Les guides Instagram : un nouveau support de contenu à connaître

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Je bouleverse mon planning éditorial sur le blog, même si pour l’instant il n’est pas très régulier, pour vous parler des guides Instagram.

Vous connaissez les dernières nouveautés Instagram, comme les REELS. Ces courtes vidéos personnalisables en quelques clics avec des effets originaux. Mais, connaissez-vous les guides ?

Les premières informations tombent à leurs sujets avec Supernatifs. Cette équipe de podcasteurs est toujours en avance sur l’actu social media. Vous pouvez retrouver leur podcast, notamment sur Deezer par ici. Si vous préférez lire les dernières infos suivez-les sur leur compte Instagram. Vous l’avez compris, ils sont à suivre !

PRÉSENTATION : LES GUIDES SUR INSTAGRAM

Les explications visuelles sont toujours plus simples, alors voici une présentation vidéo de ce nouvel outil proposé par Instagram.

Petite astuce : je vous conseille de mettre la vidéo en plein écran. Celle-ci est au format du smartphone et non de l’ordinateur !

Le contenu est une vraie force pour attirer des visiteurs sur un profil. Et la plateforme Instagram le sait !

Aujourd’hui, les utilisateurs prennent soin de créer de jolies publications avec des photos soignées et une description travaillée. L’objectif est ensuite d’attirer les visiteurs directement sur le site web concerné.

Instagram propose désormais aux utilisateurs de créer du contenu comme ils pourraient le faire sur propre blog.

Les guides Instagram sont conçus comme un article de blog : un titre, une description.

Instagram prend aussi en compte les sauts de ligne pour donner de la forme à votre texte et de la lisibilité pour les lecteurs. Par contre, il n’est pas question de sous-titres, par exemple. Mais la mise en forme est déjà plus pratique !

À noter : depuis quelques mois maintenant, plus besoin de vous embêter avec un outil pour conserver la mise en forme de votre description sous une publication. Instagram conserve désormais les espaces et les sauts de ligne ! Et ça fait grandement plaisir à tous ceux qui n’écrivent pas que 3 lignes sous leurs posts !

LES ATOUTS DE CES NOUVEAUX GUIDES SUR INSTAGRAM

Ce nouveau support vous permet de diffuser une information sous une forme différente.

C’est un avantage pour faire passer un message d’une autre façon et faire rester les utilisateurs sur votre profil. Le gros atouts de cet outil est qu’il se crée à partir d’un contenu existant.

Vous pouvez alors partir :

  • D’un produit

Ce choix est intéressant si vous êtes une boutique en ligne avec l’outil Instagram Shopping. Servez-vous des guides Instagram pour expliquer l’histoire d’un produit ou sa réalisation.

Si des utilisateurs utilisent votre produit, reprenez aussi dans votre guide leurs publications afin de montrer son utilisation et la satisfaction de vos clients.

C’est donc un outil idéal pour susciter la curiosité de vos visiteurs et les convaincre d’acheter vos produits.

  • D’une publication

Vous souhaitez développer plus précisément l’utilisation d’un outil développé dans l’une de vos publications. Alors ici, il faut utiliser le guide proposé par Instagram. C’est une très bonne solution pour recycler vos contenus existants !

Et vous pouvez aussi partager des publications d’autres comptes en les enregistrant depuis votre compte. Pensez-y !

  • D’un lieu

En ce moment, nous avons envie d’une chose : partager nos bonnes adresses sur les réseaux sociaux pour aider les petits créateurs ou les restaurateurs locaux. Les commerces de proximités sont à privilégier. Alors pour cela, reprenez dans un guide Instagram toutes ces bonnes adresses.

Un support parfait en ces temps bien difficiles pour nos centres-villes. D’ailleurs, selon Supernatifs, c’est la crise du COVID qui permet de profiter de ce support plus rapidement que prévu par les équipes d’Instagram !

En plus, l’utilisation de ces guides Instagram est particulièrement facile.Vous n’avez pas besoin d’inspiration pour mettre en scène vos idées comme c’est le cas avec le format vidéo et les reels. Vous avez seulement à partir d’un format (lieu, publication ou produit) et développer votre idée.

L’UTILISATION DES GUIDES SUR INSTAGRAM ET L’ALGORITHME

Il est un peu tôt encore pour affirmer que l’utilisation de l’outil serait positif ou non pour votre profil.

Toutefois, comme chaque nouveauté proposée par la plateforme, il est logique de penser que cette dernière est toujours intéressante et plutôt favorable pour faire plaisir aux robots d’Instagram que l’inverse.

Néanmoins, il faut retenir qu’il est toujours mieux de s’abstenir si vous ne souhaitez pas faire quelque chose de qualitatif. L’objectif est toujours d’intéresser votre audience. Si ce n’est pas fait dans ce but, mais uniquement pour améliorer la portée de votre profil, il est préférable de l’éviter.

QUELS SONT LES PROFILS CONCERNÉS PAR LEUR UTILISATION ?

Tous !

Chaque utilisateur peut (à mon sens) trouver un intérêt à utiliser ce format.

Contrairement au reels, où je trouve qu’il est parfois difficile à utiliser chez certains comptes, les guides Instagram sont simples et ils s’adaptent bien à tous les domaines.

  • Un entrepreneur qui vend ses services peut développer ces derniers dans des guides.
  • Les e-commerçants ont tout intérêt à prendre en main ces guides pour développer l’utilisation de l’un de leurs produits et faire grandir la curiosité des utilisateurs.
  • Les influenceurs peuvent facilement les utiliser pour exprimer leur attache à un produit ou à des lieux.

Bref, je trouve que la solution est très utile et surtout bien pensée de la part d’Instagram. Alors de mon côté, je file pour vous préparer prochainement quelques Guides Instagram sur différents domaines !

Retrouvez aussi mon article sur les règles à suivre sur Instagram en version professionnelle.

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