Comment répondre à une demande de devis ?


Juridique et Digital / dimanche, février 23rd, 2020

Les demandes de devis sont fréquentes lorsque l’activité professionnelle est bien lancée. Si vous développez vos réseaux sociaux, elles peuvent arriver par ce biais ou bien par l’intermédiaire de votre site web. Mais alors, comment s’y prendre, surtout les premières fois pour optimiser ses chances de gagner un nouveau client ?

Il faut mettre toutes les chances de son côté pour bien répondre à une demande de devis et obtenir une réponse positive de la part de votre potentiel client.

Première étape : comprendre le besoin du prospect

Pour obtenir un retour positif de la part de votre prospect, il faut commencer par bien comprendre ce qu’il cherche. La première chose à faire est de poser des questions pour savoir exactement ce dont celui-ci a besoin et surtout si vous êtes en mesure de lui proposer une prestation adaptée.

Vous pouvez retrouver toutes les questions importantes à poser à vos clients dans l’un de mes derniers articles.

Demandez un rendez-vous téléphonique !

Dans la plupart des cas, je propose un rendez-vous téléphonique au cours duquel je vais pouvoir justement poser toutes ces premières questions.

L’objectif de cet échange est de :

  • Comprendre le besoin,
  • Évaluer le sérieux de la demande,
  • Parler du budget et des délais.

Ainsi, une fois ces premières bases posées avec le prospect concerné, il est possible de commencer à travailler sur le devis à envoyer.

N’oubliez pas d’aborder la partie financière de votre prestation. En règle générale, les prospects posent directement la question par téléphone pour éviter d’être surpris par le montant du devis par la suite.

Cette étape est fondamentale pour vous éviter de perdre du temps et pour optimiser vos chances de réussite suite à la demande de devis.

L’échange par téléphone a aussi l’avantage de concrétiser la relation. De mon côté, je trouve qu’il est rassurant de pouvoir avoir la personne au téléphone. Notre rôle en tant que professionnel est alors de montrer notre sérieux, mais aussi de faire comprendre comment nous travaillons avec nos clients. Il ne faut pas hésiter à parler de ces expériences avec d’autres professionnels, des résultats et de son fonctionnement.

Cela permet à votre prospect de se projeter ou non avec vous et d’optimiser les chances de signature du devis. Il faut donc prendre le temps de répondre sérieusement à chaque demande de devis !

La mise en place du devis : deux solutions

Les prestations simples avec facture.net

Si la prestation est simple et classique (rédaction d’articles de blog, par exemple), je réalise mon devis avec l’outil que j’utilise pour l’édition de mes factures. Il s’agit de facture.net.

Celui-ci est gratuit et très pratique pour suivre facilement sa comptabilité. Attention, il ne dispense pas de tenir un livre des recettes et d’avoir à côté un support de suivi comptable. Toutefois, il est agréable à utiliser et il permet de répondre facilement à mes demandes de devis.

En quelques clics, je peux éditer mon devis en y insérant toutes les précisions pour mon potentiel client. Si celui-ci accepte, je peux le transformer par la suite en facture en deux clics. Un outil particulièrement pratique que je recommande !

Les prestations plus personnalisées : le devis avec Canva

Dans d’autres cas, les demandes de devis sont plus personnalisées. Certains clients souhaitent, par exemple la mise en place d’une stratégie éditoriale (création de ligne éditoriale), mais aussi d’un devis pour connaître mon tarif sur la gestion des réseaux sociaux.

Dans ce cas, le plus simple est de faire une proposition commerciale plus détaillée dans laquelle je présente les différentes formules avec les tarifs de chacune. Pour obtenir quelque chose de propre, je me réalise des modèles sur Canva.

Je ne présente plus cet outil en ligne particulièrement pratique pour ce genre de solution. Il vous permet d’avoir un support PDF rapidement et adapté à vos besoins.

Bref, un indispensable dans ma liste d’outils de freelance !

Les choses à faire après la transmission du devis

J’ai l’habitude de me noter la date d’envoi de chaque devis. L’objectif étant de pouvoir relancer mon prospect au bout d’un certain temps. Vous pouvez définir une date de relance par mail ou bien par téléphone.

Par exemple, cela peut être à J+15 et à J+30. De cette façon, vous montrez aussi à votre prospect que vous êtes motivé pour récupérer la mission et répondre à sa demande. L’entretien téléphonique matérialise un lien supplémentaire qui incite aussi les personnes à vous faire un retour de manière assez rapide, qu’il soit positif ou négatif.

N’oubliez pas évidemment de noter vos coordonnées pour que le client puisse rapidement vous joindre sur votre devis. Ce rappel peut paraître bête, mais il vaut mieux vérifier que toutes les informations sont bien présentes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.