Rédacteurs web, posez les bonnes questions à vos clients !


Rédaction web / mardi, janvier 28th, 2020

Vous vous lancez dans le métier de rédacteur web et les premières demandes de devis arrivent. Le stress se mêle alors à l’excitation.

Toutefois, il est important de connaître les questions essentielles à poser à vos clients pour ne pas avoir à les contacter 12 fois avant de commencer la mission. Comment bien vous y prendre ?

Je vous donne mon avis pour être parfaitement au point lors de vos premières commandes.

Pourquoi devez-vous poser des questions à votre client ?

Dans un premier temps, poser des questions vous permet de mieux connaître votre client. Et ce point est essentiel. En apprendre plus sur votre interlocuteur, vous permet de répondre parfaitement à son besoin.

En posant des questions, vous pouvez peut-être lui proposer une prestation plus adaptée ou plus complète ou, au contraire, l’orienter vers un autre professionnel si cela est nécessaire. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur son domaine d’activité et son parcours. Ces éléments sont toujours intéressants pour comprendre le profil de votre prochain client. Généralement, ces derniers apprécient cet intérêt et ils échangent volontiers sur le sujet.

En plus, le fait de poser des questions peut vous aider pour votre stratégie digitale. Les éléments du profil de votre client vous indiquent si celui-ci fait bien partie de vos cibles.

Quelles sont les questions à poser lors du premier contact ?

De mon côté, je privilégie un premier contact par téléphone lorsque cela est possible. J’habite au Pays basque et la plupart de mes clients ne sont pas sur place. Je ne peux donc pas les rencontrer physiquement.

Cependant, je préfère échanger par téléphone pour plus de proximité. Les questions se posent aussi plus facilement et il est plus facile de créer un lien par téléphone que par e-mail. Pour la suite, le contact s’établit par mail pour des raisons pratiques.

Premier échange téléphonique : objectif comprendre comment vous pouvez aider votre client.

  • Que recherchez-vous ? Ou bien, quels sont vos objectifs professionnels ? Gagner en visibilité, faire connaître votre marque, développer vos gammes de produits, etc.

Cette première question large vous permet de savoir dans quelle logique votre client ou prospect vous contacte et si vous êtes capable de répondre à ce besoin à travers vos prestations.

  • Avez-vous déjà travaillé avec d’autres professionnels ?

Cette question est intéressante.

Dans certains cas, votre client écume les prestations sans réussir à trouver le professionnel adapté à son besoin. Il faut alors chercher à bien comprendre celui-ci pour pouvoir y répondre le plus précisément possible.

Dans d’autres situations, c’est un premier essai, le professionnel se lance dans un investissement nouveau, il faut alors penser à le rassurer.

  • De quel budget disposez-vous ?

La question directe, mais indispensable pour ne pas vous embarquer dans une mission fatigante et non rentable. N’ayez pas peur d’être franc, tout bon travail mérite un paiement, alors sans budget difficile d’aller plus loin.

Dans tous les cas, vous pouvez terminer votre rendez-vous téléphonique par l’envoi d’un devis détaillé avec le montant de votre prestation. La question préalable par téléphone permet de ne pas surprendre votre prospect au moment de l’envoi de votre devis.

  • Comment m’avez-vous connu ?

Cette question vous permet de connaître par quels moyens vos prospects trouvent vos coordonnées. Cela peut être par différents supports : réseaux sociaux, site web, bouche à oreilles, recommandation ou autres.

  • Dans quels délais souhaitez-vous commencer cette collaboration ?

À la fin de la conversation, vous avez cerné le besoin de votre prospect et vous pouvez estimer si oui ou non vous êtes capable de répondre à celui-ci.

Demandez toujours en combien de temps il pense que vous devez lui fournir votre prestation. Cela vous permet de commencer à vous organiser pour être dans ces délais. Évidemment, il faut encore que ceux-ci soient réalisables !

