Créer du contenu sur Instagram : 4 conseils à appliquer pour se lancer

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Reel, publication, story, IGTV et j’en passe ; les contenus sur Instagram sont variés. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Créer du contenu sur Instagram utile à sa cible et adapté ne s’improvise pas. Il faut suivre quelques conseils pour ne pas se sentir noyer comme un poisson sans nageoires dans le monde d’Instagram. Je te donne 4 actions à garder en mémoire pour te lancer dans le grand bain.

#1. Faire une stratégie éditoriale, la base indispensable avant de commencer

Vouloir se lancer sur Instagram dans un but professionnel c’est une bonne idée. La plateforme compte près de 21 millions d’utilisateurs, alors il y a forcément des personnes intéressées par ton business.

Mais, pour que celle-ci soit au courant de ton existence, il est préférable de te rendre visible. Et pour ça, une seule solution : construire une stratégie éditoriale. Il faut savoir à qui tu t’adresses, dans quel(s) but(s) tu agis et avec quels moyens.

Mon plus grand conseil est donc celui d’avoir un fil conducteur clair et précis pour avancer de façon efficace avant tout.

#2. Essayer des contenus différents, voilà la meilleure façon de progresser !

C’est bien la phrase que je répète à ceux que j’accompagne sur les réseaux sociaux : il faut essayer !

Rien n’est figé dans ce domaine et c’est là tout l’intérêt. Il faut se lancer sans avoir peur de “mal faire”. Tu peux essayer de faire un reel puis de le retirer de la plateforme si tu n’en es pas satisfait(e). L’important est toujours de se lancer. On apprend au fur et à mesure et c’est encore plus vrai sur les réseaux sociaux. C’est exactement la même logique avec les stories. Au départ, celles-ci peuvent être difficiles à appréhender puis au fur et à mesure les habitudes arrivent pour rendre l’ensemble plus facile.

#3. Avoir les bons outils : élément pratico-pratique

Si tu as la stratégie éditoriale de construite et la motivation, il faut maintenant se pencher du côté des outils.

J’utilise CANVA pour créer TOUS mes visuels. Cet outil en ligne est particulièrement pratique pour ceux qui veulent un résultat propre en quelques clics. La version pro est idéale pour avoir accès à un large éventail d’éléments : animations, photos, modèles, etc.

Sur Instagram, j’utilise en plus depuis quelques mois PROCREATE sur mon iPad. Un petit plus pour laisser parler ma créativité. Mais cet outil n’est pas indispensable.

En plus, je prépare mon contenu sur Notion. J’ai suivi la formation de Julia sur le sujet pour appréhender parfaitement l’outil et c’est un bonheur. Je planifie mes posts avec Creator Studio sur Instagram et Facebook.

Créer du contenu sur Instagram doit s’organiser pour se tenir sur le long terme. Sans une bonne organisation, l’envie de créer du contenu s’essouffle rapidement après quelques semaines sur Instagram.

Alors mon plus grand conseil est de prendre le temps de préparer tous ces éléments pour avancer plus efficacement

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