Il y a un format qui a pris depuis quelques mois une bonne place sur la sphère d’Instagram : le reel. Ce format court en vidéo qu’il est possible de scroller pendant de longues minutes avec très souvent un fond de musique tendance dans les oreilles.
Les créateurs de contenus ont utilisé ce format depuis maintenant une grosse année pour booster leur visibilité. Et ça a bien fonctionné. De très nombreux comptes sur Instagram ont obtenu une hyper croissance, pas toujours bien maîtrisée. Mais alors, faire grossir son compte Instagram d’un seul coup est-il vraiment une bonne nouvelle ? Grosse audience rime t-elle avec conversion de ses abonnés en clients ? Et faut-il aujourd’hui forcément utiliser le reel sur son compte Instagram pour développer sa visibilité ?
Après avoir étudié pendant de longs mois la question, je te livre mon analyse dans cet article de blog.
Sommaire
TogglePrésentation des reels – un format court en vidéo sur Instagram
Introduction au reel sur Instagram
“Plus de 140 milliards de reels visionnés sur Instagram et Facebook chaque jour. Le Reels vous permet de développer votre communauté, de suivre les tendances et de collaborer avec des Creators inspirants” une promesse plutôt sympathique donnée directement par Instagram pour définir son cet outil.
Pour la précision, il se prononce “REAL” ou “RILS” pour celles qui veulent la version anglaise ou “réel” à la française. Les deux termes traduisent le même format. Aujourd’hui, dès que vous publiez une vidéo sur Instagram, elle est automatiquement transformée en reel. Instagram précise qu’il est bon de créer sa vidéo avec une durée de moins de 90 secondes pour gagner en visibilité sur la plateforme.
Le fonctionnement des reels sur Instagram
Le reel sur Instagram est le format pratique pour toucher une nouvelle audience. Concrètement, ce format est montré à une audience qui te ne suit pas – les non-abonnés. Les créateurs de contenus ont alors rapidement perçu tout l’atout de ce format dans leur stratégie de contenu.
Certains ont connu de très belles croissances en utilisant régulièrement le reel dans leur calendrier de contenu. Pour avoir un reel qui fonctionne, il n’y a pas vraiment de formule magique. Cela varie suivant de nombreux critères dont le domaine de ton activité. Néanmoins, il y a quelques bonnes pratiques :
- utiliser une musique tendance
- format court < 90 secondes
- ajouter des transitions.
L’algorithme fait souvent grossir la visibilité du reel quelques jours après sa publication. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de ne pas supprimer un reel qui ne fonctionnerait pas immédiatement après sa publication.
De mon côté, je remarque souvent une augmentation de leur visibilité jusqu’à 1 semaine après leur publication. Ces données sont celles que je constate aujourd’hui (avril 2023). L’algorithme évoluant rapidement, ces résultats peuvent varier d’ici quelques mois.
Sur tes reels, tu ne dois pas chercher à observer l’engagement, mais les vues de tes reels. Ton objectif avec ce format est de toucher une audience que tu ne connais pas et de la convertir en nouvel abonné.
Le revirement d’Instagram sur la place des reels sur la plateforme
En 2020, Tiktok s’installe comme le nouveau réseau social. Le format court des vidéos plaît et il touche une audience de plus en plus importante. Voyant le succès de Tiktok, Instagram réagit avec le format reel, directement inspiré du contenu court de ce nouveau réseau social.
Instagram donne alors au reel une grande place :
- il pousse la visibilité des comptes qui jouent le jeu et l’utilisent. C’est donc pour cela que de beaux résultats se présentent pour ceux qui publient du contenu sous la forme de vidéo à cette période.
- un fil d’actualité est dédié au reel. Tu peux d’ailleurs aujourd’hui encore passer ton temps à faire défiler des reels auprès de comptes que tu ne connais pas.
Quelques mois plus tard, Instagram continue les changements. Le fil d’actualité se transforme en place du marché et des contenus variés de comptes que l’on ne suit pas affluent à cet endroit. Les utilisateurs râlent et montrent très rapidement leur mécontentement. En effet, nous n’arrivons même plus à suivre les comptes auxquels nous sommes abonnés.
Pour répondre à ces retours négatifs, Instagram fait marche arrière. Aujourd’hui (avril 2023), Instagram fait le choix de diminuer la portée des reels pour privilégier à nouveau les formats photo, notamment le carrousel.
Alors, malgré tout ce contexte, est-il intéressant aujourd’hui t’intégrer des reels dans ton calendrier éditorial ?
Les avantages du reel pour ton compte Instagram
Gagner en visibilité rapidement
À la lecture de ce que je te disais juste au-dessus, la visibilité est le gros atout de ce format sous forme de vidéos courtes. Il permet ou du moins permettait à de petits comptes de faire grossir parfois très rapidement leur audience.
Pour avoir suivi ces changements, j’ai vu beaucoup de comptes passer de 1000 abonnés à plus de 10 000 abonnés en quelques mois. Le reel permet donc de toucher effectivement et efficacement beaucoup plus de monde.
Instagram précise d’ailleurs que le reel permet de toucher “plus de personnes susceptibles d’être intéressées par votre marque grâce au moteur de découverte qu’est Instagram”. Toute la nuance que je souhaite apporter aux avantages du reel se trouve dans la réponse de la plateforme “de personnes susceptibles d’être intéressées”.
