Préparer un rendez-vous prospect : 4 conseils à appliquer

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Qu’il soit en physique ou à distance, le rendez-vous prospect peut être un moment stressant en tant que freelance. D’autant que ce premier contact a de nombreux enjeux, notamment celui de convaincre votre prospect de travailler avec vous. La préparation est alors la clé pour que cette entrevue professionnelle se passe dans les meilleures conditions. Comment se préparer au mieux en vue d’un entretien avec un potentiel client ? Je vous livre dans cet article mes meilleurs conseils pour que toutes les chances soient de votre côté !

RENDEZ-VOUS PROSPECT : PRÉPARER UNE TRAME DE QUESTIONS

Avant d’aborder un rendez-vous prospect, il vous sera utile de préparer une liste de questions/points à aborder. Son but ? Conduire l’échange en n’omettant aucun élément important qui concerne votre éventuelle collaboration avec ce prospect. Il peut s’agir de vous renseigner sur le CMS utilisé, des cibles visées, des types de contenus attendus ou encore des objectifs qu’il souhaite atteindre…

Cette trame peut également contenir des éléments pratico-pratiques comme : 

  • l’adresse mail du prospect pour l’envoi du futur devis
  • un numéro de téléphone pour se recontacter
  • vos modalités de paiement à évoquer

 

Il est important de garder à l’esprit que cette trame est un véritable process de travail voué à évoluer au rythme de l’expérience que vous allez acquérir.

FAVORISER UNE POSTURE D’ÉCOUTE

La chose la plus importante à garder à l’esprit : vous montrer à l’écoute. Pour cela, on laissera le prospect parler en premier. Proposez-lui de se présenter, de parler de son entreprise, de la problématique qu’il rencontre et des raisons pour lesquelles il vous a contacté. Cette première phase a toute son importance, parce qu’elle vous aide à comprendre son besoin.

Dans un second temps, vous pourrez mettre en avant vos produits ou services et montrer qu’ils répondent aux besoins du prospect. Favoriser une posture d’écoute signifie également ne pas lui couper la parole et rester disponible, et ce même après le rendez-vous prospect.

CONNAÎTRE SES OFFRES & ÊTRE AU POINT SUR SES TARIFS

Au cours de l’échange, votre prospect peut potentiellement vous poser des questions sur vos offres. En effet, il n’en a peut-être pas pris connaissance avant de vous contacter. Il vous appartient donc de connaître vos offres sur le bout des doigts

Le prospect peut également vous questionner sur vos tarifs. Par conséquent, cela implique de fixer ses tarifs en amont, afin d’être en mesure de communiquer une fourchette et vous éviter d’être pris de court par la question… Par ailleurs, vous pouvez lui préciser que ce prix sera affiné lors de l’envoi du devis.

Si vous ne souhaitez pas communiquer vos tarifs lors de l’entretien, vous pouvez tout à fait le dire à votre prospect. Dans ce cas, indiquez-lui que vous avez besoin d’étudier plus en détail son besoin et que le devis que vous vous engagez à lui envoyer comportera toutes les informations attendues. 

AVOIR DES SUPPORTS À PRÉSENTER À SON PROSPECT

Si vous avez un site web, c’est le moment de le montrer ! Votre prospect pourra alors en apprendre davantage sur vous, vos offres et le détail de vos prestations. C’est aussi l’occasion pour lui de découvrir votre blog. À défaut d’avoir un site, il est utile de vous constituer un portfolio contenant divers liens de contenus que vous avez rédigés pour vos clients. 

Ainsi, il vous suffira de piocher à l’intérieur et de partager à votre prospect des contenus se rapportant à son domaine d’activité. Présenter des supports est également une manière de prouver votre professionnalisme et permettre au prospect d’apprécier votre style rédactionnel

Enfin, dans la même logique, partager des avis de clients peut convaincre un prospect de travailler avec vous. Une bonne façon de rassurer un prospect frileux de travailler avec un freelance ! Ces avis clients peuvent se trouver sur votre page Instagram ou encore sur votre site Internet. Précisez ces détails au prospect, afin de le guider au mieux !

SE PRÉPARER UN ESPACE CONFORTABLE POUR LE RENDEZ-VOUS PROSPECT

Si le rendez-vous prospect se déroule à distance, trouvez un endroit calme pour favoriser un échange optimal avec votre interlocuteur. Le cas échéant, prévenez les personnes de votre entourage que vous aurez besoin de calme sur un certain laps de temps. De fait, si vous vous trouvez dans un environnement bruyant, vous risquez de ne pas lui faire bonne impression. 

Gardez à votre proximité la trame du rendez-vous prospect et ouvrez une page Internet avec le site web/réseaux sociaux de votre prospect. Prenez également de quoi noter, carnet papier ou support digital (PC, tablette…) : l’essentiel est que la prise de note soit la plus pratique pour vous.

Assurez-vous que votre téléphone soit suffisamment chargé (ce serait dommage que l’appel soit brusquement interrompu !) et que la qualité du réseau de votre pièce soit optimale.

Pour votre confort, prévoyez une boisson de votre choix … et pour les plus gourmands une petite douceur ! En bref, mettez-vous à votre aise !

CAPITALISER SON EXPÉRIENCE APRÈS CHAQUE RENDEZ-VOUS PROSPECT

Après le rendez-vous prospect, il peut être utile de se noter vos impressions à chaud, les points qui ont été abordés et les éventuelles questions soulevées. L’intérêt de ce mini-compte rendu ? Cela vous aidera à enrichir ou affiner votre trame de questions, afin qu’elle soit toujours en phase avec les attentes de vos futurs prospects. 

Notez également comment vous vous êtes senti et s’il y a des points sur lesquels vous devez encore vous améliorer (votre aisance à l’oral, la maîtrise de votre stress…). 

Il ne vous reste plus qu’à établir le devis conformément aux besoins de votre prospect et croiser les doigts pour que cette éventuelle opportunité professionnelle puisse se concrétiser !

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