Linkedin : le réseau professionnel performant pour votre business


Outils freelance, Réseaux sociaux / mardi, juin 4th, 2019

Les réseaux sociaux sont indispensables pour développer votre business. Ils vous permettent de gagner en visibilité et de faire connaître votre marque plus rapidement. Les entreprises utilisent alors aujourd’hui couramment Facebook, Instagram et Pinterest en fonction de leur cible.

Parmi cette liste, il y en a un connu particulièrement comme réseau professionnel : Linkedin. Mais alors à quoi sert Linkedin ? Ce réseau social est-il uniquement réservé à la recherche d’emploi ? Comment peut-il servir booster la visibilité d’une entreprise ? Comment peut-il vous servir si vous êtes entrepreneur ?

La bonne nouvelle : toutes ces réponses sont présentes dans l’article suivant. Bonne lecture !

Un bon levier pour trouver de nouveaux contacts

Une fois que vous avez créé votre profil avec un bon pitch en expliquant vos services ou vos produits, vous pouvez passer à la partie recherche de nouveaux contacts. L’objectif de ce réseau est justement de travailler votre réseau professionnel.

Vous pouvez alors vous mettre dans des groupes liés à votre activité professionnelle, mais surtout entrer en contact avec de potentiels collaborateurs ou de potentiels clients.

Conseil : lorsque vous envoyez une invitation, personnalisez celle-ci avec un petit mot. Le prospect apprécie cette attention !

Ainsi, vous pouvez facilement entrer en contact avec de nouveaux profils via l’option recherche de Linkedin. Une fois accepté, vous pouvez ensuite découvrir l’activité professionnelle de votre contact et éventuellement son site internet. Un bon moyen de créer un premier lien.

Dernièrement, l’option messagerie s’est aussi considérablement améliorée pour devenir plus simple et plus rapide à utiliser. Vous pouvez alors entrer bien plus facilement en contact sur Linkedin avec vos nouveaux contacts.

Linkedin, un outil intéressant pour faire de la veille

Si vous souhaitez être au courant des dernières actualités dans votre domaine, Linkedin est un réseau social intéressant à utiliser. Vous pouvez alors connaître les dernières nouveautés des entreprises influentes de votre domaine d’activité et rester continuellement en veille.

Conseil : avec Linkedin, vous pouvez suivre certaines entreprises particulières. Faites votre petite sélection en suivant des entreprises de votre domaine pour ne rien rater.

Avant de commencer votre journée ou bien lors de vos pauses, vous pouvez aller consulter les actualités du jour sur le réseau professionnel. Une bonne façon de se tenir au courant des événements autour de vous comme des conférences ou bien des nouveautés proposées par d’autres entrepreneurs.

Réaliser sa prospection sur Linkedin pour trouver vos clients

Sur Linkedin, vous pouvez avoir accès à de nombreuses offres d’emploi. Ainsi, si vous cherchez de nouveaux clients, prenez régulièrement le temps de consulter ses offres.

Parfois, il est possible de tomber sur une offre qui peut vous intéresser.


Connaître sa cible : première étape

Vous avez travaillé votre business pour identifier parfaitement votre cible.

Vous savez quel profil peut être intéressé par vos services ou bien par vos produits. Ce travail en amont est essentiel pour vous permettre de bien prospecter par la suite. Il faut savoir à qui vous allez vous adresser lors de votre démarchage commercial sur la plateforme pour gagner du temps par la suite.

Une fois que vous avez les éléments pour définir votre cible, vous pouvez commencer sa recherche sur Linkedin.


Avoir le bon message d’approche

Approcher votre cible avec le bon message est fondamental. Vous devez pouvoir lui faire comprendre en quelques lignes :

  • Qui vous êtes et ce que vous faites,
  • Comment vous pouvez l’aider,
  • Où peut-elle vous joindre.

Ainsi, le prospect peut rapidement comprendre pour quelles raisons vous le démarchez, ce que vous faites et surtout comme lui peut vous joindre. Laissez alors votre site internet, un mail ou un numéro de téléphone pour être plus facilement mis en contact.

Ces détails sont importants pour bien réussir votre prospection. Sans cela, la prospection peut rapidement vous paraître affreuse.

Augmenter le trafic vers votre site grâce à Linkedin

En plus d’être un réseau professionnel intéressant pour votre business, Linkedin vous permet plus largement d’améliorer le trafic vers votre site. Ainsi, il est important de relayer vos articles de blog et vos nouveautés. Cela permet de créer de nouveaux liens avec les personnes qui vous suivent et celles qui vous découvrent.

Pour cela, prenez le temps d’observer quels sont les profils qui likent vos publications et celles qui commentent. Cela vous permet d’entrer facilement en contact avec de nouveaux profils et d’agrandir rapidement votre cercle professionnel.

Attention : il est important de relayer les bonnes informations sur Linkedin. Ce réseau social est professionnel avant tout. Ainsi, évitez les choses trop personnelles pour ne pas désintéresser les personnes qui vous suivent.

Dans mon cas, je relaye automatiquement mes nouveaux articles de blog, mais je ne partage pas ceux qui parlent de recettes. Ce contenu n’intéresse pas forcément les personnes qui me suivent sur ce réseau. Je conserve ces articles pour Instagram et Facebook où l’information peut être plus large.

Nous pouvons d’ailleurs nous retrouver sur le réseau pour partager nos actualités !

N’oubliez pas que les réseaux sociaux, et Linkedin en particulier, sont de vraies vitrines pour vos visiteurs. Il faut donc en prendre soin pour obtenir des résultats positifs.

Les petites et moyennes entreprises peuvent aussi se servir de ce canal pour améliorer leur trafic. Dans ce cas, il faut qu’elles créent une page dédiée à l’activité de l’entreprise. Cependant, avant de mettre en place cette page, il est important de vérifier que la cible est bien présente sur cette plateforme.

Pour résumer, il faut procéder par plusieurs étapes :

  1. Vérifiez en priorité que la cible de l’entreprise est bien présente sur Linkedin,
  2. Rédigez des contenus professionnels intéressants pour votre audience,
  3. Publiez régulièrement les nouveautés ou les actualités de l’entreprise afin de faire vivre la page.

Trouver des profils pour travailler avec vous sur Linkedin

Nous l’avons vu Linkedin est un bon outil pour trouver de nouveaux clients. En parallèle, celui-ci est aussi un bon levier pour trouver des profils intéressés pour travailler avec vous si vous recrutez.

Dans cette situation, il est important de vous créer une page professionnelle au nom de votre entreprise. Vous pouvez alors créer l’annonce sur la plateforme et relayer celle-ci sur votre profil. Le but étant de vous permettre de trouver le candidat idéal.

Ainsi, Linkedin est un réseau professionnel capable de vous accompagner que vous soyez solo-preneur pour trouver d’autres personnes dans votre cas, mais aussi pour trouver de nouveaux clients. Il peut aussi être totalement utile aux petites et moyennes entreprises qui cherchent à améliorer leur visibilité. Évidemment, il est important de vérifier, en amont, que votre cible est présente sur le réseau avant de s’y engager !

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manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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