Les outils indispensables du rédacteur web


Conseils freelance / lundi, septembre 17th, 2018

Le rédacteur web est un acteur essentiel sur internet. Il crée de l’information pour susciter l’intérêt, à la fois de Google et des internautes. L’action est donc double et c’est d’ailleurs toute la difficulté du contenu en ligne !

Pour mener à bien cette mission, il faut être bien équipé. Des outils simples et efficaces doivent accompagner le rédacteur web dans son quotidien. Voici une petite liste – non exhaustive – de ce qu’il est possible d’avoir avec soi pour se faciliter la vie !

Je pars du principe que le rédacteur web travaille de manière indépendante et non pas en tant que salarié. La plupart des outils s’adaptent évidemment aux deux profils. Que faut-il avoir à proximité de son bureau ? La réponse se trouve quelques lignes en dessous.

#1. Un outil de correction pour une double vérification

Relire ses textes avant de les envoyer est un indispensable qui va de soi !

La phase de relecture fait partie du travail du rédacteur web. Il faut prendre le temps de corriger, relire et re relire ses textes pour éviter les coquilles. Les erreurs peuvent exister et cette étape doit permettre de les corriger.

Pour ma part, je n’envoie pas mon texte le jour où je le rédige. Je me laisse au moins le temps du lendemain pour le relire et me corriger à nouveau. Si cela n’est pas possible, je fais alors une correction le matin pour l’envoyer dans l’après-midi après une relecture.

J’utilise Scribens. Ce logiciel en ligne permet de corriger facilement les erreurs d’étourdissement. Vous pouvez corriger des textes jusqu’à 2 000 mots.

Attention, il ne corrige pas toujours la petite erreur de grammaire ou de conjugaison. Une relecture est TOUJOURS indispensable !

Pour trouver vos mots-clés, plusieurs outils gratuits sont aussi très pertinents. Un article est consacré à ce sujet sur le blog.

#2. Avoir un livre « référence »

La rédaction sur internet implique de connaître les techniques de bases du SEO ou du référencement naturel. Il faut comprendre les notions du type :

  • Balise Title
  • Meta description
  • Mots-clés
  • H1 – H2

Pour ne pas se sentir perdu, il est préférable d’investir dans un ou des livres auxquels il est possible de se référer en cas de doutes.

J’utilise deux références très connues :

Il en existe beaucoup d’autres. L’important est de se trouver des livres repères à avoir à proximité de son bureau.

#3. Des sites pour faire de la veille

Plusieurs sites constituent aussi des outils de veille sur le web très importants à faire au quotidien.

Les sites sont une question de ressenti personnel. Certains auteurs sont pour nous agréables à lire, d’autres moins. Le design prend aussi une place importante.

Bref sur ce point-là, il faut se laisser porter !

Faites tout de même attention de choisir des références de qualité !

Quelques exemples :

Ces astuces vous aident pour rendre vos journées plus faciles. En tant que rédacteur web, il est important de connaître les outils du métier pour être bien équipé. Il faut savoir se débrouiller seul, alors autant être correctement armé 🙂

outils-redacteur web

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

Make my words

 

2 réponses à « Les outils indispensables du rédacteur web »

    1. Merci Isabelle pour votre commentaire bienveillant. Votre livre est toujours à côté de mon bureau, c’est un vrai repère pour mon travail au quotidien ! Alors un grand merci à vous ! 🙂
      Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.