Contenu sur Instagram : un outil au service de votre business

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Un petit tour sur la planète Instagram suffit pour comprendre pourquoi il est si plébiscité. Les entrepreneurs du digital ont compris la portée de ce puissant réseau social, troisième plus utilisé par les Français en 2021 (derrière Facebook et Youtube). Et peut-être en faites-vous partie ? Apprécié pour son côté visuel, Instagram est aussi un levier d’acquisition et de fidélisation de clients, à condition de bien savoir l’utiliser dans une stratégie de contenu cohérente et efficace !

Alors, comment créer du contenu sur Instagram pour développer son business ? Réponses dans cet article.

DÉPLOYER UNE STRATÉGIE DE CONTENU SUR INSTAGRAM

La stratégie de contenu s’inscrit dans l’inbound marketing. Centré sur l’humain, cet outil business vise à attirer un public intéressé par du contenu pertinent, qui sert directement ses besoins et apporte une réponse à ses problématiques. 

Créer du contenu sur Instagram : mettre en place un cercle vertueux

Mais alors pourquoi la stratégie de contenu est-elle si privilégiée en business ? Parce qu’elle présente un avantage de taille. Pour celles et ceux d’entre vous qui sont frileux avec le démarchage, la stratégie de contenu vous épargne la prospection directe (qu’on aimerait éviter le plus possible non ? 🙂 ). 

Grâce à du contenu élaboré consciencieusement, la stratégie de contenu vous aide à propulser votre notoriété. En effet, produire du contenu sur Instagram de façon régulière permet de vous rendre mémorable auprès de votre audience. Aussi, vos abonnés parleront de vous autour d’eux et en prime … votre visibilité augmentera !

Le marketing de contenu sur Instagram est aussi la vitrine de votre expertise. Elle vous permet de prouver vos compétences, votre professionnalisme et de délivrer vos meilleurs conseils. Devenir une référence sur un domaine ? C’est possible ! 

Créer du contenu sur Instagram c’est comme créer un rendez-vous avec votre audience, à travers des stories et des publications. Si vous réussissez à intéresser votre communauté et lui apporter les réponses dont elle a besoin, une chose est certaine : elle reviendra d’elle-même.. Naturellement !

Bien ficelée, la stratégie de contenu vous aide à mettre en place un véritable cercle vertueux vous permettant ainsi d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Toutefois, pour arriver à ces résultats il y a quelques conditions …

Les prérequis à connaître avant de créer du contenu sur Instagram

Élaborer une stratégie de contenu sur Instagram implique de vous demander à qui vous vous adressez, c’est-à-dire de vous interroger sur votre client idéal. L’étude de votre client idéal est un pilier incontournable de votre business. Dans les questions à creuser, vous devez impérativement savoir si votre client idéal se trouve sur Instagram.

Cette étude vous permettra alors de cibler le bon contenu pour lui. Qu’est-ce qu’on entend par là ? Il s’agit d’un contenu :

  • pertinent et de qualité : votre contenu doit être utile, apporter de la valeur et être élaboré soigneusement pour servir précisément les besoins de votre cible.
  • régulier : il s’agit là d’adopter un rythme tenable, encore un critère indispensable en marketing de contenu pour observer les résultats attendus.
  • authentique : tous les jours les contenus foisonnent la toile et les réseaux… L’élément qui fera la différence c’est VOUS. Osez refléter votre singularité, véhiculez votre pensée et votre personnalité. 

Pour arriver à produire un tel contenu, il convient de travailler votre ligne éditoriale, autre outil essentiel pour bien communiquer sur le web. Elle vous permettra de gagner en cohérence et de tenir la cadence sur la durée. 

Parmi les éléments à approfondir : votre mission/message, votre positionnement, votre tonalité, votre fréquence de publication (rythme), vos sujets à aborder et les formats….

Une fois ces bases bien consolidées, toute la richesse de la plateforme est à portée de main… pour développer une solide stratégie de contenu.  

LES FONCTIONNALITÉS UTILES POUR CRÉER DU CONTENU SUR INSTAGRAM

Focus sur 4 fonctionnalités sur lesquelles vous concentrer dans votre stratégie de contenus sur Instagram.

