Conseils pratiques pour bien entamer sa rentrée 2019


Conseils freelance / mardi, août 27th, 2019

L’été s’éloigne petit à petit et il faut reprendre le rythme régulier du bureau. Pas de doute, la rentrée 2019 est en route ! Pour moi, l’été s’est prolongé après mes vacances début août où j’ai travaillé avec un rythme plus doux. La plupart des entreprises tournent au ralenti, c’est donc l’occasion de lever le pied. En ce moment, la chaleur est toujours bien présente, elle n’aide pas particulièrement à se mettre au travail.

Alors pour entamer sa rentrée du bon pied, on prend des bonnes résolutions et on fait le point sur les nouveautés du côté des travailleurs indépendants.

Les nouveautés du côté des entrepreneurs pour la rentrée 2019

Le congé maternité allongée pour les indépendantes

Depuis le 27 mai 2019, les femmes indépendantes voient la durée du congé maternité alignée sur celui des femmes salariées. Avec cette nouvelle loi, les femmes indépendantes peuvent bénéficier de 112 jours de congé maternité. Jusqu’à présent, il fallait compter maximum 74 jours. Une belle avancée professionnelle !

Cependant, il reste difficile pour les travailleurs indépendants de couper complètement son activité professionnelle pendant pratiquement 4 mois. L’objectif serait donc de pouvoir reprendre progressivement son activité à mi-temps. Un idéal donc qui reste en suspend pour l’instant. Affaire à suivre !

Pour en savoir plus sur les conditions pour en bénéficier, rendez-vous sur la sécurité sociale des indépendants.

L’ACRE pour tous

Depuis le 1er janvier 2019, vous n’avez plus besoin de faire de déclaration pour obtenir l’ACRE si vous lancez votre entreprise sous le régime de la microentreprise. Cette aide est attribuée d’office !

Attention : vous pouvez obtenir un allégement sur vos cotisations sociales comme le prévoit l’ACRE à condition que votre chiffre d’affaires pour l’année 2019 ne dépasse pas :

  • 139 738 euros pour l’activité d’achat-vente,
  • 81 048 euros pour les prestations de services BIC,
  • 61 400 pour les professions libérales.

Il faut aussi préciser que depuis le 1er janvier l’ACCRE devient l’ACRE “l’aide eux créateurs et repreneurs d’entreprise”.

Vous pouvez découvrir les taux de cotisation avec l’ACRE via federation-auto-entrepreneur.fr.

Une mise au point avant le début du mois de septembre

La rentrée 2019 est souvent synonyme d’excitation et de nouveautés. Toutefois, pour ne pas se laisser éparpiller, il est bon de faire le tri dans ses idées afin d’y voir clair avant de commencer le mois de septembre. La première chose à faire est donc de lister les choses à faire :

  • papiers administratifs à trier,
  • bureau à organiser,
  • tâches importantes à terminer,
  • Etc.

De cette manière, vous n’avez plus à conserver d’onglets ouverts dans votre tête. Une fois sur le papier, vous pouvez vous décharger et ça aide drôlement pour avancer plus sereinement. De mon côté, je m’équipe toujours avec un agenda pour noter mes tâches de la semaines, les délais à suivre etc. Un indispensable !

La rentrée 2019 est aussi l’occasion de faire le point sur ses accessoires de papeterie.Travailler sur un bureau implique souvent d’avoir à porter de mains divers produits indispensables. Stylos, surligneurs ou encore carnets de note sont de vrais indispensables pour avancer sereinement au quotidien.

Alors pour bien commencer la rentrée, on s’équipe pour être au point et pouvoir assurer sans encombre ses missions. Dans le même état d’esprit, il est important d’avoir un bureau bien rangé pour commencer son mois de septembre.Si des choses vous manquent pour gagner en espace ou en rangement, c’est le moment de vous y pencher ! Vous pouvez prendre quelques conseils pour organiser votre espace de travail dans l’article dédié.

Se fixer de nouveaux objectifs pour la rentrée 2019

L’été est souvent une période creuse. À l’approche du mois de septembre, il faut se remettre dans le bain et se motiver pour atteindre de nouveaux objectifs. La préparation de la rentrée 2019 est l’occasion parfaite pour faire un bilan des six premiers mois de l’année pour votre entreprise.

Pour cela, différents thèmes doivent être passés en revue pour bien commencer la deuxième partie de l’année :

  • Le chiffre d’affaires réalisé et l’objectif annuel,
  • Quel est le nombre de nouveaux clients pour cette première partie de l’année ?
  • Quels sont les retours de vos clients ?
  • Avez-vous de la visibilité sur vos six prochains mois ?
  • Quel est le bilan de cette première année ?

Ces réponses permettent de se remettre en question pour attaquer plus efficacement les six derniers mois de l’année. Cela permet aussi d’avoir une vision plus claire. De cette façon, vous savez où vous allez et vous pouvez vous fixer des actions plus concrètes pour atteindre vos objectifs.

Notez vos objectifs et la manière dont vous allez vous débrouiller pour les atteindre. Vous pouvez alors retourner lire ces points au fur et à mesure de l’avancée dans l’année. Un bon point pour avancer sereinement.

Conseil : il est vivement conseillé de noter vos progrès en plus de vos objectifs. Par exemple, l’arrivée d’un nouveau client est toujours une bonne nouvelle, notez-là !

Ces notes sont positives pour vous soutenir dans les périodes plus difficiles où le syndrome de l’imposteur peut souvent faire son apparition.

En définitive, ces petits conseils permettent de vous aider à vous mettre doucement dans le bain de la reprise 2019. Pour avoir l’esprit positif, avant d’attaquer ce mois de septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.