bilan-freelance

Première année en freelance : le bilan !

Excitation, joie, apprentissage, mais aussi doutes, peurs et questionnement 🙌. Voilà certains ressentis qui peuvent résumer cette année. Un lancement est synonyme de changement et d’une prise de risques. Mais il est surtout riche d’enseignement et c’est, je pense, ce qu’il faut retenir que celui-ci soit positif ou négatif.

Grande optimiste, je me dis qu’il y a toujours quelque chose à sortir d’une expérience, même si cela ne se voit pas au premier coup d’œil. De plus, ce bilan est important pour plusieurs choses :

  • Me permettre de voir le chemin parcouru depuis février 2018,
  • Me fixer de nouveaux objectifs pour l’année suivante,
  • Aider les futurs freelances à se lancer et à avoir une vision concrète d’un lancement,
  • Comprendre les différentes étapes d’une installation en freelance.

👉Cet article est écrit avant tout pour partager mon expérience afin de t’encourager (peut-être) à prendre les meilleures décisions pour ton avenir professionnel. 

Lancement : le saut dans l’inconnu

Pourquoi suis-je devenue freelance ? Quels sont mes objectifs pour cette première année ? Et surtout, quelles sont mes impressions au cours de ces premiers mois ?

Pourquoi devenir rédactrice web seo freelance ?

Mon travail de juriste n’était pas forcément celui que j’attendais :

  • Manque de liberté
  • Peu de considération
  • Absence de reconnaissance professionnelle
  • Recherche permanente d’objectifs financiers et non d’objectifs humains !

L’envie d’entrepreneur fait son petit bonhomme de chemin comme dirait l’autre.

👉Mais alors pourquoi rédactrice web ? À vrai dire, je ne connaissais pas le métier à ce moment-là. Je rédigeais des articles d’actualité juridique pour le site du cabinet d’avocats dans lequel je travaillais et c’est comme ça que j’ai connu l’existence du rédacteur web. Au final, ce métier mêle de nombreuses compétences de mon quotidien :

  • La phase de recherche avant la rédaction,
  • La partie consacrée à la rédaction et à la construction de l’article,
  • La phase de correction et de vérification de son support.

Ces actions sont récurrentes notamment, pour la rédaction des conclusions d’avocats ou encore des consultations juridiques. Le côté rédactionnel du métier ne me fait donc pas peur pour me lancer. Par contre, je devais me former à l’aspect technique de la rédaction sur le web : le référencement naturel (SEO). Après avoir pris ma décision, je démissionne afin de trouver un travail alimentaire à mi-temps pour 6 mois (jusqu’en janvier 2018). Cela me permet donc de me former tout en préparant mon lancement. En février 2018, je termine mon emploi alimentaire et je peux donc me consacrer pleinement à ma nouvelle activité en freelance. Détail important : ce CDD à la suite de mon CDI me permet de toucher le chômage pendant ma première année en freelance !

La pression financière est alors moins lourde à porter, notamment les trois premiers mois. Avoir le chômage n’est pas indispensable, mais il est tout de même d’une grande aide lorsque vos premiers clients ne vous règlent pas aussi rapidement que prévu. Vous pouvez alors réagir sans avoir des difficultés trop grandes à payer vos charges mensuelles.

Se former : un passage indispensable 

Plusieurs supports peuvent être utilisés. J’ai commencé par travailler avec des livres qui représentent de véritables bibles pour comprendre le référencement naturel et l’écriture sur le web.

Des livres :

Pour avoir du concret, j’ai suivi les Webinars via le site Webikeo avec la chaîne Inbound Marketing. Muriel Vandermeulen, fondatrice de l’agence We Are The Words, anime plusieurs webinars très concrets. Elle vous donne des outils et des techniques intéressantes à retenir pour commencer.

J’ai aussi contacté Lucie Rondelet pour un entretien skype dans lequel elle a répondu à toute mes questions sous la forme d’un coaching personnalisé. Ce premier échange m’a permis d’avoir le partage d’expérience concrète d’une rédactrice web, un vrai plus !

En parallèle, je suis une formation physique à proximité de chez moi sur le référencement et Google Analytics.

L’objectif de cette première année : vivre de mon activité

Après l’étude de marché et l’élaboration d’un business plan, je fixe mes objectifs pour cette première année en tant que rédactrice web freelance.

Mon objectif est simple pour cette première année : réussir à vivre de mon activité. J’ai 6 mois pendant lesquels je touche le chômage. Par contre, il faut pouvoir vivre de mon activité sur les 6 derniers mois de l’année.

