Help ! Comment trouver des idées de contenu Instagram ?

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En panne sèche d’idées de contenu Instagram ? Que votre métier soit en lien ou pas avec la création de contenu, il peut arriver à tout le monde de se retrouver en manque d’inspiration. Et pour cause ! La stratégie de contenu demande de rester inspirée sur le long terme. Alors pour ne pas que cela devienne un défi quotidien, je vous partage des tips pour garder l’inspiration sur Instagram et faire le plein d’idées pour enrichir votre compte.

DÉNICHER DES IDÉES DE CONTENU INSTAGRAM GRÂCE À LA VEILLE

S’abonner à de nouveaux comptes ou à des hashtags thématiques sur Instagram sont des pistes intéressantes pour rester inspiré. Identifiez les comptes qui peuvent apporter de la valeur et qui correspondent à votre secteur. De la même manière, cela vous permettra de rester alerte sur l’actualité relative à votre domaine. Bien souvent, les comptes les plus populaires se repèrent assez facilement.

Et pour que le manque d’inspiration ne rime pas avec démotivation, il est également important de ne pas hésiter à se désabonner de certains comptes, si vous en ressentez le besoin. Ce choix vous appartient !

ÉCOUTER DES PODCASTS DANS SON DOMAINE

Écouter des podcasts c’est comme prendre un bon bol d’air frais ! Aujourd’hui les entrepreneurs de talent font foule sur les plateformes d’écoute pour vous offrir une diversité de sujets…

Un très bon moyen de s’enrichir et de s’inspirer donc ! Cela amène inévitablement à une réflexion sur votre activité et donc à l’envie de créer : rebondir sur un point abordé, donner votre avis, ouvrir une discussion…

NOTER SES IDÉES AU FIL DE L’EAU

Dans des situations de la vie de tous les jours parfois improbables, il peut nous arriver d’avoir soudainement l’inspiration (sous la douche, en voiture, en promenade…). C’est souvent en sortant la tête du guidon, l’esprit plus léger, que toutes les bonnes idées arrivent. Alors pour ne pas les perdre, prenez l’habitude de les noter. Vous aurez le temps d’étudier l’idée de plus près au moment venu.

Votre parcours, vos échanges, vos projets, vos succès ou fails, vos rencontres, votre point de vue sur un sujet… sont autant de thèmes à exploiter pour puiser l’inspiration pour vos contenus. Attention toutefois à réfléchir à fournir un contenu pertinent et utile à votre audience.

C’est également l’occasion de rappeler tout l’intérêt du calendrier éditorial, outil essentiel pour planifier toutes vos idées sur la durée. L’utiliser c’est la garantie de ne jamais vous retrouver à court d’idées de contenu Instagram.

REFAIRE LE POINT SUR LES BESOINS DE SA CIBLE

En business, refaire un point sur son client idéal est important pour solidifier les bases de son activité.

Prenez une feuille ou tout autre support d’écriture et essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le problème auquel est confrontée ma cible ?
  • De quoi a-t-elle besoin pour avancer ?
  • Qu’est-ce qui pourrait l’aider pour résoudre sa problématique ?

Se remettre dans la peau de son client idéal vous aidera alors à identifier des solutions pour créer des contenus pertinents. Le contenu est une sorte de trait d’union entre les besoins de votre audience et votre expertise. C’est une véritable ressource qui vient en aide à votre cible.

Relisez également vos MP, rappelez-vous des conversations avec vos clients ou prospects … Plusieurs pistes sont à explorer pour mieux comprendre votre persona.

FAVORISER LES ÉCHANGES AVEC SA COMMUNAUTÉ

Sur Instagram, rien de tel que d’échanger pour tirer profit de la plateforme. N’hésitez pas à poser des questions à votre audience en story pour cibler ses problématiques du moment ! Pour ce faire, formulez des questions via les sondages et analysez les retours obtenus. Posez également des questions ouvertes pour générer des échanges avec votre communauté.

C’est le meilleur moyen de comprendre ce qu’elle recherche, afin de lister des idées de contenu Instagram et proposer à votre cible du contenu utile à ses besoins du moment. 

RECYCLER SON CONTENU

En voilà un conseil bien pratique pour gagner du temps tout en vous permettant de proposer du contenu de qualité à votre audience. Alors, comment s’y prendre concrètement pour recycler son contenu ?

Et si vous repreniez tout simplement une publication ancienne de votre feed (celles qu’on ne voit plus par exemple) en lui donnant une seconde vie ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Aborder sous un angle différent un contenu déjà publié
  • Détailler un point en particulier en faisant un focus sous forme d’infographie, de carrousel …
  • Changer de format : transformer une newsletter en publication par exemple
  • Réactualiser des informations au goût du jour 

Besoin d’un coup de pouce ?

Une fois toutes ces données à votre disposition, prenez le temps de les poser à plat afin d’avoir une vue d’ensemble sur les idées de contenu Instagram que vous pouvez maintenant exploiter. 

J’espère que cet article vous aura aidé à trouver des idées pertinentes ! Pour vous aider à avancer, je vous invite à télécharger mon e-book gratuit pour booster votre créativité sur Instagram.

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