Concrètement, tu as une chance sur un grand nombre de toucher une audience intéressée, c’est-à-dire qualifiée = intéressée par ton contenu. Tu me vois probablement venir ! …
Communiquer d’une nouvelle manière sur Instagram
L’autre avantage majeur du reel à mes yeux est l’innovation que ce format apporte à la plateforme. Dans innovation, je m’entends. En effet, je le disais plus haut, Instagram répond au succès de Tiktok en proposant à ses utilisateurs un format similaire. Donc niveau innovation on reste limité !
Néanmoins, le format est différent de ce qu’il se passait à ce moment là sur Instagram. Il permet aux utilisateurs de proposer aux audiences un contenu différent. Beaucoup de créateurs ont pu alors montrer une facette particulière de leur personnalité, de leur activité ou de leur entreprise. Chez certains, le reel a contribué à les rapprocher de leur audience.
À côté de ces avantages, on remarque avec le recul aujourd’hui un contre coup. Une face cachée, plus sombre du reel qu’il est important de comprendre si tu souhaites l’intégrer à ta stratégie de contenu.
Les inconvénients du reel sur la plateforme sociale
Diminuer l’engagement de ton audience
Avant le reel, il était difficile de vivre avec son compte Instagram une hyper croissance à moins de bénéficier d’un coup de pouce auprès d’un compte avec une très grosse audience.
Cependant, ces hyper croissances ont un coût : la baisse de l’engagement de ton audience. En effet, cette audience qui ne te connaît pas va parfois s’abonner à ton compte après avoir vu passer l’une de tes vidéos de moins d’une minute. Cette vidéo ne traite pas toujours de ton expertise, de tes services. Elle est parfois une façon de montrer ta personnalité. Ce nouvel abonné ne sera (peut-être) jamais intéressé par tes services. Par contre, il peut apprécier une nouvelle vidéo dans laquelle tu vas te montrer de la même façon que dans ton premier reel.
Conséquence : cette nouvelle audience ne pourra pas se transformer en nouveau client. Et elle ne sera pas utile pour commenter, partager & réagir sous tes nouveaux contenus (publications, story).
Évidemment, si tu partages uniquement du contenu autour de ton expertise en reel, tu n’auras peut-être pas cet effet. Et tu n’auras peut-être pas non plus cette hyper croissance. Cela reste une généralité que je constate. Il existe toujours des cas particuliers.
Un contenu “snack content” très éphémère
Comme la plupart des contenus sur Instagram, le reel reste du contenu court pour ne pas dire très court et plutôt éphémère, même si certains reels continuent leur progression quelques semaines après leur publication.
Très souvent, tu dois passer parfois plusieurs heures sur la création et le montage de ton reel :
- réfléchir à l’histoire de ta vidéo
- filmer ta vidéo
- passer au montage
- optimiser tout ça : description, hashtags
- publier ton reel
Ce format de contenu est donc particulièrement long à construire. Il faut donc savoir en amont si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Bilan : les réflexions à avoir autour du reel dans ta stratégie de contenus
Identifier ton objectif : pourquoi souhaites-tu utiliser le reel dans ta stratégie ?
Généralement, nous souhaitons toutes utiliser ce format pour gagner en visibilité et toucher une audience qui ne nous connaît pas. À partir de ce constat, tu dois avoir en tête plusieurs choses pour créer des réels qui ne t’apporteront pas (ou du moins au minimum) une audience fantôme dans tes abonnés :
- le contenu de tes réels doit suivre le reste de tes contenus pour 70% de ces contenus. Tu peux tout à fait inclure des vidéos construites sur un autre axe dans tes reels : humoristique, lifestyle, etc. Mais ça ne doit pas être la totalité des reels que tu mets en place.
- avoir un message clair derrière chaque nouveau reel. Demande-toi en amont quel message tu veux faire passer pour être la plus claire possible au moment de la création de ce format.
Gagner du temps sur la création de tes reels
Un reel n’a pas une grande durée de vie sur la plateforme d’Instagram (même si encore une fois, certains continuent leur progression quelques semaines après leur publication). Pour créer du contenu de qualité, il faut nécessairement y passer du temps. Tu vois le côté frustrant ?! Pour éviter de s’épuiser, je te conseille de bien t’organiser, tu peux :
- recycler des idées de certains posts en réel
- reprendre des idées de tes articles de blog en réel
- utiliser ton format vidéo pour un autre support de communication (Linkedin ?! Short sur Youtube ?! Tiktok ?! )
Si tu cherches un outil pour simplifier ton processus de communication, j’ai construit un Template notion adapté pour avoir sous les yeux : ta boîte à idées, ton calendrier de contenu & ton contenu à recycler.
Pour la création de tes réels, je te conseille d’essayer Capcut. Cette application est gratuite et très facile à prendre en main pour réaliser de jolis réels facilement depuis ton téléphone ou ta tablette.
Les idées de réel à reproduire sur ton profil en fonction de ton activité :
- présenter l’un de tes produits / services – inspiration reel
- faire des tutoriels – inspiration reel
- partager ta vision sur ton métier, tes valeurs – inspiration reel