Premiers pas avec Pinterest : les étapes pour se lancer !


Outils freelance, Réseaux sociaux / mardi, octobre 9th, 2018

Après avoir entendu beaucoup de retours positifs sur Pinterest, j’ai voulu tester moi-même l’efficacité de ce réseau. Je dois dire que j’en suis aujourd’hui très satisfaite. Il est une grande source de trafic au quotidien vers mon site !

Plusieurs personnes m’ont aussi indiqué qu’elles avaient des difficultés à comprendre l’utilisation de ce dernier : les pins, les épingles, les tableaux et leurs compagnons peuvent paraître assez complexes. Alors pour essayer d’y voir plus claire, je vous propose un article dédié aux premiers pas sur Pinterest.

Si vous êtes déjà adepte, il peut vous rappeler quelques petites astuces 😉

Pourquoi choisir Pinterest ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux se multiplient : Instagram, Facebook, Twitter, Tumblr, mais alors pourquoi ajouter un canal supplémentaire ?

Pinterest est avant tout un catalogue d’inspiration. Il permet aux internautes de flâner sur les tendances en matière de déco, sur les dernières recettes ou encore les accessoires de mode.

Autrement dit, c’est une véritable mine d’informations !

Alors si de nombreux internautes et précisément 200 millions par mois restent des heures sur ce réseau, pourquoi ne tomberaient-ils pas sur votre profil ?!

Mais les atouts de ce réseau ne s’arrêtent pas en si bon chemin.

Pinterest est devenu un moteur de recherche. Moi-même, j’ouvre mon application lorsqu’il me faut la dernière recette de cookies à réaliser. Si je souhaite acheter une nouvelle plante, mais que j’hésite sur le modèle hop Pinterest pour l’inspiration. Cette application est un réflexe !

Si vous êtes un entrepreneur avec un site e-commerce et qu’en plus ce dernier vise – en grande majorité – les femmes, c’est le réseau qu’il vous faut !

Et oui, Pinterest est utilisée par 60 % par des femmes. Alors, si votre cible est féminine, vous visez juste !

Bon je pense que vous avez saisi, il vous le faut, alors partons dans les détails pour faire vos premiers pas.

Pinterest : réaliser ses premiers pas

1. Créer son compte professionnel

La première étape est plutôt simple, surtout si vous avez déjà des comptes sur les autres réseaux (Instagram – Facebook).

Il faut commencer par créer votre compte.

Il faut donc entrer vos coordonnées et valider l’ensemble. Un mail de confirmation plus tard, vous voilà membre de la grande communauté de Pinterest : félicitation !

2. Créer un tableau : la vitrine de votre compte

pinterest premiers pas

Il faut comprendre l’objectif des tableaux.

Pour faire simple, il faut imaginer que votre compte représente une grande commode pleine de tiroirs. Ces tiroirs sont vos tableaux et dans ces derniers vous y rangez différents bijoux classés par catégories : boucles d’oreille, bagues, colliers…

Quand vos amies viennent vous rendre visite, elles veulent voir vos derniers colliers. Elles ouvrent donc le tiroir à colliers.

Le principe est identique sur Pinterest : les tableaux contiennent des épingles correspondantes – dans notre image – à nos catégories de bijoux.

La première chose à faire est de déterminer vos différents tableaux.

Il faut vous dire :

  • Qu’est-ce que mon visiteur vient voir sur mon profil ?
  • Que cherche-t-il ?
  • Quels sont ses besoins ?

Si vous possédez une boutique en ligne, il est intéressant de regrouper vos objets par différentes catégories.

Par exemple, le profil de papilles et pupilles range ses tableaux par saison en ajoutant des épingles correspondantes à chaque recette de cette saison (voir image ci-dessous).

pinterest premiers pas

LA MINUTE TUTO

Pour créer un tableau : cliquez sur “créer un tableau” puis entrez le nom de ce dernier (descriptif assez court). Ensuite, ajoutez une description rapide, mais utile aux internautes sur l’objet de votre tableau. Ajoutez aussi le “type de tableau” important pour que votre tableau ressorte lors de la recherche des internautes ! La partie “secret” est à activer si vous voulez être la seule personne à visualiser le tableau.

