Créer du contenu, c’est épuisant. Nous avons tous tendance à nous perdre à un moment donné dans cette course qui n’a pas de fin. Pour éviter de se retrouver trop souvent sans inspiration et motivation, j’ai quelques conseils, dont celui-ci : recycler son contenu.
Le premier avantage est simple : ne pas être sans cesse dans la production d’un nouveau contenu, mais plutôt utiliser celui que tu as déjà mis sur pied il y a quelques mois. Mais comment bien s’organiser pour reprendre de bonnes idées ? Que faut-il recycler dans son contenu : le fond ? La forme ? Les deux ?
Cet article est là pour t’expliquer en 3 étapes simples comment t’y prendre pour avoir un recyclage au service de ton activité. Et un cerveau plus allégé !
Faire un état des lieux sur tes supports de communication
Où communiques-tu régulièrement ? Tu n’as peut-être pas de stratégie très définie concernant ton plan de communication, mais tu as bien un ou deux supports sur lesquels tu crées régulièrement ou souvent du contenu.
Commence par les identifier en reprenant les piliers de contenu (les thématiques de contenus) que tu reprends sur ces plateformes.
Objectifs :
👉Avoir sous les yeux les contenus que tu peux reprendre
Avoir de nouvelles idées pour alimenter ton contenu pour les semaines à venir
Tu peux aussi observer si tu investis du temps pour créer du contenu court (Instagram, Linkedin, Facebook) et/ou du contenu long (articles de blog, épisodes de podcast, newsletter). Je te conseille d’avoir un plan de communication avec un support de contenu long et un support de contenu court. Tu vas comprendre pourquoi juste après !
Adopter une stratégie de contenus efficace pour gagner du temps et dire stop à l’épuisement
Je sais le terme stratégie n’est pas vraiment celui qui donne le plus envie de lire la suite. Ici, rien de très complexe. Je veux simplement t’aider à te poser les bonnes questions en te demandant une chose :
où veux-tu mettre ton énergie ? Passer 4h à écrire un post Instagram avec une durée de vie de 24h à 48h, frustrant non ?
Est-ce qu’il ne serait pas plus judicieux de te concentrer sur l’écriture d’un article de blog qui pourra être lu pendant plusieurs mois par tes visiteurs ? Il aura aussi pour effet de faire remonter tes positions dans Google et il pourra alimenter ton compte Pinterest. Et surtout, il peut te servir pour plusieurs posts sur Instagram. Est-ce que tu vois de quelle stratégie je veux parler ici ?
Avoir un tunnel au niveau de ta création de contenu qui t’aide à gagner du temps. Pour ça, il faut faire le point sur ce que tu as dégagé en premier : ton plan de communication.
Est-ce qu’il te correspond aujourd’hui ? Est-ce que tu aimerais tester d’autres supports ? Est-ce qu’il remplit tes objectifs ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de l’adapter pour trouver une vue d’ensemble plus alignée avec tes envies pour avoir un tunnel efficace.
Et ici je me répète, mais l’idéal est d’avoir un contenu long qui puisse te servir dans tes contenus courts.
Maintenant que tu as une vision plus claire des choses, comment t’y prendre lorsque tu recycles tes contenus pour ne pas lasser ton audience ?
Recycler son contenu sans lasser son audience
Pour commencer, tu peux faire le tri dans tes contenus à recycler : quels contenus sont pertinents au niveau du recyclage ? Certains perdront rapidement de l’intérêt parce qu’ils dépendent de la saison, par exemple.
Ensuite, à toi de bien t’organiser avec un outil qui te permet de retenir les contenus que tu dois recycler et ceux que tu as recyclés. En fonction de tes préférences, tu peux adopter des outils d’organisation comme Trello, Notion.
D’ailleurs, si ça t’intéresse, j’ai crée un Template Notion pour simplifier ta création de contenu avec une partie dédiée à ta boîte à idées et une partie pour ton recyclage de contenus.
Il est aussi important que tu puisses noter quels contenus performent et sur quelle thématique. De cette façon, tu vas pouvoir te dire que tu peux les recycler sous différents formats et sur plusieurs supports. Au contraire, ceux qui obtiennent moins de résultats ne méritent peut-être pas autant de visibilité.
Pour avoir cette vision, il est nécessaire de faire régulièrement l’analyse de tes contenus. Je te conseille de réaliser un bilan à la fin de chaque mois et de faire un gros point à la fin du trimestre pour te donner les ajustements & directives des mois suivants.
Les autres contenus qui peuvent t’aider :
- Faire l’audit de ta communication gratuitement – support à télécharger
- Comment j’ai gagné du temps sur ma création de contenu – post Instagram