Prospecter en freelance, mes astuces pour trouver ses clients


Conseils freelance / lundi, octobre 29th, 2018

Trouver ses premiers clients est une question centrale lorsque l’on est en freelance. Sans client pas d’activité ! Alors il faut parfois se retrousser les manches pour convaincre les professionnels de travailler avec vous. Oui, mais comment ? Quelles sont les clés à avoir pour être convaincant ?

Prospecter : comment s’y prendre ?

La prospection est une étape centrale pour trouver clients, mais elle n’est pas la seule. Il est possible d’utiliser son réseau professionnel ou les réseaux sociaux.

Néanmoins, si vous vous lancez, il est possible que la prospection soit une manière pratique de faire vos recherches. Mais alors comment s’y prendre pour prospecter quand on est freelance ?

Le démarchage téléphonique

Personnellement, je ne vais pas vous être d’une grande aide si c’est par cette voie que vous souhaitez prospecter. Je ne pratique pas cette façon de faire. Non pas parce qu’elle n’apporte aucun résultat, mais parce que je ne suis pas à l’aise.

Je n’aime pas spécialement moi-même être dérangée pour répondre à un démarchage par téléphone. Je trouve ce mode très intrusif.

De plus, beaucoup de personnes ne connaissent pas réellement le métier d’un rédacteur web. Et je ne trouve pas l’explication très simple par téléphone du moins encore plus si la personne n’est pas intéressée.

Le démarchage par e-mail

C’est mon mode de prospection.

Je trouve que celui-ci est moins dérangeant. Le récepteur peut prendre le temps de livre votre e-mail lorsqu’il est disponible. Il a aussi une trace de vos coordonnées alors que par téléphone ce n’est pas aussi évident.

Le premier abord est donc plus engageant pour le prospect. Il choisit quand vous recontacter s’il souhaite avoir plus d’informations.

Comment trouver les bons prospects ?

J’effectue mes recherches par secteur :

  • le secteur juridique (avocats, comptables)
  • la cosmétique
  • la décoration d’intérieur
  • les agences web / communication

Je ne reste pas dans ma zone géographique, je prospecte partout en France.

Avant de me lancer, j’observe le site internet concerné et les améliorations générales que je pourrai faire. Il faut donc que l’entreprise ai déjà un site internet. Je contacte aussi toutes les marques que j’apprécie dans mon quotidien. On ne sait jamais si en plus je peux travailler sur des projets que j’ai dans ma vie quotidienne !

En fonction de ce que je trouve, j’adapte mon message dans l’e-mail.

Adapter son message reste difficile lorsque j’envoie une trentaine d’e-mails à la journée, il est compliqué de faire très personnalisé pour chacun. Mais j’essaie d’ajouter une petite touche perso à chaque fois dans la mesure du possible.

Comment construire son message ?

Pour obtenir un message percutant, il faut transmettre la bonne information.

La solution : se mettre à la place du prospect.

Typiquement, vous êtes la tête dans le travail, les e-mails sont nombreux dans votre boîte e-mail. Vous tombez soudainement sur un mail d’un graphiste ou d’un rédacteur web. Vous l’ouvrez et pour avoir envie de le lire, il doit être court !

Cette règle est importante. Pour être efficace, votre message ne doit pas être un pavé au risque de finir directement dans la corbeille.

Ainsi, en quelques lignes, vous devez dire pourquoi il est intéressant pour le destinataire de vous contacter :

  • un meilleur site internet = un meilleur référencement = plus de clients
  • un meilleur contenu = un meilleur référencement = plus de clients

La finalité est généralement la même, votre prospect doit y trouver son intérêt et il est le plus souvent financier.

Comment convaincre en quelques lignes ?

Vous faites votre métier pour une raison particulière : vous aimez écrire, vous aimez dessiner ou laisser parler votre imagination.

Par contre, en tant que freelance vous êtes chacun persuadé que votre action est bénéfique pour votre client. Vous en êtes certains même. Alors prouvez-lui !

