Pourquoi avoir une page professionnelle Facebook ?


Réseaux sociaux / jeudi, octobre 10th, 2019

Très souvent lorsque je travaille sur l’élaboration des lignes éditoriales pour mes clients, les réactions sont assez négatives sur la création d’une page professionnelle Facebook. Aujourd’hui, ce n’est pas une surprise, le réseau social est boudé par de nombreux utilisateurs : peu d’interactions, un nombre d’abonnés faible, etc.

Alors avant de tourner automatiquement le dos à une page Facebook professionnelle, il est intéressant de se poser les bonnes questions. Évidemment, pour que celle-ci fonctionne, il faut y consacrer du temps et de l’énergie. Cependant, avec les bons conseils, il est possible de gagner progressivement en visibilité. On fait le point ensemble.

Les questions à se poser avant de créer sa page professionnelle Facebook

Dans un premier temps, il est important de se poser les bonnes questions. En effet, avant de se lancer sur un réseau en particulier, il faut connaître plusieurs points. On les aborde dans la suite de l’article !

Quels sont vos objectifs ?

Pourquoi voulez-vous être présent sur Facebook ? Et plus largement sur les réseaux sociaux ? Ces questions sont fondamentales. Elles conditionnent les actions à mettre en place par la suite. En effet, acquérir une grande visibilité n’engendrera pas forcément les mêmes actions que la création d’une grande communauté sur les réseaux sociaux.

Ainsi, avant de lancer votre page professionnelle Facebook, demandez-vous pour quelles raisons vous souhaitez être présent sur Facebook.

Plusieurs réponses, parfois complémentaires, peuvent alors correspondre :

  • Trouver de nouveaux clients,
  • Faire connaître sa marque,
  • Créer un SAV directement avec le messenger de Facebook,
  • Améliorer sa visibilité,
  • Etc.

Ces réponses sont les premières à obtenir avant de continuer la suite de ces questions.

Qui sont vos cibles ?

Une fois que vous avez vos objectifs, il faut savoir si les personnes que vous souhaitez toucher sont bien présentes sur la plateforme. En effet, votre travail ne portera pas ses fruits si vos clients se trouvent uniquement sur Instagram.

Aujourd’hui, les utilisateurs cherchent assez facilement les entreprises sur Facebook, surtout lorsque celles-ci détiennent une boutique en version physique ou un site e-commerce. La page Facebook devient alors très facilement un support vecteur d’informations fiables comme les horaires, les adresses, le numéro de téléphone, le site de l’entreprise.

Cependant, il faut identifier et connaître vos cibles pour savoir si celles-ci sont effectivement présentes sur la plateforme.

Avez-vous du temps à consacrer à votre page professionnelle Facebook ?

Construire une page Facebook, un profil Instagram ou un compte Pinterest sont des actions qui prennent du temps, ne l’oubliez pas !

Vous ne pouvez pas obtenir des milliers d’abonnés en attendant simplement derrière votre ordinateur. Aujourd’hui, les réseaux sociaux exigent de réels investissements au minimum en temps.

Ainsi, il est important de savoir quel temps vous avez à leur consacrer. De cette manière, vous pouvez aussi plus sérieusement déterminer vos nombres de publications à réaliser par semaine et donc par mois. Ces informations sont importantes, car vous devez être le plus régulier possible.

Si vous n’avez pas budget pour déléguer cette partie à un community manager, concentrez-vous sur un nombre de publications réalisables en fonction de votre activité professionnelle. Cela vous évitera de vous sentir débordé par vos réseaux sociaux !

Quels sont les outils à utiliser ?

Facebook dispose de nombreux outils pour vous aider à gérer votre page professionnelle Facebook.

Dans un premier temps, vous pouvez avoir accès aux statistiques directement via votre page professionnelle. Ces données sont particulièrement intéressantes pour mieux connaître votre audience. Plus vous avez d’abonnés, plus vos statistiques sont précises !

Ensuite, vous pouvez – depuis peu – planifier vos publications sur un outil particulier : Creator Studio. J’y consacre un article sur le blog. Consultez-le !

Conseil : utilisez CANVA pour créer de jolis visuels. Téléchargez gratuitement mon guide pour connaître les outils du freelance !

Enfin, si vous souhaitez faire de la publicité sur Facebook, il faut vous diriger vers le Business Manager. Un espace dédié où vous pouvez retrouver directement votre page et l’ensemble de vos informations.

Créer sa ligne éditoriale avant de se lancer

Si vous avez bien vos cibles sur Facebook, il est temps de se lancer.

Toutefois, se lancer sans être organisé ne sert pas à grand chose. Vous allez perdre du temps et de l’énergie sans réussir à avoir des retours convaincants. Pour commencer, il est important de créer une ligne éditoriale claire.

Plusieurs points doivent alors être abordés :

  • Que souhaitez-vous partager ?

Vous pouvez partager vos articles de blog, mettre en avant d’autres articles en rapport avec votre activité, donner des conseils, informer vos clients sur vos actualités professionnelles, etc. Les possibilités sont nombreuses, mais il faut les étudier !

  • Sous quels supports réalisez-vous vos publications ?

Sur votre page professionnelle Facebook, il est possible de partager des informations sous différentes formes : liens, vidéos, photos, canvas, etc. Ces informations doivent être connues en amont pour vous permettre de créer ensuite des visuels adaptés.

D’autres informations pour créer votre ligne éditoriale sont à découvrir sur un article du blog.

Les avantages de la page professionnelle Facebook pour votre business

Améliorer la visibilité de votre entreprise

La page professionnelle Facebook permet de renforcer votre visibilité. Aujourd’hui, comme nous l’avons vu, les utilisateurs ne sont plus présents sur Facebook pour partager leur activité quotidienne.

Toutefois, ils continuent d’être présents sur la plateforme pour connaître, par exemple, les meilleurs restaurants de leur région ou découvrir de nouvelles formations en ligne dans leurs domaines.

Ainsi, votre page Facebook peut devenir vecteur de visibilité si elle est correctement gérée. Faites-moi confiance pour la réalisation de votre ligne éditoriale et/ou pour la gestion de votre page !

Créer un lien avec vos clients

Ensuite, Facebook peut devenir une solution astucieuse si vous souhaitez créer du lien avec votre audience. En effet, messenger se met aujourd’hui au service des entreprises pour devenir un véritable intermédiaire de communication.

Les clients peuvent demander directement au professionnel un rendez-vous, un conseil ou une précision sur un service. La page professionnelle Facebook devient alors une première étape pour entrer en contact. Elle facilite la création d’un lien entre le professionnel et l’utilisateur. Un atout majeur aujourd’hui de la plateforme Facebook.

 

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manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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