Facebook : les bonnes pratiques à retenir pour animer sa page


Réseaux sociaux / mardi, mars 26th, 2019

Facebook est une plateforme essentielle pour communiquer.

Aujourd’hui, elle est parfois critiquée pour son manque de performance. Les professionnels ne sont plus aussi friands de son utilisation. Pour autant, il est intéressant de connaître les bonnes pratiques à adopter si vous souhaitez être visible sur Facebook.

En effet, cette dernière est toujours intéressante si vous avez un magasin physique pour informer vos clients de vos horaires, de votre adresse ou bien encore de vos nouveautés. Les sites e-commerces ou les prestataires de services peuvent aussi y trouver leur compte pour fidéliser leur clientèle.

Mais alors comment bien stimuler sa page Facebook au quotidien ? Quels sont les formats à privilégier ? Je vous laisse le découvrir dans la suite de l’article.

Quels sont les supports à privilégier sur Facebook ?

Certains choix stratégiques sont à faire pour optimiser les résultats de votre page Facebook. Pour cela, il faut connaître les supports les plus efficaces sur la plateforme.

La vidéo : adoptez-la !

Ce n’est un secret pour personne : la vidéo prend de plus en plus de place sur internet. Ce format permet de diffuser rapidement une information à vos interlocuteurs.

Sur Facebook, la vidéo est importante et même essentielle pour stimuler votre audience.

👉Le Blog du Modérateur le confirme : les posts avec une vidéo génèrent 65 % plus d’interactions qu’une simple image !

Vous pouvez mettre en place une vidéo pour votre page Facebook pour plusieurs raisons :

  • faire visiter vos locaux (bureaux, lieux de travail, entrepôts)
  • mettre en scène vos produits (utilisation, mise en place)
  • expliquer vos différents services
  • réaliser des témoignages

Conseils pour optimiser votre vidéo

Cette vidéo doit être plutôt courte. Généralement, il est conseillé de la faire durer moins de deux minutes. En effet, les internautes souhaitent aller vite et ne pas rester figés sur une page ou un contenu trop longtemps.

La difficulté est donc de capter l’intérêt de votre internaute lorsqu’il fait défiler ses actualités dans son fil Facebook. Alors comment devez-vous procéder ?

Il faut faire quelque chose de propre visuellement. En effet, il vaut mieux ne rien publier plutôt qu’un contenu mal réalisé.

👉Ainsi, si vous n’avez pas le temps d’avoir un beau rendu, abstenez-vous.

Il est alors conseillé de travailler vos vidéos pour avoir un joli résultat. Et pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’être un grand vidéaste. Aujourd’hui, vos smartphones vous permettent de faire quelques effets, servez-vous en ! (si la qualité de vos photos ou de vos vidéos est correcte)

Par exemple, les internautes apprécient la réalisation d’une courte vidéo où vous mettez en scène la préparation de vos commandes sous un format accéléré. On parle alors de format “accéléré” ou encore de “time-lapse”. Ces effets sont assez connus, notamment pour accélérer des jolis couchers de soleil sur des plages paradisiaques.

L’idée est un peu similaire, même si vous vendez des couches pour bébés : faites rêver votre interlocuteur !

Choisir des images pour vos posts Facebook

Si vous ne souhaitez pas poster uniquement des vidéos, il faut opter pour l’image sur Facebook. Les utilisateurs sont particulièrement sensibles aux posts avec une image plutôt qu’avec un simple lien.

👉En effet, l’image attire l’œil, même si l’utilisateur ne reste que quelques secondes sur cette dernière. Elle peut avoir le mérite de marquer son esprit. Pensez-y !

Pour cela, plusieurs conseils sont à retenir lors de la création de votre post sur Facebook :

  • Être concis dans la rédaction de vos posts : n’abusez pas de longues phrases, mais visez plutôt l’essentiel !
  • Mettre des images nettes : rien de pire qu’une photo floue les amis !

À noter : retenez tout de même qu’aujourd’hui la vidéo démontre plus d’efficacité en termes d’engagement qu’un post avec une image sur Facebook !

Publications pour votre page Facebook : 3 idées !

Pour qu’une animation soit performante, il faut avant tout connaître votre audience. Cet aspect est fondamental pour que votre post réponde avant tout à son besoin.

