Les outils essentiels pour bien utiliser Instagram


Outils freelance, Réseaux sociaux / mardi, janvier 15th, 2019

Instagram est l’un des réseaux que j’aime le plus. Facile d’utilisation, instinctif et visuellement agréable, il est l’un de mes grands favoris.

En plus, je trouve qu’il permet de créer facilement une vraie communauté d’entraide bienveillante, en tout cas via mon profil professionnel.

Aujourd’hui, je commence mes premières missions en tant que “community manager” pour des professionnels et je dois dire que les outils sont devenus des indispensables pour gérer plusieurs profils.

Que vous soyez community manager ou entrepreneur, il peut être utile d’utiliser des outils particuliers pour gérer au quotidien des profils sur Instagram. Planification, organisation ou encore autonomisation, les outils vous permettent surtout d’optimiser vos actions sur Instagram.

Convaincu(e) ? Alors présentation !

Preview : l’application pour créer son identité visuelle

Vous souhaitez mettre en place un joli feed harmonieux, alors la meilleure option est de pouvoir visualiser, à l’avance, l’assemblage de vos images.

Après avoir testé plusieurs applications, je préfère Preview. Facile à installer et à utiliser, cette application vous permet d’avoir un visuel rapide des images comme si vous les aviez publiées sur Instagram. Vous avez la possibilité de modifier la place des photos et vous pouvez ajouter un filtre particulier.

Conseil : choisissez le même filtre pour toutes vos photos. Celui-ci donnera un ensemble harmonieux à votre feed et vous permettra de renforcer votre identité !

Au final, il me permet de savoir quelle identité visuelle je souhaite donner au profil concerné. Elle est donc particulièrement utile pour obtenir un résultat sur le long terme.

Les plus de l’application :

  • Facilité d’utilisation
  • Filtres sur les photos
  • Application gratuite

Les moins de l’application :

  • Utilisation uniquement sur smartphone

Construisez vos visuels avec Canva

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cet outil.

Ce logiciel en ligne est idéal pour réaliser des visuels basiques et rapides pour vos contenus. En quelques clics, vous pouvez obtenir un visuel propre à ajouter sur votre page Facebook ou bien directement sur votre site.

Sur Instagram, il est astucieux d’ajouter sur votre feed des images avec des messages. Canva vous permet de créer des visuels à insérer directement sur votre profil.

Conseil : Canva possède des modèles aux dimensions déjà adaptées pour la publication de votre image directement sur Instagram !

Les plus du logiciel en ligne :

  • La grande variété de modèles déjà conçus, prêts à être utilisés ;
  • Un logiciel en ligne avec une version gratuite suffisante ;
  • Une utilisation simple et instinctive ;
  • Des images adaptées aux dimensions d’Instagram

Honnêtement, pour une version gratuite, je ne trouve pas de négatif à donner.

Je trouve le logiciel particulièrement complet. Vous pouvez même trouver des visuels / images / icônes pour votre site ou vos réseaux sociaux. Un indispensable pour travailler votre identité visuelle.

Conseil : une fois déterminée, il est préférable de rester dans les mêmes tonalités de couleurs et dans les mêmes polices pour conserver la même ligne directrice. C’est cette harmonie qui vous permet, à plus long terme, de créer une réelle identité visuelle à votre feed Instagram.

Unfold : l’application pour réaliser des stories esthétiques

Vous avez peut-être remarqué que certaines stories de vos abonnements sur Instagram arborent un style particulier : polices particulières et mise en forme atypique. Ces effets sont créés à partir d’une application : UNFOLD.

Cette dernière vous permet de construire facilement et surtout à l’avance vos stories. Vous les conservez dans votre galerie photo et vous les publiez quand vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi vous organiser pour réaliser plusieurs stories à l’avance. C’est un excellent atout pour les community manager qui doivent gérer plusieurs comptes en même temps !

Cette application est aussi intéressante pour les freelances qui souhaitent mettre en avant un service ou un produit de leur entreprise. De toute façon, chaque outil qui permet d’améliorer l’organisation ou la planification sur les réseaux sociaux est bon à prendre, si ce dernier est efficace !

Les plus de l’application :

  • Une planification des stories
  • Un contenu intéressant et différent pour Instagram
  • Une facilité d’utilisation
  • Une application gratuite

Les moins de l’application :

  • Des options de modifications assez limitées en version gratuite
  • Application utilisable uniquement sur smartphone

Ici non plus pas beaucoup de remarques négatives pour ma part. Je considère que c’est déjà une grande chance de pouvoir bénéficier de l’application de manière gratuite. Alors même si effectivement, les polices sont limitées, c’est une application utile au quotidien !

Later pour planifier la publication de vos publications Instagram

Pour mon compte professionnel, j’utilisais jusqu’à présent Later. C’est un sujet que j’avais abordé justement dans mes posts Instagram et la plupart disaient qu’ils trouvaient l’application pas assez intuitive et trop complexe à utiliser.

De mon côté, je l’aime bien. Elle permet de planifier sur deux semaines vos publications et d’avoir un aperçu de votre feed avec ces nouvelles photos.

De plus, le gros avantage est que le formatage donné lors de la rédaction de votre post est conservé lors de sa publication sur Instagram. Vous avez aussi accès aux émojis ; un atout intéressant pour aérer et modifier vos publications facilement.

Attention : pour que la publication soit automatiquement publiée sur Instagram, il faut que votre profil soit lié à une page Facebook ! Sans cette option, vous pouvez seulement programmer votre publication et l’application vous informe lorsqu’il faut la publier.

