Conseils freelance : à quelle fréquence publier sur son blog ?


Rédaction web / vendredi, septembre 7th, 2018

Vous êtes freelance et vous animez un blog pour vous ou pour vos clients. La question centrale est : à quelle fréquence publier vos articles ?

L’animation d’un blog est une action qui doit être prise au sérieux. Il faut de l’organisation et de la rigueur pour que la recette fonctionne. Vos lecteurs doivent avoir envie de venir lire vos billets et pour cela, il faut les travailler. Ainsi, il est important de savoir à quelle fréquence publier sur son blog. Détails et conseils dans l’article suivant.

Publier pour créer un lien avec vos lecteurs

Dresser le profil de vos cibles

Avant de vous lancer dans l’écriture de vos articles, il faut savoir à qui vous vous adressez. On parle alors de « cibles ». Plus vous connaissez de manière détaillée le profil de vos cibles et mieux vous pourrez répondre à leurs questions à travers vos articles. Un article est consacré à vos cibles sur le blog.

Et oui, cette étape vous permet de pouvoir dresser une liste d’articles intéressants et utiles pour vos cibles. Vos lecteurs seront intéressés par vos sujets et viendront lire vos articles au quotidien. C’est ici le but de votre action : attirer vos lecteurs !

Répondre aux besoins de vos lecteurs

Le blog est un lieu vivant. Vous pouvez créer un lien facilement avec vos lecteurs. Les commentaires peuvent être utiles si vous souhaitez impliquer votre communauté, mais ils ne sont pas toujours indispensables. Cela dépend de vos sujets et de vos objectifs.

L’important est surtout que vos articles correspondent aux attentes de vos lecteurs. Par exemple, si vous êtes coiffeuse à domicile, vos interlocuteurs apprécieront des articles avec des tutoriels de coiffure ou des astuces pour créer son shampoing soi-même.

Si vos articles sont intéressants pour vos cibles, ils reviendront sur votre site !

Publier d’accord, mais à quelle vitesse ?

Cette question arrive dans de nombreuses têtes et elle est aussi passée dans la mienne. Comment trouver son équilibre ? À quelle fréquence publier ? …

Au final, je pense que cette question regroupe plusieurs autres réponses. Il faut penser les choses au niveau global. Je m’explique. Publier régulièrement peut signifier sortir un article toutes les semaines, deux fois par semaine ou bien deux fois par mois. L’important est d’être régulier ! C’est le maître mot à retenir.

Publier régulièrement pour le plaisir de Google

Le premier a être content de votre publication régulière c’est notre pote Google. Plus vos publications sont fréquentes et régulières et plus celui-ci est satisfait. Cette satisfaction, il vous la prouve en montant votre site dans ses résultats.

Cette règle va de pair avec la qualité de vos articles. Il ne sert à rien de publier 10 lignes chaque jour pour espérer monter dans les résultats de Google. Et oui, la qualité devient aujourd’hui indispensable pour notre ami. Il est donc préférable de publier moins souvent, mais MIEUX !

Il est conseillé d’écrire au minimum 300 mots pour que notre Google considère positivement la taille de votre article.

Publier en fonction de votre temps

Pour publier régulièrement, il faut être bien organisé !

Le freelance doit garder son inspiration. Plusieurs conseils sont disponibles à ce sujet sur le blog.

Conseils : armez-vous d’un bloc-notes papier ou électronique afin de noter toutes les bonnes idées qui vous traversent la tête !

Publier en fonction de votre thème

Certains thèmes nécessitent une publication plus ou moins régulière selon le sujet.

Par exemple, si vous animez un site sur le blogging ou le web en général, les publications peuvent être très régulières (3 à 4 fois par semaine). Les sujets d’actualités sont très nombreux !

Les utilisateurs viennent sur votre site pour lire vos publications quotidiennes et faire de la veille sur le sujet. Vous devenez une référence en tant que spécialiste ! 😉

Par contre, si votre thème d’animation est plus technique ou précis comme le coaching en entreprise, vous pouvez publier une fois par semaine seulement. Dans ce dernier cas, les visiteurs viennent sur votre site en priorité pour voir vos services et vont visiter votre blog par curiosité ou pour avoir des informations supplémentaires.

Dans tous les cas, il faut toujours que vos articles soient pertinents et qualitatifs ! Une fois que vous avez le bon rythme, conservez-le et observez vos résultats.

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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