Optimisation On-page : les actions à réaliser


Rédaction web / samedi, mars 24th, 2018

Le référencement naturel de vos pages passe par deux étapes

  • Les actions on-page ;
  • Les actions off-page ;

Dans cet article, nous abordons la première partie. Avec de la bonne volonté et un peu de patience, vous pouvez en vous documentant effectuer les bases à mettre en place pour réussir votre optimisation on-page.

Ce référencement naturel se concentre uniquement sur un travail localisé sur la page du site web. Il ne concerne donc pas les améliorations extérieures comme le travail sur les liens par exemple.

Comment structurer rigoureusement vos pages ?

L’optimisation des balises

Les balises de chaque page de votre site internet doivent être personnalisées puisque celles-ci représentent votre vitrine. Elles sont les premières choses vues par vos visiteurs.

Ainsi, elles motivent ou non vos internautes à cliquer sur vos liens pour tomber sur votre site.

De plus, elles aident Google à repérer puis à indexer vos pages. Elles doivent donc être particulièrement soignées.

La balise TITLE :

  • Elle doit contenir entre 55 et 62 caractères (espaces compris) ;
  • Elle doit contenir le mot-clé en premier ;

La balise META DESCRIPTION :

  • Elle doit contenir entre 160 et 320 caractères (espaces compris) ;
  • Elle doit contenir le mot-clé dans son texte ;

La balise ALT pour les images :

  • Elle doit contenir le mot-clé séparé par des tirets (-) ;

L’ADRESSE DE L’URL
Elle doit aussi être personnalisée et Il est aussi conseillé d’écrire des URL courtes.

Ainsi, l’idéal est de suivre cette règle : https://www.site.com/le-mot-clé/

LA STRUCTURE DE VOTRE BODY
Votre contenu doit contenir une structure particulière sous la forme de h1 – h2 – h3 – h4.

Ceux-ci aident Google à comprendre comment il doit lire vos pages.

Ainsi, le h1 est de manière courante le titre de votre page (avec le mot-clé). Le h2 est le ou les sous-titres de votre texte. Le h3 est la sous, sous catégorie.

Concrètement, dans mon article :

  • H1 : titre de ma page donc : OPTIMISATION ON-PAGE : les bases à mettre en place ;
  • H2 : optimisation on-page, comment améliorer son référencement naturel ? ;
  • H3 : comment structurer rigoureusement vos pages ? / comment écrire un contenu de qualité ?
  • H4 : L’optimisation des balises / L’adresse de l’URL / La structure de votre body / Élaborer un contenu riche et professionnel / Avoir des images de qualité

Comment écrire un contenu de qualité ?

Votre site doit avoir un contenu de qualité. Cette règle est valable pour une page d’article de blog, une page de présentation ou une fiche produit. Avoir un contenu qualitatif se travaille et nécessite d’avoir quelques compétences techniques.

L’écriture d’un contenu riche et professionnel

Google reconnaît les contenus de qualité lorsqu’ils sont écrits avec un vocabulaire riche et varié. Vous devez pouvoir démontrer dans votre rédaction que vous maîtrisez votre sujet. Pour cela, utilisez des mots techniques et de nombreux synonymes. Grâce à cette rédaction, le client doit sentir que vous êtes capable de le conseiller puisque vous savez détailler votre produit ou vos services.

Pour avoir une idée, un article de blog doit contenir entre 450 et 650 mots pour améliorer votre référencement naturel.

Il peut être bien de varier la taille de son contenu en alternant des articles de blog plus courts de 300 mots par exemple, avec des articles plus longs de 600 à 700 mots.

Insérer des mots-clés stratégiques

La règle à retenir est que pour une page, il doit y avoir un mot-clé.

Par exemple, votre article de blog doit faire ressortir un mot-clé sur lequel vous allez vous concentrer. Celui-ci doit ressortir, comme nous avons pu le voir à plusieurs endroits : le titre, les balises, l’URL et le contenu.

Il doit ressortir une fois / 100 mots. Il faut que cette insertion soit naturelle et discrète sans quoi Google pénalisera votre site.

Pour enrichir votre contenu, il est intéressant de dresser une liste de mots-clés secondaires. Pour connaître les outils gratuits pour trouver vos mots-clés, consultez l’article du blog à ce sujet.

Il est aussi important d’avoir des outils adaptés pour progresser dans la rédaction web. Je vous conseille le livre Bien rédiger pour le web d’Isabelle Canivet.

CAS PRATIQUE :

Titre de la page : 5 accessoires à assortir avec sa petite robe noire

Mot-clé principal : petite robe noire

Mots-clés secondaires : pièce indispensable / pièce idéale

Pour trouver des synonymes pour varier votre vocabulaire, je vous conseille le site synonymo.fr

 

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

Make my words

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.