Creator Studio : la nouveauté pour Facebook et Instagram


Réseaux sociaux / mardi, septembre 10th, 2019

Creator Studio est le nouvel outil de Facebook pour programmer et publier ses publications. Cet outil permet aussi de publier ces posts Instagram en quelques clics. La planification est essentielle pour gérer efficacement une page Facebook ou un compte Instagram. Elle facilite la rigueur et la bonne organisation.

Alors quels sont les points forts de ce nouvel outil ? Peut-il remplacer un outil de planification comme Hootsuite ou Buffer ? On fait le point après quelques semaines d’utilisation.

Creator Studio : le nouvel outil de planification

Trouver un outil efficace, rapide et performant pour planifier et publier automatiquement ces posts sur les réseaux sociaux n’est pas toujours évident. En effet, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions, mais certaines ne démontrent pas une performance optimale. Pour certains outils, le tarif est trop élevé par rapport aux publications à programmer. Pour d’autres, la publication n’est pas automatique.Bref, trouver l’outil adapté à son besoin n’est pas une histoire simple.

Jusqu’à présent, j’utilisais Buffer. Cet outil me convenait surtout pour programmer mes posts Instagram sur les différents comptes concernés. En même temps, j’utilisais directement Facebook pour programmer mes posts. Le système me convenait, notamment parce que Buffer a le gros avantage de conserver la mise en forme du texte à publier sur Instagram. Un point fort que l’on ne retrouve pas chez Swello ou Hootsuite, par exemple.

Cependant, il faut tout de même jongler avec divers outils. L’arrivée de Creator Studio est donc une petite révolution dans mon quotidien de community manager. Celui-ci promet de faciliter notre programmation en permettant à la fois la publication, la planification automatique et l’accès aux statistiques.

Découvrez mes outils du quotidien en tant que freelance.

Les avantages de Creator Studio

Le premier point fort est certainement la centralisation des actions. Désormais, il suffit d’aller sur un seul outil pour programmer ces publications via Instagram et Facebook. Il répond alors parfaitement à mon besoin premier : gagner du temps.

Attention : il n’est pas possible de publier sur d’autres plateformes comme Twitter ou Linkedin. Ce point fort peut alors paraître insuffisant pour les personnes qui recherchent une publication sur d’autres réseaux sociaux. Dans ce cas, il faut se tourner vers d’autres outils comme Swello.

Ainsi, Creator Studio permet de planifier à l’avance ou de publier directement sur deux réseaux sociaux : Instagram et Facebook. Cette fonctionnalité était en soi déjà possible via Buffer, par exemple. Toutefois, ici tout est possible directement via Facebook.

Ensuite, il faut avouer que la formule est intéressante financièrement parlant. En effet, Facebook propose cet outil gratuitement pour les utilisateurs. Buffer ou Hootsuite proposent eux aussi des formules gratuites pour gérer quelques comptes. Il faut ensuite passer aux comptes payants pour avoir accès à d’autres fonctionnalités comme les statistiques.

Creator Studio permet aussi de publier automatiquement vos publications. Vous pouvez alors complètement les automatiser sans avoir à garder un œil sur celles-ci dans la journée. Cette option est aussi réalisable sur d’autres outils comme Hootsuite ou Swello.

Les inconvénients de Creator Studio

Dans un premier temps, il faut savoir qu’aujourd’hui peu d’outils de planification conservent la mise en forme de votre texte sur Instagram. La mise en page n’est pas conservée sur Hootsuite, par exemple. Et c’est souvent bien dommage ! Creator Studio ne la conserve pas non plus.

Pour éviter de publier votre texte en un bloc peu lisible, j’ai une astuce. Avant d’effectuer votre planification, il faut copier / coller votre texte sur le site Fredods. Une solution efficace pour conserver ensuite vos sauts de ligne ou vos retours à la ligne et avoir un texte aéré.

Conseil : N’oubliez pas de vous abonner au profil Instagram du créateur de cet outil gratuit,  particulièrement utile dans vos publications quotidiennes !

Les statistiques ne sont pas assez pointues (je trouve) pour un community manager qui doit rendre des retours à ses clients. Il faut quelques détails supplémentaires comme l’engagement. Néanmoins, il permet d’avoir des indicateurs regroupés au même endroit.

Un inconvénient nuancé tout de même puisque ces informations ne sont parfois pas présentes dans un outil gratuit.

Bilan de ce nouvel outil de publication

Je me suis mise à cet outil de planification et je dois dire qu’il est adopté. Aujourd’hui, il répond à mon besoin puisque je ne gère pas des comptes sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter, par exemple. Et c’est bien ça le plus important : avoir un outil adapté à son besoin.

Si vous gérez actuellement des comptes pour vos clients sur Twitter, Instagram et Facebook, l’outil manquera certainement à vos yeux d’utilité. Et vous n’y verrez pas le même côté pratique que moi.

Il faut donc se pencher dans un premier temps sur votre besoin pour savoir si oui ou non vous pouvez utiliser Creator Studio. Cependant, en tant qu’outil gratuit, vous pouvez vous y mettre pour le tester via votre business manager. Aucun engagement n’est demandé de votre côté. C’est donc un essai sans aucun risque !

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manon-moralesRédactrice web freelance,

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2 réponses à « Creator Studio : la nouveauté pour Facebook et Instagram »

  1. Merci pour cet article sur “Crestor studio”. Juste quelques précisions :
    – Faut-il passer à un compte pro pour Instagram ?
    – Doit-on obligatoirement publier sur Insta et sur Facbook ?
    -Faut-il absolument utiliser la planification pour publier ?
    Merci encore.

    1. Coucou ! Je suis contente de te voir par ici 🙂
      Oui, à priori il faut passer par un compte pro puisque l’intérêt de Creator Studio c’est surtout l’accès aux statistiques.
      Tu publies où tu souhaites Facebook Ou Instagram sans aucune obligation.
      Et tu peux publier directement sans avoir à planifier. C’est surtout pratique pour ceux qui utilisent régulièrement le Business Manager avec les publicités Facebook 🙂

      Belle journée à toi

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