Les moyens pour atteindre cet objectif

Durant les premiers mois, une action domine mon activité : la prospection. Un article du blog détaille la façon dont j’ai prospecté pendant ces premiers mois. Je vous explique aussi en toute transparence comment j’ai trouvé mes premiers clients.

👉Bilan positif au bout des 3 mois avec 2 500 euros environ au total en poche et 4 clients.

Les difficultés lors des premiers mois :

  • Maintenir sa prospection même après des réponses positives et plusieurs clients en poche
  • Trouver son rythme et être efficace dès les premières missions : l’organisation
  • Avoir des outils adaptés pour gagner du temps.

6 premiers mois en freelance : découverte et recherche

Les trois premiers mois sont passés et ils sont positifs. La demande existe vraiment et les entreprises ont besoin de rédacteurs web pour créer leurs contenus. Cependant, pour que cette situation professionnelle soit viable à long terme, il faut se faire connaître, améliorer sa visibilité, mais surtout trouver plus de clients. C’est donc pour cette raison que je me concentre durant ces six premiers mois sur la prospection.

Objectif prioritaire : trouver des clients 

Il me faut des clients et c’est ma priorité numéro 1. En effet, j’ai bien 4 clients sur ma liste au bout de 3 mois, mais ils n’ont pas tous des besoins constants en matière de rédaction. Certains me proposent des missions « one shot ». Il faut donc jongler avec d’autres lorsque les besoins sont plus faibles et c’est ici la difficulté !

Voilà pourquoi il est très important d’avoir des clients réguliers qui ont des besoins beaucoup plus constants. Mon objectif est alors de trouver une cible plus précise :

  • entrepreneur / PME
  • avec un budget communication
  • une volonté d’enrichir régulièrement son contenu web

Au bout de quelques mois, j’apprends aussi à reconnaître les clients à très faible budget, mais très (trop) exigeants🙅‍. Je me concentre sur une cible qui me permet de vivre sereinement de mon statut de freelance.

👉Pour cela, j’écoute les besoins et je pose des questions :

  • Quel est votre besoin premier ?
  • Quelle fréquence de publication souhaitez-vous pour ce contenu web ?
  • Quel est votre budget ?

Surtout pose des questions pour connaître parfaitement ton client, c’est une règle d’or !

En définitive, je cherche des collaborations pour du moyen terme pour ne pas me retrouver en situation de précarité financière. Ainsi, les missions « one shot » se rajoutent en plus de mes clients réguliers pour me permettre d’avoir des revenus corrects pour une première année.

👉Bilan positif : après 6 mois d’entrepreneuriat, j’arrive doucement à me stabiliser autour d’un SMIC. Je connais un joli mois d’août alors qu’il a la réputation d’être totalement vide chez les freelances. Septembre commence plus calmement alors je relance ma prospection et je démarre de nouvelles missions.

6 derniers mois : organisation et visibilité

Après 6 mois d’exercice, je m’en sors bien. Je maintiens ma prospection en septembre 2018 et je décroche de nouveaux contrats. Après ces jolies victoires, je décide de me concentrer davantage sur mon site et ma visibilité. Objectif : les réseaux sociaux !

Augmenter ma visibilité grâce aux réseaux sociaux 

Pour lancer cette rentrée 2018, je me fixe de nouveaux objectifs. Le but n’est plus de faire entrer de nouveaux projets dans ma base de clients, mais plutôt d’améliorer ma visibilité via les réseaux sociaux. Je m’attaque donc à Instagram, Linkedin et Pinterest. Progressivement, je me rends compte qu’une grande communauté de freelance est très active sur Instagram. Papotages, échanges de bons conseils et partages d’expériences sont au programme ; une très belle surprise !

Je travaille aussi rigoureusement avec Pinterest et comme je vous le disais mon trafic vers le blog se multiplie. Une bonne idée lors d’un lancement pour gagner du trafic très rapidement. Pensez-y !

👉Au final, je vous dévoile toute en transparence ce que m’ont apporté les réseaux sociaux sur cette première année (client, visibilité, CA).

