Quel est le travail du rédacteur web freelance ?


Rédaction web / mardi, septembre 3rd, 2019

Présenter mon métier, celui du rédacteur web freelance me semblait assez évident lorsque je me suis penchée sur la ligne éditoriale de la rentrée 2019. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je n’ai pas eu l’idée avant.

Beaucoup de personnes me demandent ce que je fais sur le web et lorsque j’explique que je suis rédactrice web freelance, on me regarde souvent avec des yeux ronds. Alors si vous avez envie d’en savoir plus et de connaître un peu plus précisément mes missions au quotidien, la lecture de cet article s’impose !

Les compétences du rédacteur web

Bien écrire pour répondre parfaitement à la demande du client

Le rédacteur web écrit sur internet. Il doit alors évidemment savoir écrire sur des sujets variés et faire vivre ses textes pour coller précisément aux attentes de son client.

En plus des compétences en matière d’écriture (orthographe, grammaire, syntaxe), le copywriter doit savoir synthétiser ses idées ou, au contraire, les développer. Le brief d’un client peut exiger 500 mots sur un sujet très vaste, le challenge est alors de trouver le bon angle pour écrire un sujet intéressant de manière synthétique.

Dans d’autres cas, il faut développer plusieurs idées autour d’un même sujet pour écrire un article de 1500 ou 2000 mots. Le rédacteur web doit donc être parfaitement capable d’alimenter ou bien de réduire ses idées.

Faire les bonnes recherches

Avant de pouvoir écrire sur des sujets plus ou moins connus, il est impératif de commencer son travail par la recherche. Ici aussi, il est important de bien savoir où chercher pour rédiger un contenu de qualité. Le travail de recherche s’apprend par l’expérience, au fur et à mesure.

Il faut aussi vérifier ses sources pour pouvoir justifier les données à son client en cas de question. Ces détails sont importants et ils entrent dans les compétences indispensables du rédacteur web freelance ou non.

Connaître les contraintes du web pour écrire de manière optimisée

Écrire pour un support papier n’exige pas tout à fait les mêmes compétences qu’une écriture pour un support numérique. Évidemment dans les deux cas, il faut savoir rédiger et traiter un sujet sous le bon angle. Cependant, le journaliste ne prend pas en compte les contraintes numériques.

Un rédacteur web doit aujourd’hui pouvoir écrire des textes optimisés. Concrètement, ces textes doivent prendre en compte l’algorithme de notre ami Google. Il doit alors être travaillé autour des mots clés. Le copywriter doit aussi rédiger les balises (titre et métadescription) correspondantes à la page.

Ces détails sont aujourd’hui indispensables pour permettre au client d’avoir un texte qui améliore le référencement de son site web.

Écouter son client pour répondre parfaitement à son besoin

Cette compétence se retrouve dans de nombreux métiers. Toutefois, il est important d’en être conscient si vous avez pour ambition de devenir rédacteur web. Le client a une idée plus ou moins précise du rendu final qu’il souhaite lorsqu’il vous commande un texte.

Votre challenge est alors de comprendre parfaitement cette demande pour y répondre du mieux possible. Il faut alors lui poser des questions autour de notions précises comme :

  • Pourquoi souhaitez-vous ce texte ?
  • Quel est son objectif ?
  • Combien de mots doit-il contenir ?
  • Avez-vous un mot clé particulier ?
  • Quelle est la cible ?
  • Etc.

Sans un brief précis, vous ne pouvez pas répondre parfaitement à son besoin. En plus, ce manque d’information peut généralement vous faire perdre du temps en devant corriger plusieurs fois l’article une fois l’écriture réalisée.

Les missions du rédacteur web

L’écriture de différents supports textuels

Plusieurs missions de rédaction peuvent être faites au rédacteur web freelance.

  • L’écriture d’articles de blog optimisés,
  • L’écriture de fiches produits pour un site e-commerce,
  • La rédaction du contenu d’une page de site web,
  • La création d’une newsletter,
  • L’amélioration d’un texte pour qu’il soit optimisé.

Le travail d’écriture doit alors être adapté en fonction de chaque support : site e-commerce, blog, site d’actualité, etc. Le ton du rédacteur web doit être adapté. Il faut donc connaître la cible visée pour écrire de manière adaptée.

Il est aussi capable de travailler son écriture en adoptant la technique du storytelling. Un article y est dédié sur le blog pour en savoir plus.

Par exemple, certains clients souhaitent que le rédacteur vulgarise un maximum un sujet technique et qu’il adopte un ton pédagogique. Dans d’autres cas, il faut, au contraire, démontrer la technique de l’entreprise et adopter un ton beaucoup moins simple pour une personne extérieure.

Ces détails aussi doivent être connus, en amont, avant la phase de rédaction.

La création d’une ligne éditoriale

En plus de l’écriture, le rédacteur web freelance doit être capable de faire toute une analyse autour des sujets pertinents à écrire sur un thème particulier. Ainsi, il peut être contacté pour travailler sur l’élaboration d’une ligne éditoriale pour un site internet.

Généralement, la ligne éditoriale est mise en place pour un blog. Le rédacteur web travaille autour de la cible et des mots clés à mettre en valeur pour trouver des sujets adaptés. Il peut alors définir un calendrier éditorial à suivre par le client.

Ici, je vous donne 4 pistes pour créer votre ligne éditoriale !

L’aspect stratégique doit alors aussi être travaillé par le copywriter lorsque cela est nécessaire pour le client. Un travail de conseil se met alors en place pour optimiser le contenu d’un blog ou bien d’un site web.

Rédacteur web freelance et rédacteur web : les différences

Certains entreprises recrutent aujourd’hui des rédacteurs web lorsqu’elles ont du contenu important à produire en interne. Le rédacteur est alors salarié de l’entreprise et il travaille sur un sujet en particulier. Le métier peut alors être couplé avec d’autres compétences suivant la fiche de poste comme du community management.

Cependant, dans la plupart des cas, les entreprises favorisent les services d’un rédacteur web freelance. De cette façon, elle paye ce prestataire en fonction des missions et des besoins qu’elles ont. Un service plus rentable lorsque les besoins sont moins importants.

En tant que rédacteur web freelance, il faut éviter de travailler uniquement pour une entreprise. En effet, dans ce cas, celle-ci peut être accusée de salariat déguisé. Retrouvez l’article concerné sur le blog.

Le copywriter freelance doit alors être capable de s’adapter à des demandes variées, sauf s’il est spécialisé dans un domaine particulier.

Dans mon cas, en tant qu’ancienne juriste, j’ai quelques clients spécialisés dans le domaine juridique, mais je reste ouverte à des sujets très variés. C’est toujours agréable et enrichissant de faire des recherches sur des sujets différents. Après libre à chacun d’accepter des missions portant sur des thématiques très différentes.

Néanmoins, il est important de connaître ses limites et de ne pas s’engager dans des domaines trop techniques. Un bon rédacteur doit savoir dire non et expliquer pourquoi il n’est pas capable de rédiger du contenu sur un domaine technique et inconnu.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure pour devenir rédacteur web, je vous accompagne en vous formant grâce à une formation personnalisée.

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