Si tu es entrepreneur, tu as peut-être avec toi ce sentiment léger de liberté. Ton activité professionnelle peut s’exercer depuis ton bureau, mais aussi dans un café ou encore dans un pays étranger. C’est donc tout l’avantage de ce statut. On entend aussi régulièrement parler du « Digital Nomad ». Ces travailleurs exercent leur activité aux quatre coins de la planète.
Dans mon cas, je travaille depuis le Pays Basque à l’année, mais il m’arrive de partir à l’étranger pour quelques jours lors d’un week-end ou bien pour quelques semaines, le temps des « vacances ». Je mets le terme vacances entre guillemets parce que le point fort du freelance est qu’il peut emporter son bureau sous le bras et travailler depuis un autre pays. Cette période à l’étranger peut donc comporter une petite part de travail. Après plusieurs expériences en tant que freelance à l’étranger, je te fais part de mes astuces pour rester bien organisé à distance.
Sommaire
ToggleGérer le décalage horaire
La première chose à faire est de s’adapter au décalage horaire. Tu as 6 heures de plus ou bien 4 heures de moins, alors adapte-toi un minimum pour pouvoir gérer correctement tes clients même si tu es à l’étranger. En effet, il faut pouvoir être en contact direct avec tes clients à un moment de la journée.
Par exemple, en Martinique, j’avais 5h de moins qu’en France. J’en profitais alors pour travailler le matin en me levant un peu plus tôt. Ainsi, je pouvais être en contact direct avec mes clients depuis la France durant toute la matinée. Vers 13h, mes clients terminaient, pour la plupart, leur journée. J’arrêtais de travailler à ce moment-là pour pouvoir profiter de mon voyage durant le reste de la journée. Ces détails sont importants pour te permettre de ne pas rater d’urgences ou de tâches pressées à effectuer. Tu peux travailler dans une ambiance plus détendue.
Si le décalage est trop important ou compliqué à gérer, il faut prévenir tes clients de ton déplacement à l’étranger. Ils doivent savoir qu’un délai de réponse plus important est nécessaire qu’à l’ordinaire. La plupart comprennent parfaitement et l’organisation se passe bien du moment que tu réponds dans un délai raisonnable.
Avoir une bonne connexion internet
En tant qu’indépendant, tu n’as pas besoin de grand chose pour devenir un vrai Digital Nomad.
Il te faut :
- un ordinateur portable
- une bonne connexion internet
- un bloc-notes (accessoire)
La connexion internet est un indispensable pour réussir à travailler correctement à l’étranger. Choisis bien tes hébergements (hôtel, nuit chez l’habitant) ou renseigne-toi sur les cafés qui proposent un service en wifi. Sans connexion, tu ne peux pas recevoir les e-mails de tes clients et tu ne peux pas achever tes missions. Le travail s’annonce donc difficile à réaliser !
Conseil : même si ton hébergement indique du wifi, pense à vérifier les avis clients ou à poser directement la question, notamment si tes actions nécessitent une connexion internet puissante. Mieux vaut ne pas prendre de risques.
Avoir des outils pratiques et efficaces
Le bureau du freelance est, généralement, bien organisé : blocs-note, carnets, stylos sont disposés pour être utilisés facilement. À l’étranger, tu pars avec un sac à dos ou de petits bagages. Tu ne peux pas emporter ton matériel complet de travail. Il faut alors savoir restreindre ses outils pour se concentrer sur les plus efficaces et les plus pratiques pour rester bien organisé pendant votre voyage. De mon côté, je suis partie avec un petit carnet pour noter toutes mes idées. Je suis une partisane du papier, même s’il est beaucoup plus pratique de noter ses inspirations directement sur l’ordinateur.
Par contre, en voyage, il faut prévoir les cas où la connexion fait des siennes. C’est aussi pour ça que j’emporte toujours de quoi noter.
Savoir gérer les imprévus
Les aléas du travail à l’étranger
À l’étranger, tu sors de ta zone de confort. Le bureau se transforme en objets multiples et variés face à des paysages souvent grandioses. Cependant, les voyages ne seraient rien sans quelques petits imprévus. Il faut alors savoir s’adapter aux mauvaises connexions, au manque d’électricité ou encore aux tâches urgentes des clients, totalement imprévues.
L’expérience de Digital Nomad permet de progresser. Elle te montre les choses que tu dois améliorer du côté de ton organisation et de ta planification. Tu rentres grandi et prêt à rebondir après une telle expérience.
Conseil : certains lieux peuvent être dénués d’électricité, surtout dans les pays chauds, pensez aux batteries portables. Elles m’ont sauvé la vie plus d’une fois !
Anticiper les imprévus au maximum avant ton départ
Pour éviter de se retrouver coincé pendant ton séjour, des solutions existent pour anticiper certaines difficultés.
Déléguer tes missions en cas de difficulté
Tu es freelance, alors tu as sans doute un petit réseau professionnel autour de toi. Il est important de pouvoir compter sur quelques contacts en cas de difficulté, notamment si tu pars à l’étranger. Il peut être utile de demander à quelques freelances qui ont tes compétences, de gérer tes missions, si tu es face à des imprévus durant votre voyage.
Hiérarchiser tes impératifs
Certaines tâches sont plus importantes que d’autres. Il faut donc prioriser tes missions avant ton départ pour connaître parfaitement tes délais. Tu peux donc connaître tes impératifs pour mieux t’organiser une fois sur place.
Conseil : anticiper ces délais lors de la prise de tes missions quelques semaines avant ton départ !
N’oublie pas l’aventure professionnelle à l’étranger doit rester un plaisir, avant tout. Une bonne organisation te permet de concilier les deux : découverte et missions professionnelles.