Un petit tour sur la planète Instagram suffit pour comprendre pourquoi ce réseau social est si plébiscité. Les entrepreneurs du digital ont compris la portée de ce puissant réseau, troisième plus utilisé par les Français en 2021 (derrière Facebook et Youtube). Et peut-être en fais-tu partie ? Apprécié pour son côté visuel, Instagram est aussi un levier d’acquisition et de fidélisation de clients, à condition de bien savoir l’utiliser dans une stratégie de contenu cohérente et efficace !

Alors, comment créer du contenu sur Instagram pour développer son business ? Réponses dans cet article.

Déployer une stratégie de contenus sur Instagram

La stratégie de contenu s’inscrit dans l’inbound marketing. Centré sur l’humain, cet outil business vise à attirer un public intéressé par du contenu pertinent, qui sert directement ses besoins et apporte une réponse à ses problématiques.

Créer du contenu sur Instagram : mettre en place un cercle vertueux

Mais alors pourquoi la stratégie de contenu est-elle si privilégiée en business ? Parce qu’elle présente un avantage de taille. Pour celles et ceux qui sont frileux avec le démarchage, la stratégie de contenu t’épargne la prospection directe (qu’on aimerait éviter le plus possible non ? 🙂 ).

Grâce à du contenu élaboré consciencieusement, la stratégie de contenu t’aide à propulser ta notoriété. En effet, produire du contenu sur Instagram de façon régulière permet de te rendre mémorable auprès de ton audience. Aussi, tes abonnés parleront de toi autour d’eux et en prime … ta visibilité augmentera !

Le marketing de contenu sur Instagram est aussi la vitrine de ton expertise. Elle te permet de prouver tes compétences, ton professionnalisme et de délivrer tes meilleurs conseils. Devenir une référence sur un domaine ? C’est possible !

Créer du contenu sur Instagram c’est comme créer un rendez-vous avec ton audience, à travers des stories et des publications. Si tu réussis à intéresser ta communauté et lui apporter les réponses dont elle a besoin, une chose est certaine : elle reviendra d’elle-même.. Naturellement !

Bien ficelée, la stratégie de contenu t’aide à mettre en place un véritable cercle vertueux te permettant ainsi d’acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser. Toutefois, pour arriver à ces résultats il y a quelques conditions.

Les prérequis à connaître avant de créer du contenu sur Instagram

Élaborer une stratégie de contenu sur Instagram implique de te demander à qui tu t’adresses, c’est-à-dire de t’interroger sur ton client idéal. L’étude de ton client idéal est un pilier incontournable de ton business. Dans les questions à creuser, tu dois impérativement savoir si ton client idéal se trouve sur Instagram.

Cette étude te permettra alors de cibler le bon contenu pour lui. Qu’est-ce qu’on entend par là ? Il s’agit d’un contenu :

👉pertinent et de qualité : ton contenu doit être utile, apporter de la valeur et être élaboré soigneusement pour servir précisément les besoins de ta cible.

👉régulier : il s’agit là d’adopter un rythme tenable, encore un critère indispensable en marketing de contenu pour observer les résultats attendus.

👉authentique : tous les jours les contenus foisonnent la toile et les réseaux… L’élément qui fera la différence c’est toi. Ose refléter ta singularité, véhicule ta pensée et ta personnalité, notamment en racontant ton histoire.

Pour arriver à produire un tel contenu, il convient de travailler ta ligne éditoriale, autre outil essentiel pour bien communiquer sur le web. Elle te permettra de gagner en cohérence et de tenir la cadence sur la durée. Parmi les éléments à approfondir : ta mission/message, ton positionnement, ta tonalité, ta fréquence de publication (rythme), les sujets à aborder et les formats…. Une fois ces bases bien consolidées, toute la richesse de la plateforme est à portée de main… pour développer une solide stratégie de contenu

Les fonctionnalités utiles pour créer du contenus sur Instagram

Focus sur 4 fonctionnalités sur lesquelles te concentrer dans ta stratégie de contenus sur Instagram.

Publier des posts sous divers formats

Publication simple, carrousel, infographie, IGTV, Reel … Il peut être vraiment intéressant d’utiliser tous ces formats pour apporter diversité de contenus sur ton feed (et faire plaisir à l’algorithme). Cependant, si tu n’es pas à l’aise avec tel ou tel format, choisis celui que tu préfères pour continuer à délivrer de la valeur à ta communauté et rester authentique. Point important : interroge-toi sur les préférences de ta cible en termes de consommation de contenus.

Faire des stories avec pour mots d’ordre : valeur, interaction et authenticité

Elles ont toutes leur place pour parler à ta communauté, transmettre tes connaissances, partager l’actualité d’un secteur… Vecteurs de visibilité, elles te permettent de favoriser l’interaction de façon très simple. Par exemple : via des sondages ou des questions posées à ton audience … qui déclencheront facilement des échanges par DM (messages privés). Une façon astucieuse de mieux connaître ta communauté !

Passer en mode professionnel pour en tirer le meilleur profit

Si tu utilises Instagram dans le cadre de ton activité, le mode professionnel est indispensable. Ce dernier te permet d’exploiter en détail les statistiques de tout le contenu publié.

Cette fonctionnalité est très intéressante pour te permettre d’analyser ce qui fonctionne ou non dans ta création de contenus pour ajuster au besoin ta stratégie. Tu peux y faire de la publicité pour booster ta visibilité plus rapidement.

Utiliser les hashtags pour être vu

Les hashtags accompagnent la rédaction de tes contenus sur le réseau. Ils te permettent de toucher une cible plus importante notamment les non abonnés. Choisis-les de façon pertinente, en lien avec le sujet abordé pour maximiser ta visibilité. Il est important de garder à l’esprit, qu’au même titre que des comptes, il est possible de s’abonner à des hashtags.

La fonction première d’Instagram réside dans son aspect social. Et s’il était possible de mettre à profit cet atout social pour booster ton business ?

Entrer en lien avec son audience et entretenir les échanges

Quand on y réfléchit bien, les différentes fonctionnalités d’Instagram sont toutes là pour favoriser la création de liens. Par tous les moyens mis à ta disposition, il t’appartient de favoriser l’interaction avec ta communauté. Ces échanges peuvent être créés de différentes façons  :

👉les stories
👉les DM
👉l’engagement sur d’autres comptes…

Créer du contenu sur Instagram t’aidera aussi à la fidéliser. Mais alors comment devenir une référence et impacter son audience ? Pour cela, différents types de contenus existent :

➖informatif : transmettre un savoir, prouver son expertise, donner des conseils pour résoudre un problème.

➖preuve sociale : prouver ses compétences, sa crédibilité et accroître la confiance de sa communauté.

➖storytellés : partager une anecdote personnelle, portant sur sa propre histoire pour créer du lien et pousser à l’identification.

Dernières astuces pour créer du contenu sur Instagram

Le temps est une ressource précieuse en business… Alors rien de mieux que des outils pour t’aider à l’optimiser. Ils seront tes alliés pour créer du contenu sur Instagram :

👉Canva : l’outil de création graphique indispensable pour créer tous tes visuels aussi bien pour les posts, couverture des Reels et IGTV ainsi que tes stories …

👉Meta business Suite : cet outil te servira à programmer tes posts en avance !

👉Capcut : il t’aidera à monter facilement tes vidéos, ajouter du texte et des éléments. Bref, c’est l’outil parfait pour créer à ta façon tes vidéos IGTV et Reels !