Exemples fiches produits : 3 inspirations à reproduire


Rédaction web / mardi, novembre 13th, 2018

Vous avez un site e-commerce, alors la fiche produit est le cœur de votre business. Elle est la page sur laquelle vont se concentrer vos clients. J’achète ou je n’achète pas ? Voilà la question qu’ils vont tous se poser. Pour que la balance glisse naturellement vers un grand oui, il faut les mettre en confiance et les rassurer !

Comment ? En réalisant quelques ajustements pour optimiser votre fiche produit. Pour vous aider, voici quelques sites que vous pouvez prendre comme exemples en matière de fiches produits pour ajuster la vôtre !

L’organisation très claire de la fiche produit avec Ikea

Le géant du mobilier ne s’impose pas uniquement grâce à ces grandes enseignes colorées. L’entreprise brille aussi par la qualité de son site e-commerce. La clarté et en même temps la grande richesse de sa fiche produit font sa force.

Première partie de la fiche produit à l’écran

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Le prix est clairement indiqué à droite. C’est un élément déterminant pour les visiteurs. Pour renforcer leur confiance, Ikea indique juste au-dessous quelques avis clients. Le ton de la fiche produit doit être vendeur et rassurant. Mettez en avant les atouts de votre produit de manière convaincante.

Les avis clients doivent être mis en avant. Ici, ils sont accessibles directement dans le haut de la fiche produit pour rassurer les visiteurs. Pensez-y lors de votre organisation !

L’onglet dédié à l’achat, appelé aussi “call-to-action” est bien visible pour les visiteurs. Il est accessible dans la première partie de la fiche produit. Effectivement pour cliquer vos visiteurs doivent apercevoir le bouton rapidement.

Pour clôturer cette première partie, il manque un détail important : les photos du produit. Elles sont ici mises en valeur à gauche de l’écran. Tous les aspects du produit sont exposés.

Ikea ajoute aussi des mises en situation de chaque objet. Les visiteurs peuvent alors se projeter avec l’objet concerné dans leur intérieur. La mise en situation peut aussi leur donner des idées pour le mettre en valeur chez eux.

Seconde partie de la fiche produit

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Une fois les caractéristiques essentielles abordées, le visiteur cherche à comprendre les détails : le montage, la taille du colis, les délais de livraison ou les avis client.

Ikea dispose ces éléments sous plusieurs onglets. Le visiteur peut alors rapidement parcourir les différents onglets pour connaître les détails du produit.

Les avantages des ongles sont importants : gain de place sur votre page et création d’un contenu supplémentaire et détaillé.

C’est à ce moment qu’il faut mettre en avant tous les détails techniques de votre produit. Tous les éléments importants doivent être indiqués (composition du produit, matériaux, montage du produit, détails du colis et avis clients).

L’utilisation de la vidéo dans la fiche produit chez Lush

La vidéo est en pleine expansion sur le web.

Pour parler concrètement, en 2019, les vidéos représenteront plus de 80 % du trafic internet mondial selon Statista. Le secteur du e-commerce n’échappe pas à cette tendance.

La première partie de la fiche produit

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La vidéo retient toute l’attention du visiteur. Elle met en scène le produit de manière claire et évidente. Lush vend des produits cosmétiques naturels. On peut alors observer un utilisateur en train de se faire un shampoing solide avec le produit de la fiche produit concernée.

À droite, les détails essentiels du produit sont présents :

  • Le prix
  • Le visuel
  • L’objet “une solution brillante”
  • Le bouton “ajouter au panier”

La seconde partie de la fiche produit

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Lush fait le choix de mettre en avant les avis clients. Ils sont clairs et détaillés pour renforcer la confiance de l’utilisateur.

Pour rester dans le concret, Lush ajoute un mode d’emploi du produit en vidéo. C’est encore un point fort ! Les utilisateurs peuvent comprendre facilement comment utiliser le produit.

Les composants du produit sont ensuite détaillés pour que l’utilisateur connaisse parfaitement ses vertus.

Une fiche produit complète chez Decathlon

Connue de tous, l’enseigne Decathlon gagne des parts de marché sur internet. Son site fonctionne très bien et les équipes en magasins incitent les clients à commander directement sur la plateforme web lorsqu’ils souhaitent un modèle précis.

La première partie de la fiche produit

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La fiche produit est bien construite. Tous les éléments importants sont visibles et présents : nom du produit, utilisation, coloris, prix.

Le visiteur peut afficher directement les avis clients s’il le souhaite.

Il est intéressant d’ajouter des liens pour inciter les visiteurs au clic. Dans un premier temps, ces clics vous permettent d’en savoir plus sur le profil utilisateur via vos statistiques. Et ils renforcent l’expérience utilisateur sur la page.

La seconde partie de la fiche produit

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Les onglets sont aussi présents pour détailler les caractéristiques du produit :

  • avantages du produit
  • informations techniques
  • conception du produit
  • association avec d’autres produits du site (idées supplémentaires pour le client)
  • avis
  • questions / réponses

Les questions / réponses sont intéressantes si vous retrouvez souvent dans votre service client les mêmes retours. Vous pouvez ainsi répondre aux interrogations courantes par l’intermédiaire de vos fiches.

En définitive, il ne faut pas négliger la construction et le contenu de vos fiches produits. Elles incitent positivement vos visiteurs à l’achat si elles sont bien construites. L’objectif est donc de connaître parfaitement sa cible pour anticiper ses besoins et ses questions afin d’y répondre directement.

 

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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