Réussir à gagner en efficacité

Une fois le rythme trouvé en freelance, il faut s’y tenir. Pour cela, il est intéressant d’avoir des outils pour gagner du temps. À ce sujet, un support gratuit à télécharger arrive en fin de semaine pour vous donner tous les outils qui m’aident au quotidien dans ma vie de freelance. Plusieurs aspects sont abordés : comptabilité, planification, création des visuels ou encore réseaux sociaux. Globalement, s’organiser est indispensable. Quelques règles impératives sont à retenir :

  • Planifier pour y voir plus clair (contenus web, to do list, réseaux sociaux)
  • Créer une ligne éditoriale pour chaque support (site internet, blog, réseaux sociaux)
  • Gérer correctement ou bien déléguer sa comptabilité
  • Mettre en place un plan de relance pour ses factures

Toutes ces actions demandent une grande rigueur. Il faut le vouloir et se forcer à s’organiser au quotidien pour réussir à être efficace.

👉La clé est de réussir à faire en moins de temps vos tâches pour gagner en productivité !

Et aujourd’hui ? (2019)

Aujourd’hui, je dirai que je suis, avec le recul, très satisfaite de cette première année. Elle m’encourage à persévérer dans cette voie. Je savoure chaque jour la possibilité d’organiser ma journée comme je le souhaite. Et j’aime surtout aider mes clients à booster leur business via le digital. Certes, être freelance a quelques contraintes ; le travail le week-end est récurrent, stress et doute sont des facteurs courants. Cependant, c’est avant tout une question de choix. Travailler seul ou en grande partie seul ne convient pas à tous. Il faut alors bien se renseigner et être prêt à (beaucoup) travailler pour réussir son lancement.

👉Au final, je travaille aujourd’hui plus que dans mon ancien emploi salarié, mais je gagne aussi mieux ma vie. Je me stabilise désormais autour de 2000 euros net par mois. Mon objectif en étant freelance n’est pas forcément de gagner des sommes énormes, mais plutôt de trouver un équilibre qui me correspond entre vie perso et vie professionnelle.

Je peux vivre de mon métier en toute indépendance au Pays Basque. Je suis donc bien consciente de cette chance et je compte bien la maintenir !

Objectif : vers la seconde année en freelance ?

Pour cette deuxième année, plusieurs objectifs sont au programme :

  • Développer la partie community management de mon activité professionnelle,
  • Améliorer mes compétences en continuant à me former régulièrement (très important !)
  • Augmenter mon chiffre d’affaires annuel
  • Continuer à trouver des solutions pour gagner en productivité
  • Garder la pêche !

Un bilan donc en toute transparence. J’y inclus des chiffres pour permettre aux futurs entrepreneurs de réussir à se projeter concrètement.

Évidemment, ils sont différents pour chaque entrepreneur freelance. Certains ont déjà un réseau bien construit au démarrage et ils décollent alors bien plus vite. D’autres mettront, au contraire, plus de temps à se faire un salaire. 

 

9 réflexions sur “Première année en freelance : le bilan !”

  1. Aipaminomdas

    Très intéressant ce bilan de première année de free-lance. Bien construit, bien détaillé, précis et constructif.
    Félicitations pour cette belle réussite. Meilleurs souhaits de progression pour la suite et les perspectives évoquées.

    1. Merci beaucoup ! Oui cette première année est encourageante, on espère une jolie progression pour la seconde ! Merci à toi en tout cas pour ton suivi régulier et tes messages très motivant ! 🙂

  2. Bonjour Manon.

    J’aime bien lire des retours d’expérience, c’est toujours enrichissant.
    Je suis ton blog depuis quelques temps mais j’avais loupé celui-là ;). J’en profite pour te demander si à l’occasion tu pourrais écrire un billet sur ta technique de rédaction, comment tu arrives à écrire un article en peu de temps… Je ne trouve pas grand chose à ce sujet. Merci d’avance 🙂 Audrey, petit coucou de la côte bretonne.

    1. Bonjour Audrey,

      Merci pour tes retours positifs ! J’ai justement écrit un article sur mes techniques de rédaction, notamment sur les étapes par lesquelles je passe pour l’écriture d’un article. J’espère qu’il pourra t’aider. En tout cas, merci pour ton petit mot et belle journée à toi

  3. Bonjour Manon,
    J’ai découvert ton blog via Instagram ( je vais commencer une formation pour être rédactrice web et en tapant « rédacteur web » je suis tombée sur ton compte ). Ton retour d’expérience chiffré est génial ! Evidemment, chaque parcours est unique mais c’est tellement rare de voir des gens communiquer sur leur chiffre réel et sur leurs débuts comme tu le fais ici ; bref, c’est vraiment enrichissant !! Merci beaucoup de ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut