il est possible de mieux cerner vers quels réseaux il est plus judicieux de se tourner.

Instagram pour créer une communauté

Pour créer une communauté, il faut utiliser Instagram. Ce réseau social permet de facilement laisser des commentaires, liker des photos et trouver des abonnées dans le même domaine que le sien.

Attention : il faut prendre soin de définir une ligne éditoriale et un calendrier de publication précis pour obtenir des résultats intéressants.

La création d’une communauté de freelance ne s’improvise pas. Il faut être actif et régulier ! En ce sens, vous devez commenter, liker et vous abonner à de nombreux comptes pour avoir un retour intéressant sur votre profil. Petit à petit, vos abonnés grossissent pour créer une véritable communauté d’entraide à condition d’utiliser les bons outils.

Avec Instagram, vous pouvez :

  • partager les coulisses de votre entreprise,
  • expliquer vos services,
  • mettre en avant vos produits,
  • tourner des vidéos
  • réaliser des sondages.

Aujourd’hui, ce réseau est pour un véritable support d’entraide sur lequel je trouve bienveillance et motivation pour mon business.

Facebook pour faire de la veille et expérimenter de nouvelles actions

Avec 33 millions d’utilisateurs actifs en France selon le BDM, ce réseau reste indispensable pour les entrepreneurs. Cependant, aujourd’hui la plateforme de Mark Zuckerberg n’est plus aussi appréciée puisqu’elle favorise principalement les pages qui réalisent des campagnes de publicité payantes.

Ainsi, sans publicité, vos publications ont moins de visibilité. Néanmoins, les utilisateurs tapent toujours leurs recherches sur Facebook pour avoir les horaires, l’adresse ou encore les services d’une entreprise. Être présent sur Facebook est donc très utile, à condition de bien s’en servir.

Il faut donc bien cerner vos objectifs avant de vous lancer :

  • Veille quotidienne avec le suivi de pages intéressantes dans mon domaine d’activité
  • Partage via ma page d’informations intéressantes pour ma cible
  • Mise en valeur de mes services

Voici les actions que je mets quotidiennement en avant sur ce réseau social. En parallèle, je réalise un travail d’analyse sur mes actions pour être toujours en veille dans le domaine. En tant que community manager, je reste à l’affût de nouvelles pratiques à tester !

Linkedln pour créer un réseau professionnel

Ce réseau professionnel est particulièrement utile créer un véritable réseau professionnel. Vous pouvez être au courant de l’actualité des entreprises de votre secteur (recrutements, nouveautés). Pensez aussi à mettre en avant vos collaborations ou vos missions pour attirer d’éventuels clients.

Ici, je partage mes derniers articles, mais aussi mes collaborations pour donner un aperçu de mon travail quotidien en tant que rédactrice web et community manager freelance. Vous pouvez demander à vos clients de laisser un petit mot sur votre profil.

Un outil agréable à travailler pour créer une communauté professionnelle et booster votre business.

Twitter pour partager de l’information rapidement

En tant que community manager, j’ai un profil Twitter.

Néanmoins, je l’utilise uniquement pour relayer de l’information utile et rapide, notamment pour faire ma veille et je partage mes nouveaux articles.

Ce réseau social est particulièrement adapté aux supports d’information comme des magazines, des journaux ou bien des chaînes d’info. Il permet de véhiculer très rapidement une information.

Attention : cela nécessite d’être souvent connecté pour ne rien louper, car les messages circulent très rapidement. Un choix stratégique donc lors d’un lancement, à déterminer selon vos objectifs et votre activité professionnelle.


Pinterest, le réseau qui n’en est pas un !

Pinterest est un outil un peu particulier puisque ce dernier n’est pas considéré comme un réseau social pour votre business, mais un moteur de recherche.

Néanmoins, il fait partie des missions accordées à un community manager puisqu’il nécessite un temps d’investissement régulier pour obtenir des résultats intéressants. En effet, il faut créer plusieurs épingles par jour, ré épingler du contenu en cohérence avec son profil et s’abonner à d’autres profils.

Aujourd’hui, je suis active pour mon activité professionnelle pour un objectif précis : booster la visibilité de mon site internet. Pinterest reste l’outil le plus efficace (de façon gratuite) pour augmenter le trafic de mon site internet de façon rapide. En 6 mois, je suis passée de 250 vues mensuelles à 2000 !

Un résultat redoutable qui demande, tout de même, un travail rigoureux et régulier !

Élaborer une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux

Avant de vous lancer, il faut savoir :

  • Quoi dire ?
  • À qui le dire ?
  • Sous quelle forme le dire ?

Ces éléments sont mis en place au sein de la ligne éditoriale. Elle vous permet de savoir quels contenus vous souhaitez mettre en avant via les réseaux sociaux.

Par exemple, vous pouvez :

  • parler du savoir-faire de votre entreprise,
  • travailler votre image de marque,
  • mettre en avant vos services.

Dans ce cas, vous vous adressez à vos clients et à vos clients potentiels. Il faut donc parfaitement connaître vos personas ou vos cibles pour avoir un contenu adapté.

Ensuite, il est intéressant de savoir sous quelle forme vous souhaitez proposer vos contenus :

  • via des photos réalisées par vous-même ou un professionnel,
  • via des vidéos,
  • sous la forme de jeux concours.

La ligne éditoriale regroupe toutes ces informations pour obtenir un résultat complet. Elle boucle son action avec la mise en place d’un calendrier éditorial pour vous aider à planifier clairement vos posts !

La régularité pour obtenir des résultats : une règle incontournable

Sur les réseaux sociaux, il y a une règle valable pour tous : la régularité !

C’est la règle importante à appliquer, si vous souhaitez obtenir des résultats efficaces pour votre business. Pour optimiser votre temps, il est essentiel de définir en amont vos actions. Il faut avoir une bonne ligne éditoriale claire et détaillée pour gagner ensuite un temps précieux lors de votre planification.

Si vous n’avez pas le budget pour déléguer la gestion de vos réseaux, il ne faut pas hésiter à demander la mise en place d’une ligne éditoriale par un professionnel. Vous optimisez alors efficacement votre présence sur les réseaux sociaux.

De mon côté, je publie :

  • Tous les jours (sauf le dimanche) sur Instagram
  • 3 fois par semaine sur Facebook
  • 5 épingles nouvelles par jour sur Pinterest et du re épinglage quotidien
  • 1 à 2 fois par semaine sur Linkedln
  • 1 fois par semaine sur Twitter

Résultats après 6 mois de présence sur les réseaux sociaux

Au final, voici mon retour d’expérience après 6 mois de régularité intensive sur les réseaux sociaux.

  • 70 % de mon trafic provient des réseaux sociaux (source Google Analytics)
  • 70 % du trafic provenant des réseaux sociaux vient de Pinterest
  • 2 nouveaux clients réguliers via Linkedln
  • 2 nouveaux clients réguliers via Instagram
  • la création d’une communauté d’entraide forte via Instagram

J’ai passé les 6 premiers mois de mon activité professionnelle en freelance à prospecter et à affiner mes prestations. Une fois ces six mois écoulés, je me suis lancée sur les réseaux sociaux.

Les résultats sont aujourd’hui très positifs puisque je n’ai plus de prospection quotidienne à réaliser. Un travail quotidien et important qui me permet d’obtenir un trafic régulier et de progresser jour après jour dans les résultats de Google.

Effectivement, la régularité sur les réseaux sociaux améliore en parallèle votre référencement, pensez-y pour améliorer votre visibilité !

Ce qu’il faut retenir :

  • Connaître ses objectifs
  • Déterminer les réseaux sociaux les plus appropriés à son activité
  • Réaliser une ligne éditoriale claire
  • Être régulier pour obtenir des résultats

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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2 réponses à « Comment les réseaux sociaux boostent mon business ? »

    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire c’est toujours utile d’avoir les retours pour ajuster les prochains articles. Je suis contente que celui-ci puisse aider, c’est toujours utile de voir des résultats concrets !

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