Pourquoi déléguer vos réseaux sociaux à un community manager ?


Conseils freelance, Réseaux sociaux / mardi, février 5th, 2019

Vous avez un site internet et vous êtes en lancement ou bien vous avez plusieurs années d’exercice à votre compteur. Alors, vous savez certainement qu’il faut être aussi présent sur les réseaux sociaux pour étendre votre présence numérique. Seulement, gérer une page Facebook ne s’improvise pas, tout comme la gestion d’un profil Instagram !

Pinterest est aussi le réseau qui vous permet de booster le trafic de votre blog. Néanmoins, pour obtenir des résultats intéressants, il faut connaître son utilisation et réaliser les bonnes actions.

Community manager, le roi des réseaux sociaux

Pour bien gérer vos réseaux sociaux, il faut y investir du temps. C’est le premier secret pour obtenir des résultats intéressants.

Ensuite, il faut savoir où aller, quoi produire comme contenu et quelle cible toucher pour avoir des retours positifs sur votre activité professionnelle. Alors, il est parfois complexe de bien utiliser les réseaux lorsque vous avez une activité professionnelle à gérer !

La solution est donc de se tourner vers des professionnels compétents. Effectivement, cela nécessite un investissement financier. Cependant, celui-ci est rentable pour votre entreprise. En effet, créer une communauté permet de fidéliser vos visiteurs vers votre site internet. Vous touchez aussi de nombreux clients potentiels.

Et au final, vous augmentez votre chiffre d’affaires !

Quels sont les objectifs pour l’entreprise ?

Concrètement, faire appel à un community manager (CM) freelance vous permet d’améliorer plusieurs points pour votre activité professionnelle :

  • Gagner en visibilité sur internet
  • Améliorer votre image de marque
  • Gérer de manière plus efficace votre e-reputation
  • Augmenter le trafic de votre site.

Ces points peuvent donc être réalisés grâce à l’intervention d’un CM freelance. Pour cela, ce professionnel met en place plusieurs actions. En parallèle, son action vous permet de gagner en productivité.

Déléguer pour gagner en productivité

La gestion des réseaux sociaux prend du temps. Il faut rédiger les contenus et travailler ses visuels. La qualité est primordiale surtout lorsque vous êtes une entreprise. Votre profil doit refléter votre image de marque. Il faut donc mettre votre professionnalisme en avant !

Ainsi, il est important de ne pas ajouter de nouveaux posts entre deux actions au cours de la journée. Le manque de cohérence peut alors se faire rapidement sentir. Et au final, votre image de marque se dégrade au lieu de marquer les esprits !

Faire appel à un community manager freelance vous permet de gagner en productivité. La gestion des réseaux sociaux n’est plus l’une de vos tâches quotidiennes. Vous n’avez plus à vous préoccuper de vos pages. Le CM anime votre communauté. Il répond aussi aux commentaires et vous sollicite uniquement lorsque cela est nécessaire.

En définitive, votre productivité est boostée. Vous pouvez vous consacrer pleinement à votre activité professionnelle sans avoir à gérer votre présence numérique.

Quelles sont les actions mises en place par le community manager freelance ?

La mise en place une stratégie social media efficace

Vous avez une boutique en ligne ou bien vous vendez des services via votre site internet.

Cependant, vous ne savez pas vraiment à qui vous adresser via vos réseaux sociaux. Vous n’avez pas de visuels propres pour créer de jolis posts sur Instagram et vous manquez de vidéo sur votre page Facebook.

J’ai une bonne nouvelle, le community manager freelance élabore une véritable stratégie social media adaptée à vos besoins.

Vous pouvez donc savoir :

  • Qui se cache derrière votre cible,
  • Quels contenus faut-il mettre en place pour répondre aux besoins de vos clients,
  • Sur quels réseaux sociaux est-il intéressant de vous positionner,
  • Quels sont vos objectifs,
  • Quels sont les visuels à utiliser sur vos réseaux sociaux,

Ainsi, le community manager vous permet de comprendre clairement quelles actions sont essentielles pour construire votre présence sur les réseaux sociaux. Il vous guide pour savoir quels sont les réseaux intéressants pour votre activité professionnelle. En effet, être présent partout n’est certainement pas une bonne solution, surtout s’ils ne sont pas correctement gérés.

