Faut-il prendre une prévoyance en freelance ?

prevoyance

QU’EST-CE QUE LA PRÉVOYANCE ?

Avant d’entrer dans le détail, prenons le temps de préciser sa définition. Bien souvent, nous parlons de mutuelle, de régime de santé obligatoire, de sécurité sociale et de prévoyance sans vraiment comprendre ce à quoi tous ces éléments correspondent. Un petit éclairage ne fait donc pas de mal.

Le système de protection sociale française se compose de trois volets :

  • La base du socle : la sécurité sociale
  • Le complément courant proposé par les entreprises à leurs salariés : la mutuelle
  • Et le dernier volet proposé aussi par les entreprises à leurs salariés : la prévoyance

C’est sur celui-ci que nous allons nous concentrer aujourd’hui : le contrat de prévoyance. Comme je le disais, il est proposé par certaines entreprises à leurs salariés. En tant qu’indépendant, personne ne nous protège lorsque nous nous mettons à notre compte. Il faut donc aller chercher nous-mêmes les informations et savoir ce qui paraît être le plus adapté à nos situations.

La prévoyance est une assurance mise en place pour prévenir les risques liés à un décès, à une maladie ou à un accident qui aurait des conséquences sur l’intégrité physique. C’est aussi ce contrat qui intervient pour compléter le rôle de la mutuelle et de la sécurité sociale en cas de maternité ou de chômage. Il est donc actif en cas d’arrêt de travail.

Concrètement, selon les conditions de votre assurance au moment de sa souscription, il est possible de toucher des versements sous la forme d’une indemnité journalière, par exemple lors d’une incapacité de travail suite à une maladie ou à un accident. Souscrire un contrat de prévoyance permet de couvrir les événements imprévisibles ou des aléas de la vie qui se produiraient brutalement. C’est une solution pour limiter la perte de revenus et diminuer vos dépenses de santé.

Je précise que ce contrat n’est pas obligatoire. C’est à vous de savoir si vous souhaitez y souscrire ou bien si vous réalisez votre activité avec simplement votre sécurité sociale et votre mutuelle (si vous en avez une).

QUELS SONT LES TARIFS D’UNE PRÉVOYANCE EN FREELANCE ?

La garantie prévoyance se paie le plus souvent de façon mensuelle. Votre compagnie d’assurance vient prélever chaque mois le montant de votre cotisation. Les tarifs varient en fonction de plusieurs éléments :

  • les risques couverts par la prévoyance
  • les éléments de compensation
  • le montant des garanties
  • les cas d’exclusion au contrat (maladies, par exemple)
  • les délais de carence pendant lesquels vous ne touchez pas les indemnités

Pour vous projeter, sachez qu’il existe des contrats de prévoyance où la cotisation est d’environ 20 euros par mois. De mon côté, je suis à environ 38 euros par mois et j’ai mon contrat chez Axa.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE CE CONTRAT ?

Avoir une sécurité financière plus importante

J’ai une prévoyance depuis 2 ans seulement. Avant, je considérais naïvement que je n’en avais pas l’utilité me disant que même avec une jambe dans le plâtre je pouvais continuer à honorer mes missions clients depuis mon ordinateur.

Une jambe dans le plâtre me permettrait toujours de travailler (à priori). Par contre, un cancer du sein beaucoup moins. Je ne le souhaite évidemment à personne, mais ces contrats sont justement là pour prévoir ce genre de situation dramatique et vous protéger vous et votre famille en cas d’impossibilité d’assurer votre activité professionnelle. C’est donc une façon de sécuriser pleinement son activité professionnelle. Vous avez la garantie d’avoir une rentrée d’argent en cas d’impossibilité pour vous de travailler.

Gagner en sérénité dans votre activité d’indépendant

Notre quotidien peut parfois être stressant. Entre l’instabilité financière des débuts, le roulement des clients ou encore les situations imprévues qui surviennent. 💡Je vous parle d’ailleurs dans l’un de mes articles des angoisses en freelance et de comment réussir à les gérer.

Contracter des assurances adaptées permet de reposer son cerveau et de se dire : à situation imprévue – solution prévue !

Inscription à la Newsletter 🚀