Dites-vous : quel argument est aujourd’hui le plus convaincant pour prouver l’efficacité de mon action ? Pourquoi votre prospect vous appellerai vous plutôt que l’agence du coin de la rue ?

Cette argumentation peut tenir en quelques phrases. La longueur ne compte pas, mais la qualité oui !

Quelles informations sont indispensables pour bien prospecter ?

Dans votre e-mail, il faut :

  • vous présenter en quelques mots “rédacteur web freelance, graphiste…”
  • dire quels sont vos services “je rédige des articles, je dessine votre logo…”
  • avoir un ton convaincant tout au long du message
  • laisser votre portefolio ou bien le lien de votre site (ou les deux !)
  • laisser évidemment vos coordonnées

Relire son message plusieurs fois, à plusieurs moments de la journée pour être certain de ne rien avoir oublié. Globalement, je dirai qu’il ne doit pas faire plus de 200 à 250 mots. Le mien fait même moins de 100 mots !

N’oubliez pas, vous n’êtes pas attendu par votre prospect alors pour être lu, il faut être court.

Les résultats de la prospection

Les résultats ne tombent pas forcément immédiatement. Il faut être patient, c’est le mot d’ordre. Et il ne faut pas se décourager (plus facile à dire qu’à faire, je l’accorde) !

Pour ma part, j’obtiens tout de même des retours même s’ils sont négatifs je suis assez surprise. Régulièrement, je reçois des e-mails me disant qu’ils ont déjà quelqu’un ou qu’ils n’ont pas aujourd’hui de besoin, mais qu’ils conservent mes coordonnées.

Je note ces informations et je relance plusieurs mois après.

Les retours positifs ne sont pas immédiats. Ils arrivent généralement quelques semaines plus tard, par téléphone souvent. Mais ce retour positif n’est pas gagné pour autant. Le prospect attend ensuite un devis pour faire son choix en fonction des prestations et du tarif proposé.

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À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

 

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10 réponses à « Prospecter en freelance, mes astuces pour trouver ses clients »

  1. Hello,

    Je trouve ton article vraiment hyper pertinent. Simple et efficace 😉
    Je suis en indé depuis une semaine et donc la prospection est un peu au centre de mes questionnements. Ton article m’aide : pour faire les bonnes choses, pour me rassurer dans ce que je fais déjà. Alors merci 🙂

    1. Merci à toi Lucile pour ce gentil commentaire. C’est toujours agréable de savoir que l’article est utile 🙂 Bon courage pour ton lancement alors et si je peux t’aider n’hésites pas !

  2. Merci beaucoup pour cet article très utile ! Je n’ose pas vraiment prospecter, même par mail c’est compliqué car j’ai toujours peur d’être intrusive. Mais je vais essayer de mettre en place ces conseils qui sont super pertinents !

    1. Merci Mareva pour ce commentaire ! N’hésites pas si tu as besoin et surtout ne te décourage pas 🙂 la prospection est un peu longue, mais elle finit par payer !

  3. Très sympa comme article, merci beaucoup pour ces informations 🙂 Freelance depuis quelques mois, je n’ose pas relancer certaines entreprises même ceux qui garde mes coordonnées. Qu’indiques tu lorsque tu les relances ? La même chose que ton premier mail ?

    1. Merci Amélie pour ce retour 🙂
      Je t’avoue que j’envoie beaucoup d’e-mails donc je ne relance pas tous les prospects. Par contre, je relance ceux qui me demandent mes tarifs. Généralement deux semaines plus tard. Je leur demande s’ils ont bien reçu mon e-mail et s’ils souhaitent en discuter par téléphone. Si j’ai un numéro de téléphone, j’en profite pour essayer de les joindre directement. La difficulté dans ce genre de situation : ne pas se brader et convaincre sa cible ! Bon lancement à toi !

    1. Bonjour Tristan, merci pour ce gentil retour ! effectivement je n’étais pas vraiment certaine lors de mes premiers mails que cette action sera efficace et au final c’est une belle surprise ! Il faut beaucoup de patience, mais les résultats arrivent ! bon courage à toi

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