Optimisation fiche produit : 8 points clés


Rédaction web / dimanche, mars 18th, 2018

Optimisation fiche produit | Les étapes à suivre

Vous avez un site e-commerce et vous souhaitez optimiser chaque produit de votre boutique. Le référencement est une étape clé pour booster vos ventes.

Le mot d’ordre dans ce domaine est de connaître vos produits. Vous devez, pour le vendre, pouvoir rassurer vos clients et répondre à toutes leurs interrogations.

Ces questions portent sur :

  • Le prix ;
  • Les caractéristiques du produit ;
  • L’utilisation ;
  • Les avis clients ;

Découvrez les étapes nécessaires à mettre en place pour réussir l’optimisation de votre fiche produit.

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Balise TITLE & META DESCRIPTION

Ces balises représentent les éléments déclencheurs qui vont inciter vos internautes à cliquer sur votre page pour la visiter.

La balise TITLE correspond au résumé de votre page. Elle se retrouve dans le lien bleu qui apparaît sur Google lorsque vos internautes tapent une recherche. Mais aussi dans le titre de l’onglet des favoris si les utilisateurs y ajoutent votre site.

Exemple : si nous tapons dans la barre de Google miel biologique le premier site qui sort est « Miel bio : miels purs issus de l’agriculture biologique ».

optimisation fiche produit

Cette balise se compose généralement comme :

  • Nom de l’entreprise + présentation de l’activité pour une page d’accueil OU
  • H1 + catégorie + nom de l’entreprise pour une page classique

Elle doit être unique pour chaque page. Elle doit aussi reprendre les mots-clés de votre page. C’est pour cela que chaque page contient aussi un mot-clé unique sur votre site. Le petit plus est de mettre le mot-clé au début de la balise.

Sa longue doit contenir entre 55 et 62 caractères (espaces compris).

Exemple : si votre mot-clé est miel biologique, votre balise TITLE démarre avec MIEL BIOLOGIQUE, catégorie et nom de la société pour illustrer votre page.

La balise META DESCRIPTION est le contenu visible sous le titre de votre page sur Google. Si nous reprenons l’exemple précédent, celui-ci correspond à « Les miels bio Famille Mary ont été sélectionnés pour leur pureté unique ».

Elle doit contenir entre 155 et 360 caractères avec vos mots-clés.

Optimisation des images

Vos images doivent donner envie à vos clients d’acheter votre produit.

Pour cela, elles doivent être de bonne qualité et surtout, elles doivent apparaître rapidement sur votre site internet. La vitesse d’apparition sur un site dépend du poids des images. Un article consacré à l’optimisation des images est disponible sur le blog.

En définitive, il faut retenir qu’il faut optimiser ses balises ALT et ne pas dépasser 600 x 400 pixels !

Optimiser vos URL

Elle doit être descriptive et courte.

Celle-ci est un indice favorable lorsqu’elle est bien construite pour inciter au clic des internautes. Elle doit aussi contenir les mots-clés de votre page séparés par un tiret (-). Google n’aime pas les tirets bas (_) ou l’esperluette. Ils sont à éviter !

Pour vous donner un repère, il est conseillé d’avoir entre 50 et 100 caractères dans l’URL de votre fiche produit.

Organiser la structure de votre fiche produit

La partie “description” peut se diviser en deux parties.

Une première située, généralement en haut à droite (à côté de votre image) est plutôt courte. Ce morceau met en avant les avantages et les qualités essentielles du produit. L’objectif est de donner envie au client d’acheter ce produit et de répondre à un besoin. L’écriture doit avoir un ton commercial.

Et une seconde en dessous plus longue et plus précise. Elle doit avoir vocation à répondre aux attentes du client. Elle est lue lorsque le client est intéressé par votre produit et cherche à connaître ses caractéristiques techniques. Il faut alors se mettre dans la peau de ce client afin de répondre parfaitement à ses questions.

L’optimisation de votre fiche produit passe aussi par l’organisation des h1, h2, h3. Ils doivent être inclus dans chaque fiche produit. Cette action aide Google à comprendre la structure de votre page. Ces éléments reprennent aussi vos mots-clés.

Optimiser le titre du produit

Cette étape peut être redondante si vous avez plus d’une centaine de produits plus ou moins similaires comme des chaussures, par exemple. Il faut que votre titre se démarque. Pour cela, le conseil est de mettre une qualité particulière du produit en avant.

Ex : pour un pull en laine, choisir pull laine français.

Sur Google, lorsque l’on tape « pull laine français » :

  • Le site MISSEGLE met en avant le Made in France dans son titre ;
  • Le site PLUS DE PULLS préfère choisir pulls écolo ;
  • ÉPICUS opte pour 100% pure laine mérinos ;

Les liens internes

Vos pages doivent toutes contenir des liens. Ils ont pour but de faciliter la navigation des internautes sur le site internet. Ce lien est un ensemble de mots textuels sur lequel l’internaute peut cliquer.

Sur vos fiches produits, les liens internes sont représentés par les produits similaires qui apparaissent sous vos fiches. Ces liens favorisent le maillage de votre site.

Cela améliore la visibilité et le référencement de votre site. Au niveau commercial, c’est aussi un plus intéressant. En effet, insérer une barre dédiée aux produits similaires incite les internautes au clic et ensuite à l’achat.

Exemple : si votre e-shop vend des maillots de bain, n’hésitez pas à ajouter sous vos descriptions vos produits de plage comme une serviette ou des tongs. Cette technique se nomme le cross-selling.

La version mobile : un indispensable

64% des Français se servent de leur téléphone pour naviguer sur internet.

Il est donc essentiel que vos produits apparaissent tout aussi bien sur une version mobile. Pour cela, tester vous-même votre site !

Des outils gratuits existent pour vous permettre de tester votre site responsive, découverte sur le blog.

Les avis clients

Ce sont les avis ou les commentaires des clients utilisateurs.

Ils sont très importants pour favoriser la confiance et l’engagement de vos potentiels clients. Les moteurs de recherche apprécient aussi des sites où les utilisateurs s’engagent et s’expriment.

À vous de jouer pour optimiser vos fiches produits !

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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