3. Remplir le tableau avec des épingles

Comme nous l’avons vu, les épingles correspondent aux composants de votre tableau.

Elles peuvent être ajoutées de deux manières :

  • Par vous-même : vous créez une épingle à ajouter dans votre tableau
  • En épinglant une épingle d’un autre compte

Je m’explique.

1. La première idée est de créer vous-même une épingle pour mettre en valeur vos produits ou vos services.

Pour créer du trafic vers votre site, il faut ajouter des épingles régulièrement.

LA MINUTE TUTO

Créer une épingle : il vous suffit de cliquer sur la page d’accueil sur l’onglet “créer une épingle”. Vous avez ensuite à faire glisser une image de votre ordinateur vers l’encart dédié. La photo se télécharge en quelques secondes. Ajoutez votre site web pour augmenter votre trafic et préciser une petite description courte !

pinterest premiers pas

Voilà, vous savez comment ajouter du contenu depuis votre site internet pour attirer les visiteurs !

Il faut créer, dans vos tableaux, des épingles personnelles. Plus vos créations sont régulières et plus les visiteurs reviennent.

Les avantages :

  • Attirer de nouveaux visiteurs vers votre site : augmenter votre trafic
  • Fidéliser vos visiteurs sur votre profil

2. Ensuite, la possibilité suivante est d’ajouter des épingles d’autres comptes dans vos tableaux.

Sur la page d’accueil de Pinterest, vous avez accès à des milliers d’épingles. Certaines vous font de l’œil et vous aimeriez bien les avoir sous le coude au bon moment.

C’est chose faite en épinglant l’épingle directement dans votre tableau !

LA MINUTE TUTO

Épingler une épingle extérieure : il faut cliquer sur “épingler” et choisir le tableau correspondant. En deux clics, vous avez l’épingle du voisin dans votre tableau.

pinterest premiers pas

Les avantages :

  • Ajout de contenu supplémentaire à votre profil
  • Attire les internautes sur votre profil

Par contre, il faut garder en tête une chose : pour que les internautes aillent vers votre site, il est préférable d’avoir environ 30 % des épingles de votre tableau qui pointe vers votre site.

Autrement dit, essayez de conserver une partie des épingles de vos tableau pour vos épingles personnelles.

Accéder à un contenu pertinent : bien gérer ses abonnements

1. Chercher des abonnements

Vous venez d’arriver sur le réseau alors les épingles ne se bousculent pas encore sur votre page d’accueil. Ce moment de flottement ne va pas durer très longtemps puisque Pinterest vous met à disposition des épingles en fonction de vos recherches.

L’algorithme retient vos recherches pour ensuite adapter le contenu de la page d’accueil.

Vous pouvez faire le test. Si vous cherchez “plante verte” vous aurez soudain de nombreuses propositions de plantes sur votre page d’accueil.

Le but étant de multiplier vos inspirations !

C’est aussi par ce biais que vous pouvez trouver des profils auxquels vous abonnez.

Ici pas de règle particulière, laissez votre intuition prendre le dessus sur le contenu que vous avez envie de découvrir.

2. Obtenir des abonnés

Le nombre d’abonnés varie en fonction de la pertinence et la régularité de votre contenu. Mais ce n’est pas vraiment cet indice qui compte le plus pour obtenir du trafic vers votre site.

En effet, Pinterest vous offre la possibilité dans sa version professionnelle, d’avoir accès à des statistiques “Analytics”.

Vous pouvez alors connaître l’activité générée par Pinterest vers votre site.

Éclaircissement sur ce point dans un prochain article …

premiers pas avec pinterest

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

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