Très souvent lorsque je travaille sur l’élaboration des lignes éditoriales pour mes clients, les réactions sont assez négatives sur la création d’une page professionnelle Facebook. Aujourd’hui, ce n’est pas une surprise, le réseau social est boudé par de nombreux utilisateurs : peu d’interactions, un nombre d’abonnés faible, etc.
Alors avant de tourner automatiquement le dos à une page Facebook professionnelle, il est intéressant de se poser les bonnes questions. Évidemment, pour que celle-ci fonctionne, il faut y consacrer du temps et de l’énergie. Cependant, avec les bons conseils, il est possible de gagner progressivement en visibilité. On fait le point ensemble.
Sommaire
ToggleLes questions à se poser avant de créer sa page professionnelle facebook
Dans un premier temps, il est important de se poser les bonnes questions. En effet, avant de se lancer sur un réseau en particulier, il faut connaître plusieurs points. On les aborde dans la suite de l’article !
Quels sont tes objectifs avec les réseaux sociaux comme Facebook ?
Pourquoi veux-tu être présent sur Facebook ? Et plus largement sur les réseaux sociaux ? Ces questions sont fondamentales. Elles conditionnent les actions à mettre en place par la suite.
En effet, acquérir une grande visibilité n’engendrera pas forcément les mêmes actions que la création d’une grande communauté sur les réseaux sociaux.
Ainsi, avant de lancer ta page professionnelle Facebook, demande-toi pour quelles raisons tu souhaites être présente sur Facebook.
Plusieurs réponses, parfois complémentaires, peuvent alors correspondre :
- Trouver de nouveaux clients,
- Faire connaître ta marque,
- Créer un SAV directement avec le messenger de Facebook,
- Améliorer ta visibilité,
- Etc.
Ces réponses sont les premières à obtenir avant de continuer la suite de ces questions.
Qui est ta cible ? Et est-elle présente sur Facebook ?
Une fois que tu as tes objectifs, il faut savoir si les personnes que tu souhaites toucher sont bien présentes sur la plateforme. En effet, ton travail ne portera pas ses fruits si tes clients se trouvent uniquement sur Instagram.
Aujourd’hui, les utilisateurs cherchent assez facilement les entreprises sur Facebook, surtout lorsque celles-ci détiennent une boutique en version physique ou un site e-commerce. La page professionnelle Facebook devient alors très facilement un support vecteur d’informations fiables comme les horaires, les adresses, le numéro de téléphone, le site de l’entreprise.
Cependant, il faut identifier et connaître ta cible pour savoir si celle-ci est effectivement présentes sur la plateforme.
As-tu du temps pour développer ta page professionnelle Facebook ?
Construire une page Facebook, un profil Instagram ou un compte Pinterest sont des actions qui prennent du temps, ne l’oublie pas !
Tu ne peux pas pas obtenir des milliers d’abonnés en attendant simplement derrière ton ordinateur. Aujourd’hui, les réseaux sociaux exigent de réels investissements au minimum en temps.
Ainsi, il est important de savoir quel temps tu as à leur consacrer. De cette manière, tu peux aussi plus sérieusement déterminer le nombres de publications à réaliser par semaine et donc par mois. Ces informations sont importantes, tu dois être le plus régulier possible.
Quels sont les outils à utiliser ?
Facebook dispose de nombreux outils pour t’aider à gérer ta page professionnelle Facebook. Dans un premier temps, tu peux avoir accès aux statistiques directement via ta page professionnelle. Ces données sont particulièrement intéressantes pour mieux connaître ton audience. Plus tu as d’abonnés, plus tes statistiques sont précises !
Créer sa ligne éditoriale avant de se lancer
Si tu as bien ta cible sur Facebook, il est temps de se lancer. Toutefois, se lancer sans être organisé ne sert pas à grand chose. Tu vas perdre du temps et de l’énergie sans réussir à avoir des retours convaincants. Pour commencer, il est important de créer une ligne éditoriale claire. Plusieurs points doivent alors être abordés :
✖️Que souhaites-tu partager ?
Tu peux partager tes articles de blog, mettre en avant d’autres articles en rapport avec ton activité, donner des conseils, informer tes clients sur tes actualités professionnelles, etc. Les possibilités sont nombreuses, mais il faut les étudier !
✖️Sous quels supports réalises-tu tes publications ?
Sur ta page professionnelle Facebook, il est possible de partager des informations sous différentes formes : liens, vidéos, photos, canvas, etc. Ces informations doivent être connues en amont pour te permettre de créer ensuite des visuels adaptés.
D’autres informations pour créer votre ligne éditoriale sont à découvrir sur un article du blog.
Les avantages de la page professionnelle Facebook
Améliorer la visibilité de ton activité
La page professionnelle Facebook permet de renforcer ta visibilité. Aujourd’hui, comme nous l’avons vu, les utilisateurs ne sont plus présents sur Facebook pour partager leur activité quotidienne.
Toutefois, ils continuent d’être présents sur la plateforme pour connaître, par exemple, les meilleurs restaurants de leur région ou découvrir de nouvelles formations en ligne dans leurs domaines.
Ainsi, ta page Facebook peut devenir vecteur de visibilité si elle est correctement gérée.
Créer un lien plus fort avec tes clients
Ensuite, Facebook peut devenir une solution astucieuse si tu souhaites créer du lien avec ton audience. En effet, messenger se met aujourd’hui au service des entreprises pour devenir un véritable intermédiaire de communication.
Les clients peuvent demander directement au professionnel un rendez-vous, un conseil ou une précision sur un service. La page professionnelle Facebook devient alors une première étape pour entrer en contact. Elle facilite la création d’un lien entre le professionnel et l’utilisateur. Un atout majeur aujourd’hui de la plateforme Facebook.