Publier des posts sous divers formats

Publication simple, carrousel, infographie, IGTV, Reel … Il peut être vraiment intéressant d’utiliser tous ces formats pour apporter diversité de contenus sur votre feed (et faire plaisir à l’algorithme). Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec tel ou tel format, choisissez celui que vous préférez pour continuer à délivrer de la valeur à votre communauté et rester authentique. Point important : interrogez-vous sur les préférences de votre cible en termes de consommation de contenus.

H3 Faire des stories avec pour mots d’ordre : valeur, interaction et authenticité

Elles ont toutes leur place pour parler à votre communauté, transmettre vos connaissances, partager l’actualité d’un secteur… Vecteurs de visibilité, elles vous permettent de favoriser l’interaction de façon très simple. Par exemple : via des sondages ou des questions posées à votre audience … qui déclencheront facilement des échanges par DM. Une façon astucieuse de mieux connaître votre communauté ! 

Passer en mode professionnel pour en tirer le meilleur profit

Si vous utilisez Instagram dans le cadre de votre activité, le mode professionnel est indispensable. Ce dernier vous permet d’exploiter en détail les statistiques de tout le contenu publié. 

Cette fonctionnalité est très intéressante pour vous permettre d’analyser ce qui fonctionne ou non dans votre création de contenu pour ajuster au besoin votre stratégie. Vous pouvez y faire de la publicité pour booster votre visibilité plus rapidement. 

Utiliser les hashtags pour être vu

Les hashtags accompagnent la rédaction de vos contenus sur le réseau. Ils vous permettent de toucher une cible plus importante notamment les non abonnés. Choisissez-les de façon pertinente, en lien avec le sujet abordé pour maximiser votre visibilité. Il est important de garder à l’esprit, qu’au même titre que des comptes, il est possible de s’abonner à des hashtags. 

La fonction première d’Instagram réside dans son aspect social. Et s’il était possible de mettre à profit cet atout social pour booster votre business ?

ENTRER EN LIEN AVEC SON AUDIENCE ET ENTRETENIR LES ÉCHANGES

Quand on y réfléchit bien, les différentes fonctionnalités d’Instagram sont toutes là pour favoriser la création de liens. Par tous les moyens mis à votre disposition, il vous appartient de favoriser l’interaction avec votre communauté. Ces échanges peuvent être créés de différentes façons  :

  • les stories
  • les DM
  • l’engagement sur d’autres comptes…

Créer du contenu sur Instagram vous aidera aussi à la fidéliser. Mais alors comment devenir une référence et impacter son audience ? Pour cela, différents types de contenus existent : 

  • informatif : transmettre un savoir, prouver son expertise, donner des conseils pour résoudre un problème.
  • preuve sociale : prouver ses compétences, sa crédibilité et accroître la confiance de sa communauté.
  • storytellés : partager une anecdote personnelle, portant sur sa propre histoire pour créer du lien et pousser à l’identification.

DERNIÈRES ASTUCES POUR CRÉER DU CONTENU SUR INSTAGRAM

Le temps est une ressource précieuse en business… Alors rien de mieux que des outils pour vous aider à l’optimiser. Ils seront vos alliés pour créer du contenu sur Instagram :

  • Canva : l’outil de création graphique indispensable pour créer tous vos visuels aussi bien pour les posts, couverture des Reels et IGTV ainsi que vos stories …
  • Facebook Creator Studio : cet outil vous servira à programmer vos posts en avance ! Il présente également l’avantage de permettre la programmation des carrousels.
  • Inshot : il vous aidera à monter facilement vos vidéos, ajouter du texte et des éléments. Bref, c’est l’outil parfait pour créer à votre façon vos vidéos IGTV et Reels ! 

 

Utilisatrice d’Instagram depuis 4 ans, j’ai su tirer le meilleur de la plateforme pour faire grandir mon activité, ma communauté et obtenir des clients réguliers. Je peux vous guider à construire pas à pas votre stratégie de contenu et atteindre vos objectifs à travers mes accompagnements individuels.  

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