Optimiser ses images | Outils & Astuces


Outils freelance / mardi, mars 6th, 2018

Vous avez un site internet et vous souhaitez que celui-ci soit visible sur Google. Pour intégrer, la précieuse première page des résultats, il faut faire quelques efforts.

Concrètement, il faut réaliser quelques actions pour améliorer le référencement, c’est-à-dire le positionnement de votre site sur Google. Cela passe, notamment par l’optimisation de vos images.

En effet, Google favorise les sites rapides ; ceux qui mettent moins de 3 secondes à apparaître – images inclues – sur l’écran de l’utilisateur. Alors pour diminuer le temps de chargement des pages de votre site, il faut diminuer le poids de chaque page !

Le premier réflexe est alors d’insérer des images légères.Visuellement, il est beaucoup plus agréable d’arriver sur un site avec les images. Un temps de chargement trop long provoque la fermeture rapide de la page par l’utilisateur.

Ainsi, pour éviter ces fâcheuses situations, une solution existe : diminuer le poids de vos images. Voici une liste d’outils gratuits et pratiques à avoir dans ses favoris pour intégrer des images optimisées sur votre site internet.

Utiliser des outils pour diminuer le poids de vos images

Pour vous aider à insérer des images légères et optimisées sur votre site, il est intéressant d’utiliser des outils pratiques au quotidien. Ils s’utilisent en ligne pour vous faire gagner du temps.

Compressor

Il s’utilise en ligne.

Cet outil réduit rapidement la taille de vos images JPEG, PNG, GIF ou SVG.

Au final vos photos sont plus légères et la qualité reste quasiment identique. Une action fortement recommandée pour améliorer la visibilité de votre site internet sur Google.

Conseil : les formats (JPEG, PNG) s’adaptent en fonction de l’utilisation faite des images en question.

Pour information, sachez qu’il est recommandé d’utiliser le format :

  • JPG : pour les photos ou les images avec beaucoup de couleurs et des nuances de gris ;
  • PNG : pour des schémas, des images basiques et des logos ;

Cependant, si vous avez le choix, optez pour un format JPEG pour booster la vitesse de votre site.

Imagify

Ce site est un service en ligne de compression d’images JPG, PNG ou GIF, mais il est aussi un plugin WordPress.

Ainsi, si votre site est hébergé sur cette plateforme, vous pouvez utiliser la version gratuite pour compresser vos images directement lors de leur insertion sur votre site. Le plugin est assez bien fait. Il diminue instantanément le poids de vos images.

Attention : la version gratuite est limitée !

Si vous souhaitez plus d’informations, l’article de wpmarmite.com est particulièrement complet à ce sujet.

TINYJPG ou TINYPNG

Ces outils s’utilisent aussi en ligne. Vous n’avez rien à télécharger sur votre ordinateur, sauf votre image une fois celle-ci optimisée.

De plus, vous pouvez compresser plusieurs images à la fois et télécharger l’ensemble une fois fait. J’utilise régulièrement celui-ci : pratique, rapide et agréable, il intègre la liste des outils indispensables !

Renommer et optimiser la balise ALT de vos images

Modifier le titre de vos images

Il faut dans un premier temps renommer vos images.

Ne gardez pas les formules du type rgq000qjfisforakmfl.jpg.

Pour que l’optimisation soit parfaite, il faut renommer votre image en intégrant le mot clé de votre page. Par exemple, si vous utilisez le terme : conseil freelance rédacteur, votre image doit se nommer conseil-freelance-redacteur.jpg.

Conseil : n’écrivez pas les accents lors de l’écriture de vos mots clés.

L’intégration du mot clé renforce la pertinence de votre page dans les résultats de Google.

Il est aussi préférable d’utiliser les tirets entre chaque mot (-) car Google le considère comme des séparateurs à la différence de l’underscore (_).

Comment optimiser la balise ALT ?

La balise ALT est utile pour indiquer l’objet de l’image, notamment si cette dernière ne s’affiche pas correctement sur votre page.

Si vous utilisez WordPress, il faut aller dans la modification de votre image puis dans l’onglet “image-ALT”, indiquez-y le mot clé.

image-alt-wordpress

Bonne optimisation à tous !

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

Make my words

2 réponses à « Optimiser ses images | Outils & Astuces »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.