Freelance en vacances : comment s’y prendre avec ses clients ?


Conseils freelance / lundi, août 6th, 2018

Prendre du recul et « couper » est sans doute la partie la plus délicate du statut des freelances surtout les premières années.

Vous avez acquis un rythme plus ou moins stable et vous avez des clients fidèles. Vous n’imaginez pas alors un seul instant leur dire « je pars en vacances 15 jours, il faut faire sans moi ! ». Évidemment, la réponse paraît logique : le client s’en va !

Alors comment s’y prendre pour conserver ses clients et réussir à prendre quelques jours pour s’évader et se reposer le temps des vacances ?

Communiquer et anticiper : des indispensables à respecter du freelance en vacances

Vos clients apprécient votre réactivité et votre disponibilité. Travailler avec un freelance comporte de nombreux avantages. Être freelance ne veut pas dire devoir s’interdire de vacances. Il faut simplement bien les anticiper pour éviter les incompréhensions et les frustrations.

Comment ?

Il faut prévenir vos clients suffisamment à l’avance selon vos publications pour qu’ils puissent anticiper votre absence. Certains peuvent vous proposer d’écrire votre article en avance ou bien de le décaler.

Si vous prenez seulement quelques jours, un petit mail pour dire que vous prenez le large ne fait pas de mal.

Vos clients sont au courant de votre absence et ne vous en voudront pas si vous n’êtes pas aussi réactive qu’à votre habitude. Ils peuvent tout à faire comprendre qu’un freelance en vacances est moins rapide et même absent de son bureau !

S’organiser pour ne rien oublier avant de couper

La meilleure chose à faire pour un freelance en vacances, après avoir prévenu vos clients, est de bien s’organiser.

  • Il faut planifier votre retour pour ne rien oublier. Faites-vous un tableau en reprenant des « to do list » simples pour avoir une reprise en douceur.
  • Ranger votre bureau avant de vous évader en vacances. C’est toujours beaucoup plus agréable de rentrer de votre séjour et de retrouver un endroit clair où il fait beau de s’installer. L’envie de retrouver votre ordinateur sera un peu plus fort s’il est bien ordonné !
  • Ajouter une réponse automatique à vos e-mails si vous coupez votre téléphone. Si vous partez loin et que vous n’êtes pas joignable facilement, prévenez vos clients. Cela passe par un e-mail avant de partir et une réponse automatique si eux essaye de vous joindre pendant vos vacances. Inscrivez dessus votre date de retour et un numéro à joindre en cas d’urgence, par exemple.

Profiter des vacances pour recharger vraiment ses batteries

Un freelance en vacances a des difficultés à poser son téléphone ou son ordinateur et à le laisser loin, loin de lui !

Si vous avez besoin de couper complétement, la meilleure chose à faire est de mettre votre téléphone ou votre ordinateur dans un tiroir sans y toucher pendant vos vacances. Couper est essentiel pour se recentrer et reprendre une nouvelle énergie. Vous reviendrez beaucoup plus motivé en faisant une réelle coupure, même si elle ne dure que quelques jours.

La motivation est essentielle pour un freelance. Elle est ce qui fait avancer et qui donne de l’inspiration pour de nouveaux projets. La rentrée doit rimer avec énergie !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances !

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

Make my words

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.