Outils gratuits : trouver les bons mots clés


Outils freelance / mardi, février 13th, 2018

Les mots-clés doivent être connus et utilisés dans votre contenu web pour obtenir un impact positif sur votre référencement. Actuellement, le poids des mots-clés sur le SEO tend à diminuer. Néanmoins, il est toujours important de montrer que vous maîtrisez votre sujet en utilisant des expressions stratégiques.

La première étape est alors de rechercher sur quels mots-clés votre page doit se positionner. Plusieurs outils existent pour affiner votre recherche et vous proposer des suggestions de mots clés à utiliser. Ceux que je vais évoquer sont gratuits.

Comment bien choisir vos mots-clés ?

Pour avoir un bon référencement, il faut que des expressions pertinentes soient intégrées à vos pages. Plus précisément, il faut, pour chaque page de votre site, trouver un mot-clé principal et un mot-clé secondaire.

La question à se poser est comment déterminer, sur chaque page, un mot-clé ?

Pour répondre à celle-ci, il faut analyser plusieurs facteurs.

Connaître vos cibles, une étape essentielle

Les mots clés sont directement liés à vos cibles. En effet, un mot clé est plus pertinent qu’un autre lorsqu’il est tapé beaucoup plus souvent par les internautes dans la barre de recherche de Google.

Pour connaître vos cibles, il est important de créer des personas, c’est-à-dire une fiche d’identité propre à chaque cible visée par votre activité professionnelle. Plusieurs critères sont alors à remplir : l’âge, le métier, le sexe et toutes les informations qui intéressent votre entreprise.

Conseil : observez les recherches tapées dans la barre de recherche de votre site pour obtenir des mots clés intéressants à soulever sur vos pages !

Analyser les pages de vos concurrents

Elles vous donneront des indices sur les expressions les plus utilisées et donc celles qui sont très concurrentielles à ne pas reprendre, par exemple.

Je vous conseille particulièrement SEOquake qui est un outil de référencement sous la forme d’une extension à insérer à votre navigateur (Firefox, Chrome ou Safari). Il permet de dresser un rapide bilan de l’état d’une page en particulier.

Conseil : il vaut mieux privilégier, lors du choix de vos mots, la longue traîne, c’est-à-dire, l’utilisation d’un groupe de mots pour former une expression plutôt qu’un seul, sur lequel il serait difficile d’obtenir des résultats.

Par exemple, le terme « légume » est beaucoup trop vaste pour être positionné sur une page. Il vaut mieux choisir « légumes biologiques de saison » pour obtenir des résultats plus précis si c’est le sujet dont parle votre page.

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L’image ci-dessus provient d’un article très intéressant de Miss Seo Girl que vous pouvez consulter pour en savoir plus sur la longue traîne.

Pour vous aider à trouver les expressions les plus pertinentes, j’ai sélectionné plusieurs outils à utiliser au quotidien.

Les outils gratuits : présentation

Answer the public

Ce site vous aide, dans un premier temps, à trouver des expressions qui peuvent correspondre à vos longues traînes. Pour cela, vous devez taper une expression qui caractérise votre page dans la barre de recherche du site.

Le site vous permet d’obtenir des questions qui tournent autour de ce thème. Si votre page parle des légumes biologiques vous allez avoir des questions comme quelle production de légumes biologiques ? Comment conserver ses légumes biologiques ? Où acheter des légumes biologiques ?

Elles peuvent alors vous permettre de trouver d’autres sujets d’articles pour avoir un véritable cocon sémantique sur votre site. On parle de cocon sémantique lorsque tous les thèmes correspondant au sujet sont traités.

Cela est utile tant pour varier ses sujets au sein du même article que pour écrire différents articles sur des sujets similaires.

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Il apporte aussi des expressions triées par ordre alphabétiques par thème.

Bref, l’inspiration est le mot d’ordre de cet outil que je recommande vivement !

Google Keyword Planner

Cet outil de Google Adwords est encore gratuit.

Vous n’avez pas besoin, pour l’utiliser, d’activer des annonces payantes. Il vous faut simplement créer un compte qui peut être dédié à la recherche de mots-clés exclusivement.

Il suffit d’inscrire 1 à 3 mots dans la partie « rechercher de nouveaux mots-clés et obtenir des données sur le volume de recherche » puis « Rechercher de nouveaux mots-clés à l’aide d’une expression, d’un site Web ou d’une catégorie » pour lancer la recherche.

L’intérêt est surtout d’observer les résultats de la colonne « Idées de mots-clés ». Celle-ci vous apporte des expressions synonymes ainsi que le nombre moyen de recherches par mois.

Il faut tempérer l’indice du nombre moyen de recherches qui reste une grande moyenne. Une autre catégorie est intéressante : « idées de groupes d’annonces ».

Elle vous indique, par pertinence, des groupes d’annonces et leur popularité sur Google. Ces indicateurs permettent de jauger l’utilisation de ces expressions par la concurrence.

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Semrush

La version gratuite de SEMRUSH est limitée.

Cependant, ce site reste une valeur sûre pour obtenir une liste d’expressions similaires à vos recherches.

Elle vous donne le volume des recherches, intéressant pour connaître le poids de votre expression. Mais aussi, le nombre de résultats avec lequel vous pouvez savoir si la concurrence utilise beaucoup ou peu votre mot.

 

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L’intérêt est surtout d’analyser la colonne « les mots-clés par correspondance » où vous pouvez trouver des idées, tout comme celle contenant « les mots clés associés ».

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Google Suggest

Google Suggest est la barre de recherche dans lequel les internautes tapent les mots souhaités.

Cette fonction correspond à la « saisie semi-automatique » qui vous donne des idées pour associer votre premier mot recherché à un autre de façon pertinente. Grâce à cet outil, vous pouvez acquérir de nouveaux mots-clés, des termes proches ou des synonymes.

Le point fort de Google Suggest est qu’il offre un nombre très varié de propositions.

Conseil : tapez dans la barre de recherche avant votre mot : _ ou *. Votre recherche va automatiquement être associée aux mots-clés les plus pertinents.

Uubersuggest

Cet outil est une interface gratuite ou payante. La version gratuite reste facilement accessible, bien que totalement en anglais. Elle vous donne de façon simple et rapide des mots-clés pertinents en fonction de votre recherche.

Par rapport à la version initiale du planificateur de mot-clé de Google, celui-ci vous donne le volume de recherche par mois pour avoir une idée des tendances à suivre pour le mot choisi.

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Ces exemples d’outils sont ceux que j’utilise le plus régulièrement. À vous de choisir ceux qui vous correspondent le mieux !

Bon référencement à tous !

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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