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Help ! Comment trouver des idées de contenu Instagram ?

Rien, c’est le néant. Tu repousses depuis quelques semaines ta production de contenus ou bien tu programmes tes posts à 22h pour le lendemain (quand tu les programmes). Cet article est là pour t’aider à te poser les bonnes questions et retrouver plus facilement ton inspiration.

Déjà la première chose à te dire : tu n’es pas une machine. C’est donc parfaitement logique d’avoir des Up and Down. Des moments où l’inspiration file et cela peut se produire pour plusieurs raisons : fatigue, période d’activité plus importante, mauvaise organisation, etc.

Maintenant que nous avons déculpabilisé, je peux te donner quelques astuces pour remonter plus rapidement la pente quand tu sens que l’inspiration commence doucement à te filer entre les doigts.

Se mettre en phase d’introspection

Avant de te lancer dans la refonte de ta ligne éditoriale ou dans un contenu qui perdra son sens d’ici 15 jours, impose-toi une phase de questionnement. Cette étape va te prendre peut-être quelques heures, mais elle te permettra de gagner du temps dans ces moments où tu vas te retrouver dans le creux de la vague.

🍉Pourquoi es-tu aujourd’hui en panne d’inspiration ? Comme je te le disais, plusieurs raisons peuvent exister : baisse de motivation générale, fatigue digitale, stress ou pic d’activité. L’important c’est de commencer par identifier cette baisse. Pourquoi ?

Contre la fatigue, il y a une solution efficace : le repos ! Et je ne vais pas avoir mieux à te proposer : fais du vide dans ton cerveau. Stop Instagram et ce scroll inutile sur le profil de X ou Y (ce que je suis la première à faire) et force-toi à prendre l’air ou à faire autre chose. Le but étant d’imposer une pause à ton cerveau pour lui donner envie de se reconnecter à nouveau.

Si par contre, tu n’as plus d’inspiration parce que tu es lassée d’Instagram c’est une autre histoire. La pause va te faire du bien, mais cette fatigue digitale de la plateforme reviendra dans quelques mois (ou semaine). Pour l’éviter, demande-toi pourquoi tu es sur Instagram ? Qu’est-ce que cette plateforme t’apporte et quels résultats elle génère ?

Si c’est trop insuffisant à ton goût, tu as deux options :

👉Changer ta ligne éditoriale parce que tu considères que des éléments peuvent être améliorés et que tu conserves au fond de toi une motivation et un attrait pour cette plateforme

👉Mettre ton énergie ailleurs pour limiter ta frustration ici

Plus largement, dans cette phase demande-toi ce que tu cherches avec ta communication digitale. Quels sont tes objectifs ? Quelle fréquence suis-tu aujourd’hui ? Est-elle adaptée à ton rythme de travail ? Etc. Cette remise en question te donnera des pistes sur les éléments à changer. Et surtout, elle t’aidera à te remettre en action.

Réveiller ton inspiration par plusieurs actions

Tu as identifié pourquoi tu n’avais plus d’idées pour tes contenus sur Instagram. Maintenant, tu as peut-être pris le temps de faire une pause. Il faut raviver tout ça pour avoir de nouveau des idées. Comment t’y prendre ?

Tu peux identifier différentes sources d’inspiration :

👉parler de ton histoire
👉plonger dans les besoins de ta cible (notes de tes rendez-vous, questions fréquentes)
👉faire une liste des podcasts que tu aimes particulièrement écouter
👉faire une liste des blogs qui t’apprennent des choses dans ton domaine
👉noter les personnes qui t’inspirent au quotidien

Tous ces éléments sont des détails importants. Ils nourrissent plus ou moins volontairement ton inspiration pour avoir de nouvelles idées pour Instagram.

Organiser ses idées dans une boîte à idées

Les idées ne viennent pas toutes au même moment. Elles arrivent d’ailleurs très souvent quand ce n’est absolument pas pratique : sous la douche, dans la voiture, à l’extérieur, au moment de dormir (tu sens le vécu ici…) 😂

Ça fait maintenant 5 ans que je suis à mon compte. Et des pannes d’inspiration pour créer du contenu sur Instagram ou ailleurs, j’en ai eu (souvent même !). Cette année, j’ai mis en place de nouvelles choses qui fonctionnent. Elles m’aident à retrouver plus facilement des idées, à limiter ces phases de perte de vitesse & à décharger mon cerveau sur la production de contenu.

Je note tout dans une boîte à idées au fur & à mesure qu’elles viennent. J’ai installé dans celle-ci une check-list pour les valider ou non en fonction de leur pertinence (tu connais l’idée qui te paraît merveilleuse et qui perd tout son sens quelques jours plus tard…😂). Pour moi, tout se passe sur Notion. Et je te propose ce Template justement à tout petit prix sur mon site si ça peut te décharger !

Pour résumer, en cas de panne d’inspiration pour ton compte Instagram ou plus largement pour tes canaux de communication, il faut passer par 3 étapes :

👉une phase d’introspection où tu analyses le pourquoi
👉une phase d’inspiration où tu redonnes des idées à ton cerveau
👉une phase d’organisation pour ne pas laisser filer tes bonnes idées

Ce process, je le décortique de façon individuelle avec mes clientes lors des accompagnements en 1:1. Le plus souvent, elles n’ont pas que cette problématique. Elles ont besoin de faire un point sur leur stratégie. Nous remettons alors à plat un plan de communication.

Les contenus qui peuvent t’aider :

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