Enfin, vous pouvez planifier vos publications pour seulement 1 profil Instagram. La version gratuite permet de bénéficier à un seul utilisateur.

Par contre, vous pouvez planifier vos publications pour plusieurs réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest ou encore Twitter !

Les plus de l’application :

  • Une planification et une publication automatique (si vous avez un compte facebook lié !)
  • Une vue de votre feed avec vos publications publiées
  • Une application gratuite
  • Un mise en forme identique lors de la publication

Les moins de l’application :

  • Une version gratuite limitée à 1 profil
  • Les statistiques sont réservées aux versions payantes

Cette application est suffisante pour gérer mon compte pro, mais elle ne l’est plus pour gérer des comptes tiers.

J’ai donc souhaité tester une autre application plus complète dans laquelle j’investis en passant à une version payante pour profiter de plus d’options : Hootsuite.

Hootsuite : planification et organisation avec un logiciel complet

La petite chouette de cette application ne vous est peut être pas inconnue. C’est l’un des outils les plus connus pour la gestion et la planification des réseaux sociaux. Hootsuite est donc un outil courant chez les community manager.

Aujourd’hui, j’ai décidé d’investir dans un bon outil pour améliorer mon organisation quotidienne. Effectivement, pour cette nouvelle année, je partage mon temps entre la gestion des réseaux sociaux et la rédaction de contenu web.

Il m’est donc indispensable de trouver les bons outils.

Hootsuite permet de tester pendant 30 jours l’application gratuitement. Ensuite, je passe à une version payante pour 300 euros à l’année. Mais vous avez aussi la possibilité de rester en version gratuite. Dans ce cas, vous avez accès à 3 profil de réseaux sociaux et à un nombre limité de publications par mois.

Avec l’abonnement que j’ai choisi, j’ai accès à 10 profils de réseaux sociaux.

Il est alors possible de gérer 4 comptes Instagram, 2 comptes Facebook, 1 compte Pinterest et 3 comptes Twitter ! Et vous n’êtes pas limités en terme de publication par mois.

Attention : la publication automatique de vos posts sur Instagram est conditionnée à la liaison de votre profil Instagram  à Facebook.

Vous avez aussi accès à des statistiques détaillées à chaque publication. Cet aspect est intéressant pour savoir combien d’abonnés vous avez gagné dans une période précise et d’analyser l’efficacité de vos contenus.

Conseil : si vous atteignez le plafond, vous pouvez toujours planifier et programmer vos publications Facebook via le réseau social directement pour garder vos outils pour les autres réseaux sociaux.

Les plus de l’application :

  • La planification, la programmation et la publication automatique sur vos réseaux sociaux
  • Les statistiques comme le taux d’engagement de vos abonnés
  • La centralisation de tous vos profils sur une même application
  • La possibilité d’utilisation sous une version gratuite

Les moins de l’application :

  • La mise en forme n’est pas toujours respectée lors de votre publication sur Instagram, soyez vigilant !
  • L’absence de calendrier

Linktree : ajoutez plusieurs liens dans votre bio Instagram

Vous avez peut être remarqué certains liens commençant par “LINK” via certains profils Instagram. Ceux-ci sont réalisés à partir du logiciel Linktree.

Cette option vous permet de mettre plusieurs liens au sein de votre biographie Instagram.

Par exemple, vous souhaitez indiquer le lien vers votre site, mais aussi le lien vers votre page Facebook et le lien vers votre dernier article. Rendez-vous sur le site de Linktree et créez votre compte en quelques clics.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à copier le lien indiqué directement sur votre biographie Instagram et le tour est joué. Une astuce pratique et rapide pour inviter vos abonnés à consulter plusieurs pages / réseaux en lien avec votre activité professionnelle.

Voici la liste de mes outils indispensables aujourd’hui pour publier, organiser et créer mes posts Instagram.

  • Preview
  • Canva
  • Unfold
  • Later
  • Hootsuite
  • Linktree

outils-instagram

 

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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6 réponses à « Les outils essentiels pour bien utiliser Instagram »

  1. Coucou, finalement je les connaissais tous 😂 par contre je ne savais pas que l’on pouvait programmer les stories avec unfold et ça c’est plutôt cool ! Il faut que je teste 😉

    1. Hello Jesy ! merci pour ton commentaire, attention tu peux les préparer à l’avancer, mais pas les programmer. Tu peux les sauvegarder sur ton téléphone, mais c’est ensuite à toi de les poster quand tu le souhaites.La programmation n’est pas encore automatique sur UNFOLD 🙂 Merci pour ton passage par ici 🙂

  2. Perso, je préfère (c’est en préparation), utiliser l’ordinateur pour préparer les posts que j’ai l’intention de mettre surs Insta. (je n’ai pas l’intention de changer) d’autant que “Preview” et “Unfold”ne sont disponibles que pour IOS. A Canva, que je ne maitrise pas, j’ai préféré Crello qui dispose aussi de formats dédiés aux RS et que je trouve complet, fluide et intuitif. Mais ce sont juste des précisions personnelles. Merci en tous cas pour cet intéressant article.

    1. Avec plaisir, merci à toi pour ton commentaire. il est toujours intéressant d’avoir plusieurs avis. Je ne connais pas Crello et j’irai voir ça ! C’est vrai que j’utilise un Mac donc les utilisations peuvent être différentes sur PC ou sur un autre smartphone que sur l’Iphone 🙂 Passes une belle journée

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