Créer du contenu sur Instagram : 4 conseils à appliquer pour se lancer

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J’ai commencé à créer du contenu sur Instagram en 2018. À ce moment-là, on ne parlait pas de stratégie de contenus, de Canva ou encore de stratégie de hashtags. On se contentait de raconter quelques lignes en description & d’ajouter une image esthétique dans notre domaine d’activité. Bim 100 likes. J’exagère à peine !

Aujourd’hui, créer du contenu sur Instagram rime avec stratégie de contenus, programmation des posts, calendrier éditorial, stratégie de hashtags, description percutante avec des Émojis, visuels sur Canva, and co. Il faut être multi-casquette !

Alors, comment se lancer dans le grand bain sans se faire avaler par cette machine à créer du contenus ? Comment réussir à montrer son expertise même on n’a pas de compétences dans tous les domaines cités au-dessus ? Et surtout, comment ne pas se décourager face à toutes ces injonctions ?

On fait le point ensemble !

1. La question indispensable à te poser

C’est la première question à laquelle tu dois répondre pour créer du contenus sur Instagram : aimes-tu passer du temps sur cette plateforme ? Je veux dire par là, aimes-tu scroller, mais surtout échanger sur Instagram.

Si cette plateforme te paraît épuisante et sans grand intérêt, ferme cette fenêtre et ne perd pas ton temps à lire la suite. Créer du contenu sur Instagram ou ailleurs exige de l’investissement en temps & en énergie. Avoir des résultats, c’est long et il faut de la patience. Bref, si à la base tu ne crois pas en cet outil, il vaut mieux concentrer ton énergie sur un autre support de communication. Par contre, si tu as répondu oui. Si tu crois à la puissance de cette plateforme sociale, alors on peut continuer la lecture de cet article ensemble.

2. À garder en tête au moment de ton arrivée sur Instagram

Créer du contenu sur Instagram, c’est chronophage

Tu vas être motivée comme pour démarrer à la salle de sport. Tu vas y croire fort et tu vas avoir plein d’idées. Chouette ! Un vrai élan autour de ta création de contenu est là. Et puis à force de vérifier tes likes sous ta publication, d’observer les nombres de vues sous ton réel, tu vas te sentir moins performantes, même plutôt nulle. D’autres comptes que tu suis on fait mieux, plus rapidement.Et le doute arrive. Suivi de près par son pote, la perte de motivation & la remise en question. Bienvenue dans les montagnes russes de la création de contenu sur Instagram !

Mon conseil n’est pas une formule magique pour empêcher ça. Mais plutôt pour te prévenir que c’est normal que cette sensation arrive. Et que tu vas remonter la pente.

Ton premier post ne sera pas parfait

Oui, même si tu vas justement mettre toute ton énergie à faire quelque chose de parfait, ça ne le sera pas. Et c’est ça qui est bien justement. Tu te lances, tu essayes et tu progresses. Là encore, il faut voir Instagram, ce réseau social comme un terrain de jeu dans lequel tu peux tester, essayer facilement puisque tu as une petite communauté. Difficile de faire de même avec plus de 10 000 abonnés, alors je te conseille d’en profiter au début !

3. Les outils à adopter pour créer du contenu sur Instagram

Je te le disais au début de cet article, maintenant il faut être multi-casquettes pour être performant sur ce réseau social. On ne s’improvise pas si facilement créateur de contenu. Pour t’aider, je t’ai fait une sélection d’outils indispensables aujourd’hui dans mon quotidien. À toi de les essayer, de les adopter ou non pour simplifier ton processus de création.

👉Canva – évidemment l’outil incontournable pour faire de jolis visuels. Il existe de nombreux modèles en version gratuite pour avoir facilement des visuels esthétiques et une identité visuelle cohérente dès le départ sur Instagram.

👉Meta business suite – c’est avec cet outil gratuit que je programme tous mes posts sur Instagram. Tu peux aujourd’hui programmer tes posts, tes carrousels, tes stories & tes réels. Pratique donc !

👉Template Notion – j’ai construit cet outil pour organiser plus facilement ta production de contenus. Ici, tu peux avoir accès en un coup d’oeil à ta boîte à outils, ton calendrier de contenus, tes stratégies & tes contenus à recycler pour 25 euros.

4. Avoir une stratégie de contenus pour créer efficacement

Le mot stratégie fait toujours un peu peur. On se dit “oh non, déjà que je n’ai pas beaucoup de temps pour créer du contenus, si en plus, il faut que je réfléchisse au pourquoi du comment ?!”

Pourtant ce pourquoi du comment va te faire gagner du temps. Il va t’apporter de la cohérence, de la clarté dans ton message, une image professionnelle & des résultats s’il est bien ficelé. Ici, je ne vais pas te dérouler de A à Z la construction d’une stratégie éditoriale, mais je vais te donner les grandes questions auxquelles tu dois répondre.

👉Pourquoi souhaites-tu être présente sur Instagram ? Tu peux avoir plusieurs réponses, mais il doit y en avoir une en particulier qui doit faire sens. Cette réponse, c’est ton objectif – ce que tu cherches à atteindre sur Instagram (gagner en visibilité, créer un réseau pro, mieux connaître ton client idéal, avoir de nouveaux clients).

👉Combien de temps par semaine peux-tu consacrer à cette plateforme ? Pour performer sur cette plateforme sociale, il ne suffit pas de programmer ton post et de disparaître de la circulation. Il faut y passer du temps pour échanger en message privé, en commentaire, etc. La réponse est donc importante pour te faire une idée de la vitesse à laquelle tu vas pouvoir atteindre ton objectif.

👉Quels sont tes piliers de contenus ? Ici, il faut se plonger sur plusieurs éléments dont les besoins de ta cible pour trouver des piliers efficaces qui répondent à ton objectif.

👉Focus sur ta cible

👉Focus sur ton calendrier éditorial : les formats à privilégier, les stratégies de hashtags à suivre, etc.

Les stratégies s’adaptent au cas par cas même si elles suivent une trame commune. Si tu souhaites faire un point sur ta communication, je t’invite à télécharger l’audit complet pour faire ce premier pas avant de d’envisager revoir ta stratégie.

Les contenus qui peuvent t’aider :

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