Recycler son contenu : une action pratique & utile !

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Le temps vous manque. Vous ne trouvez pas la fenêtre idéale pour rédiger de nouveaux contenus, alors j’ai une solution adaptée pour vous permettre d’être actif rapidement : recyclez votre contenu existant !

C’est typiquement ce qui m’arrive en ce moment. Je manque de temps. Je bascule entre ma vie de maman et mes clients. Mon blog est délaissé (objectif 2021 : y remédier !). En attendant, j’ai fait un constat : les articles écrits sont ici nombreux. Certains sont à jour et d’autres méritent quelques modifications. La mise à jour d’un contenu est très utile pour les lecteurs qui en profitent et pour Google qui voit que vous êtes toujours actif.

Mais alors comment faut-il procéder ? Est-il nécessaire de tout écrire à nouveau ? Quelles sont les actions à proscrire pour conserver un bon référencement naturel ? On fait le point ensemble pour vous permettre d’avoir des infos utiles si vous souhaitez mettre en avant un contenu déjà publié !

PREMIÈRE ÉTAPE POUR RECYCLER SON CONTENU : FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX

Cette partie est importante. Elle doit vous permettre de faire la liste des choses à modifier.

Prenez le temps de vous mettre à la place du lecteur. Il est possible que les attentes changent avec le temps. Dans ce cas, il faut en prendre conscience pour modifier les bons éléments.

Certains points peuvent se modifier plus facilement :
• Les dates
• Les aspects juridiques (nouvelles lois ou mises à jour)

Votre vision des choses peut aussi évoluer.

Dans cette situation, il est intéressant de comprendre ce qui vous a fait changer et pourquoi vous aviez une telle vision des choses avant. Vos lecteurs peuvent apprécier l’authenticité de vos propos. Il n’est parfois pas judicieux de tout changer, mais plutôt d’expliquer votre évolution et votre point de vue aujourd’hui.

Ainsi, cette première mise au point vous permet d’analyser ce qu’il faut reprendre et sous quel angle le faire pour être pertinent dans vos modifications.

SECONDE ÉTAPE : SE PENCHER SUR LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (SEO)

Google est certainement venu faire un tour sur votre contenu. Dans le langage technique, on parle d’indexation de votre page.

Votre but en réalisant une mise à jour de votre contenu est d’améliorer ou du moins de ne pas pénaliser la place du contenu actuel dans le moteur de recherche.

Pour cela, il faut comprendre :
• Le mot clé utilisé
• Le champ sémantique de l’article

Votre rôle est alors de modifier le contenu en veillant à mettre en valeur le mot clé et de travailler le vocabulaire de l’article pour qu’il soit encore plus riche.

Au contraire, si vous ne connaissez pas le mot clé utilisé, vous pouvez pénaliser l’article actuel en brouillant son référencement naturel. Prenez garde de bien lister toutes ces données pour faire un travail efficace.

Astuce : Utilisez les outils gratuits de Google pour vous aider à optimiser vos articles ou vos contenus sur le web.

RECYCLER SON CONTENU : UNE ACTION AVANTAGEUSE

UN POINT PRATIQUE POUR VOUS

Mettre à jour un article de blog ou une partie du contenu d’une page de site web sont des actions qui nécessitent moins de temps qu’une création (normalement).

Recycler son contenu est donc un moyen pratique d’être actif sur votre blog ou sur votre site si vous n’avez pas énormément de temps.

Typiquement, c’est aujourd’hui ce que je compte faire pour certains de mes articles. Cela me permet aussi de partir avec une base de données à jour pour cette nouvelle année et de renvoyer mon audience sereinement vers des articles parfaitement utiles à ce jour.

UNE ACTION UTILE POUR VOTRE AUDIENCE

Vous avez tapé des mots clés dans la barre de recherche de Google et vous tombez sur un article. Seulement celui-ci date de 2017. Déception !

Toutefois, vous allez attaquer sa lecture si vous apercevez la mention (mise à jour le 01/2021). Cette information vous rassure en vous indiquant que le contenu est parfaitement opérationnel aujourd’hui, même s’il a été rédigé plusieurs années avant.

Au contraire, si cela n’est pas mentionné, il est fréquent de fermer directement la page pour vous rendre sur des articles plus récents.

Astuce : précisez la date de sa mise à jour pour rassurer rapidement votre audience.

RECYCLER SON CONTENU EST AUSSI UN GESTE POSITIF POUR VOTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Cet avantage est valable à condition que vous respectiez scrupuleusement les consignes dictées au-dessus.

En effet, réécrire son contenu sans prendre en compte les mots clés et le champ sémantique n’aura pas d’effet positif pour le référencement naturel voir des effets négatifs.

Cependant, prendre le temps de mettre à jour son contenu existant en retravaillant certaines informations pour lui donner une valeur actuelle montre à Google que vous êtes actif et ça c’est positif !

C’est aussi une solution pratique pour animer une newsletter, par exemple. Pensez donc à inclure cette action dans votre stratégie de contenu.

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