Cette stratégie social media sert surtout à élaborer des objectifs en fonction des besoins de l’entreprise. Chaque action est donc mise en place pour y répondre. Une ligne directrice indispensable pour obtenir des résultats efficaces pour votre activité professionnelle.

La réalisation d’une ligne éditoriale claire

Une fois la stratégie social media élaborée, il est important de réaliser une ligne éditoriale.

Celle-ci permet de savoir :

  • Quels sont les sujets à aborder dans les contenus web ?
  • Quelles sont les actions à mettre en place ? (concours, promotions)
  • Quels sont les supports de vos contenus ? (vidéos, infographies, illustrations, images)
  • Qui sont les cibles de ces actions ?

La ligne éditoriale va de pair avec le calendrier éditorial des réseaux sociaux.

Chaque réseau possède son propre calendrier pour organiser les contenus propres à chacun. Ainsi, les contenus sont travaillés selon une ligne directrice claire.

Les conséquences sont positives pour votre activité professionnelle :

  • Amélioration de l’engagement de votre communauté
  • Augmentation de vos abonnés
  • Augmentation du trafic vers votre site web
  • Amélioration de votre image de marque

Servez-vous des réseaux sociaux pour rapprocher vos clients de votre entreprise. Ils sont un très bon support pour faire entrer vos visiteurs au sein des coulisses de votre entreprise : présentation des équipes, visites des locaux, journée type au sein de votre entreprise etc.

La création d’une vraie communauté digitale

Créer une communauté, animer ses abonnés, faire grimper le taux d’engagement ; ces actions ne s’improvisent pas ! Il faut connaître les rouages de chaque réseau pour comprendre quelles actions vont être performantes pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.

Dans un premier temps, il faut être réactif : répondre aux commentaires, liker les posts ou les photos des abonnés, partager les bonnes idées etc. Toutes ces actions sont indispensables pour montrer à votre communauté que vous soignez votre présence numérique.

Ensuite, il faut faire de la veille. Pour comprendre vos abonnés, il faut les connaître. Pour cela, il faut faire attention à leurs habitudes et à leurs besoins.

Ainsi, vous pouvez proposer des contenus adaptés. Ce temps est un investissement indispensable et irréalisable pour un chef d’entreprise accaparé par ses tâches quotidiennes. La délégation à un community manager freelance est donc une solution efficace pour améliorer sa présence digitale via les réseaux sociaux.

L’analyse complète des actions / résultats sur les réseaux sociaux

Vous effectuez quotidiennement des actions via vos réseaux sociaux, mais vous ne mesurez pas véritablement les résultats. Vous n’avez pas assez de temps et surtout vous manquez de connaissances pour percevoir les impacts de vos actions. Effectivement, l’analyse des réseaux sociaux est aussi une action à réaliser pour comprendre vos résultats.

Il faut alors savoir déléguer l’analyse à un CM freelance pour obtenir régulièrement, généralement de manière mensuelle, un retour sur vos actions.

Ainsi, vous pouvez savoir :

  • Quels sont les résultats de vos actions ?
  • Quels sont les retours de vos abonnés ?
  • Quel est l’impact des réseaux sociaux sur votre site web ?
  • Quelle est la progression de vos objectifs ?

Ces résultats sont alors essentiels pour ajuster vos actions rapidement et répondre le mieux possible à vos objectifs.

Cependant, si vous avez du temps à consacrer à vos réseaux, il est fortement conseillé de se former pour obtenir des résultats intéressants. E-book, formation en ligne, veille digitale, les moyens sont aujourd’hui nombreux pour vous former. Ainsi, vous pouvez gérer une partie de vos actions comme la création de vos posts, la réponse aux commentaires.

Vous pouvez alors faire le choix de demander de l’aide à un community manager pour partir sur de bonnes bases : création d’une ligne éditoriale et mise en place d’une stratégie social media.

Attention : si vous conservez la main sur les actions quotidiennes de vos réseaux sociaux, vous ne pouvez pas tenir le CM responsable si vos résultats ne sont pas suffisants par rapport à vos objectifs !

Ce qu’il faut retenir :

  • Déléguer pour obtenir des résultats efficaces sur les réseaux sociaux
  • Le community manager est le professionnel adapté pour gérer vos réseaux sociaux
  • La gestion des réseaux sociaux par un CM un investissement rentable pour votre entreprise

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter pour que je vous aide dans la gestion quotidienne de vos réseaux sociaux.

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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