Plugins WordPress : les indispensables pour mon site


Outils freelance / mardi, mai 14th, 2019

L’utilisation et le développement d’un site internet sont des actions qui prennent du temps. C’est un vrai investissement, mais si vous n’avez pas envie d’y consacrer votre énergie, je vous conseille vivement de déléguer ce domaine à un professionnel.

Dans mon cas, j’ai choisi la plateforme WordPress pour sa prise en main plutôt simple et la grande personnalisation que le CMS offre. Au fur et à mesure, j’ajoute des extensions appelées aussi “plugins” qui deviennent de véritables indispensables dans mon utilisation quotidienne. Ces choix sont évidemment subjectifs et il faut choisir vos plugins en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Quels sont mes plugins indispensables sur WordPress ?

Yoast SEO : pour gagner du temps lors de l’optimisation

L’optimisation des articles est essentielle pour améliorer quotidiennement le référencement naturel (SEO) du site internet. Pour faciliter ces actions, j’utilise le plugin Yoast SEO. Il fait bien son travail puisqu’il me permet de remplir mes balises (titre et meta description) sur chaque page.

Je peux aussi mettre en avant un mot clé et le plugin valide ou non la densité de ce dernier dans mon article ou dans ma page de site internet. Évidemment, j’optimise en priorité mon article en pensant aux lecteurs et ensuite je travaille celui-ci pour Google. Ce travail d’optimisation par Yoast est réalisé sur chaque page du site pour une action complète.

En plus, vous pouvez avoir un aperçu du résultat de votre page sur les moteurs de recherche dans la partie “édition des métadonnées” qui se trouve sous chaque page de votre site dans l’éditeur. Une façon simple de travailler sur ces actions on-page.

Ensuite, vous avez le détail de vos actions et des choses à améliorer sur le contenu de votre page. Ces remarques sont classées par couleur : rouge pour les choses à améliorer absolument, orange lorsque vous pouvez mieux faire et vert lorsque l’action est validée.

Au niveau des paramètres, Yoast vous permet d‘indexer ou non vos pages sur Google. Le plugin inclut aussi le Sitemap. Celui-ci permet de simplifier l’indexation de l’ensemble de vos pages et des contenus (images, vidéos) présents sur votre site internet. Il regroupe alors l’ensemble de vos pages comme le ferait une table des matières dans un livre.

Attention : il faut conserver une analyse sur chaque donnée précisée par Yoast. Parfois, votre article est bien optimisé et pour autant l’aspect SEO reste affiché en orange. Gardez donc votre esprit d’analyse lorsque vous l’utilisez !

Ainsi, le plugin sert à gagner du temps sur la partie optimisation de vos pages, mais il ne vous permet pas de faire toutes la partie analyse et stratégie, notamment pour le choix des mots clés.

WooCommerce pour vendre des produits sur son site

Depuis quelques mois, je propose des contenus payants ou gratuits sur le site. Vous pouvez alors trouver des ressources à télécharger pour améliorer certains points en freelance comme le guide des outils essentiels du freelance à télécharger gratuitement.

Cependant, pour obtenir le téléchargement de ressources gratuites et payantes, il faut installer un plugin spécialement conçu pour cette action. De mon côté, j’ai choisi WooCommerce pour son côté pratique et fiable.

En effet, l’extension est téléchargée plus de 4 millions de fois à ce jour.

Au final, le plugin permet d’ajouter des produits à une nouvelle page appelée “boutique” facilement. La personnalisation des visuels n’est pas optimale en version gratuite, mais elle est suffisante pour mon activité.

Pour la partie payante, j’utilise le logiciel STRIPE. Un logiciel en ligne pratique et rapide d’utilisation pour de bons résultats de mon côté.

Pinterest Pinit Button pour ajouter le bouton Pinterest à ses images

Pinterest est un support essentiel si vous possédez un site internet et que votre cible utilise cet outil. En effet, celui-ci vous permet d’obtenir rapidement une bonne visibilité puisqu’il booste votre trafic.

Découvrez sa gestion quotidienne grâce au support à télécharger Make My Pinterest.

Pour optimiser cette utilisation, vous pouvez, et il est même fortement recommandé, d’ajouter sur votre site WordPress le plugin dédié à Pinterest. Celui-ci vous permet d’obtenir l’affichage d’un bouton Pinterest sur toutes vos images.

Ainsi, vos visiteurs peuvent directement enregistrer vos articles sur leur profil Pinterest. Une solution simple et pratique pour encourager les visiteurs à sauvegarder vos contenus et à continuer à booster votre trafic. Plusieurs plugins existent sur WP.

De mon côté, je trouve le Pinterest Pinit Button très pratique. Il fait son job et il fonctionne particulièrement bien.

Akismet pour éviter les attaques malveillantes sur son site

Lorsque vous avez un site sur WordPress, et même un site de manière générale, il est vivement conseillé de veiller à limiter les attaques provenant de robots malveillants. Ces derniers peuvent absorber vos données ou bien complètement détruire votre site web.

De plus, vous avez régulièrement des SPAMS qui arrivent sur votre boîte mails, notamment lorsque vous avez un formulaire de contact sur votre site.

À noter : d’ailleurs, il est vivement conseillé de sauvegarder l’ensemble de vos contenus sur un document annexe ; sous Word par exemple.

Akismet est un plugin anti-spams.

Le réglage est très simple est son efficacité fonctionne plutôt bien pour le moment. Un véritable indispensable sur WordPress pour éviter d’être bombardé en permanence de mails automatiques provenant de robots malveillants.

Really Simple SSL : l’indispensable de 2019

Si vous gérez vous-même votre site, vous avez forcément aperçu le changement au niveau de l’URL. Désormais, la plupart des sites internet commencent par HTTPS plutôt que le simple HTTP.

Pour rappel, le protocole HTTP permet à votre site de recevoir des informations provenant des serveurs web, de leur envoyer en échange des informations et d’échanger ces dernières sans aucun cryptage. Ainsi, les données échangées, par exemple avec votre banque ne sont pas protégées.

Pour pallier à cette faille de sécurité et avec la mise en place du RGPD, il faut trouver un nouveau protocole mieux protégé : le HTTPS. Celui-ci possède un protocole SSL qui donne son S au début de chaque URL.

Le cryptage en SSL ajoute une étape plus sécurisée lors de l’échange des données entre les serveurs et le site web.

L’utilisation du certificat SSL vous permet de passer sereinement en version HTTPS avec la bonne protection pour vos données.

Cette exigence est alors essentielle pour protéger vos données, mais aussi pour être visible sur les moteurs de recherche. En effet, Google ne donne pas de visibilité aux sites qui n’ont pas réalisé cette modification. Du moins, il favorise ceux qui ont ajouté la version HTTPS à leur site. Vérifiez donc l’état de votre site internet !

Disable Gutenberg pour éviter la nouvelle version de l’éditeur WP

Si vous utilisez WordPress depuis plusieurs mois, vous n’avez pas pu passer à côté du changement d’éditeur. La plateforme se refait une beauté qui n’est pas du goût de tous.

Et c’est d’ailleurs mon cas. Je ne la supporte pas. Je ne m’y retrouve pas et je n’arrive plus aussi facilement à faire mes modifications sur le code HTML de mon article.

Alors, j’ai rapidement trouvé une ruse en téléchargeant une extension qui conserve automatiquement l’ancienne version. Il s’agit de Disable Gutenberg. Avec celui-ci, je peux continuer à taper mes articles dans l’ancien éditeur avec le sourire.

N’hésitez pas à partager vos plugins indispensables dans les commentaires.

plugin-wp-indispensables

 

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

Make my words logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.