Une fois que vous avez toutes ces réponses, vous pouvez établir votre devis. Ces questions sont valables pour la plupart des métiers. Elles ne concernent pas uniquement le rédacteur web.

Concentrons-nous maintenant sur celles qui doivent être posées lorsque vous devez rédiger du contenu pour l’un de vos clients.

Les questions indispensables du rédacteur web lors du premier contact

Votre futur client a besoin d’un rédacteur web.

Cependant, sa demande peut prendre des formes multiples. Pour éviter les aller-retour, il est intéressant de poser toutes vos questions lors du premier contact afin de lui remettre un devis bien précis.

Il faut obtenir les éléments essentiels afin de monter vos lignes directrices pour votre projet éditorial. Ainsi, plusieurs éléments doivent être donnés :

  • Quel est l’objectif du contenu à rédiger ?

Celui-ci peut être fait dans le but d’améliorer la visibilité du site web et donc de son référencement.

Il peut aussi s’agir de créer du lien avec le lecteur en les incitant à venir régulièrement consulter un blog, par exemple. Ces éléments vous permettent d’ajuster la manière dont vous devez rédiger votre article.

  • Quel ton devez-vous utiliser ?

Pédagogique et facilement compréhensible ou bien technique et professionnel. Ces différences sont à noter lors d’une commande par un client. Cela vous permet de savoir si vous pouvez utiliser le vouvoiement, par exemple.

  • Quelle est la cible ?

Question primordiale !

Vous devez savoir à qui s’adresse votre texte. Vous pouvez vous adresser à des jeunes en recherche d’emploi ou bien à des cadres supérieurs. Le ton employé et les tournures de phrases sont évidemment à adapter.

  • Quelle taille votre contenu doit-il faire ?

Un article de 500 mots n’est certainement pas aussi détaillé qu’un article de 2500 mots.

Vous devez pouvoir cerner la taille attendue par votre client, notamment pour lui donner un prix précis sur votre devis.

  • Quel est le support de votre contenu ?

Un article de blog ne se rédige pas de la même manière qu’une page de site web. De même, une newsletter ne doit pas adopter les mêmes codes qu’une brève actualité.

Bref, vous devez savoir la forme de votre contenu à l’avance.

  • Article optimisé ? Une priorité ?

J’ai plutôt l’habitude de dire que l’ensemble des contenus sur internet doivent être optimisés. Aujourd’hui, il est logique de souhaiter être en première page de Google.

Toutefois, certains clients vous contactent uniquement dans le but d’améliorer leur visibilité. Le travail autour d’un mot-clé particulier est primordial. Alors naturellement, il faut que l’article reste agréable à lire, mais le référencement est une priorité.

Dans d’autres cas, le client souhaite créer du contenu pour intéresser son lecteur sans se focaliser sur le SEO. Le travail autour de l’optimisation n’est pas pour autant à négliger, mais il n’est plus aussi prioritaire.

En définitive, ce qui change ici, ce sont les indicateurs de performances ou KPI à observer une fois vos textes publiés. Avec le premier cas, votre client observera le trafic généré autour de votre article.

Dans le second, il se penchera peut-être davantage sur les commentaires ou les réactions des visiteurs après la lecture de l’article comme les abonnements à sa newsletter.

 

Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction web, je vous accompagne avec une formation adaptée à votre besoin. Nous définissons ensemble son contenu pour y répondre. Retrouvez les détails de cet accompagnement personnalisé. Et contactez-moi pour que l’on en discute ensemble !

Une réponse à « Rédacteurs web, posez les bonnes questions à vos clients ! »

  1. Super cet article Manon, merci beaucoup.
    J’ajouterai 2 questions afin de border au max et éviter un aller-retour.
    – Quels sont les 2 ou 3 grands thèmes que vous souhaitez aborder sur votre blog ? (dans le cadre de la rédaction d’articles)
    – A quelle fréquence souhaitez-vous publier ? Combien d’articles souhaitez-vous par mois?

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