Ainsi, ces idées sont là pour vous permettre d’avoir des inspirations. Elles doivent ensuite être adaptées à chaque audience pour obtenir des résultats satisfaisants.

Le jeu concours : la bonne astuce !

Ici, le format est, par nature, attractif.

En effet, vous proposez un gain en échange d’un commentaire ou/et d’un like voir d’un partage.

👉Autrement dit, en quelques clics, il est possible pour l’internaute de remporter un produit ou un service. La formule a de quoi plaire !

Ainsi, cette idée est une bonne solution pour booster l’engagement de vos abonnés sur votre page Facebook. Ces concours peuvent être organisés de manière régulière ou bien occasionnelle suivant les objectifs de l’entreprise concernée.

Conseil : mentionnez clairement les conditions de participation pour éviter toute confusion sur votre jeu concours !

Les témoignages pour mobiliser votre audience

Les témoignages sont intéressants sur Facebook, surtout parce que ces derniers peuvent être partagés.

Ainsi, il est souvent intéressant de mettre en avant les témoignages de vos clients ou bien de démontrer comment l’un de vos produits et/ou services a pu aider l’un de vos clients.

Conseil : si le client lui-même souhaite vous laisser un message sur la qualité de vos prestations, il doit le faire sous la forme d’un “avis” sur Facebook.

La différence avec un témoignage est que c’est vous qui reprenez les termes d’un de vos clients. Vous pouvez alors savoir en commentaire si d’autres clients sont concernés par la même situation et interagir avec votre audience.

À noter : lorsque vous postez un post sur Facebook, n’oubliez pas d’être réactif dans les commentaires pour optimiser l’efficacité de la communication.

L’infographie : une source fiable pour vos explications

Vous souhaitez expliquer le processus de votre chaîne de production, l’évolution de votre entreprise ou encore définir vos services, alors pensez à l’infographie.

Cette représentation simplifie vos explications grâce à un support visuel bien travaillé. Ces posts fonctionnent aussi plutôt bien sur Facebook lorsqu’ils sont réalisés en accord avec les besoins de votre audience.

Conseil : n’oubliez pas de mentionner en petit format sous votre infographie, le nom de votre entreprise ou bien le vôtre, notamment si les partages sont nombreux !

Avoir les bons outils pour créer des visuels efficaces

Il est indispensable d’avoir des outils fiables pour créer vos visuels sur votre page Facebook. Plusieurs applications gratuites peuvent alors vous permettre de réaliser des posts propres visuellement.

Canva : créer des supports en quelques clics

Si vous lisez régulièrement le blog, vous allez certainement vous dire que je radote. Mais, il est important d’utiliser des bons outils pour travailler en quelques clics vos visuels. Canva reste une version très pratique et gratuite pour obtenir des visuels propres.

👉Si vous comptez utiliser des images, optez pour des banques d’images libres de droit. Plusieurs sites sont à découvrir !

Piktochart : réaliser des infographies percutantes

Cet outil est très pratique, dans la même famille que Canva pour réaliser de belles infographies en quelques clics.

Il vous suffit de bien travailler en amont le sujet pour avoir ensuite à disposer l’ensemble des éléments sur votre visuel. Picktochart est aussi un outil gratuit.

👉Plus votre sujet est travaillé, plus votre visuel final sera précis !

Ce qu’il faut retenir :

  • La vidéo est indispensable pour votre page Facebook à condition d’être utile !
  • Privilégiez des posts avec des images
  • Animez votre page Facebook avec des jeux concours, des témoignages ou encore des infographies.

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manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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2 réponses à « Facebook : les bonnes pratiques à retenir pour animer sa page »

  1. Salut Manon, merci pour ces rappels. C’est vrai que la vidéo est l’outil phare cette année, va falloir que je m’y mette !!
    Par contre attention pour les jeux concours sur FB, ils sont très réglementés. A moins que ça ait changé mais il y a encore quelques temps, FB interdisait les concours nécessitant des partages ou tagger des amis. Tout le monde le fait mais c’est un risque 😉

    1. Bonjour Patricia, merci pour ton commentaire ! Effectivement je relais souvent des concours, mais comme tu le dis Facebook n’apprécie pas particulièrement les règles obligatoires pour faire connaître sa page, tu fais bien de le rappeler ! 🙂 Belle journée à toi

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