RÉFÉRENCEMENT 2018 : l’internaute au cœur des tendances


Outils freelance / mercredi, février 21st, 2018

Référencement 2018 : l’internaute au cœur des tendances

Les tendances pour le référencement 2018 se dessinent assez clairement. En cette nouvelle année, le mot d’ordre pourrait se résumer, selon moi, à l’internaute. Google place celui-ci au cœur de ses actions.

Il souhaite créer des formats guidés par l’intelligence artificielle dans le but de penser comme les utilisateurs. Ne plus agir de façon robotique mais agir en fonction des choix réalisés par les internautes ; bienvenu en 2018.

Voici quelques exemples, sur la place prise par l’utilisateur dans les stratégies de référencement pour 2018.

Google AMP : Accelerated Mobile Pages

Les pages affichées sur mobiles sont celles qui ont un temps de chargement réduit grâce à Google AMP.

Pour faire simple, il est possible pour chaque site d’avoir des pages AMP. Un article très bien fait sur le site Webrankinfo explique de façon accessible comment procéder pour passer ses pages en AMP.

57% des internautes n’attendent pas plus de 3 secondes avant de quitter votre page si celle-ci met trop de temps à se charger.

Ainsi, pour tester la rapidité réelle de votre site vous pouvez utiliser Google. Cet outil vous donne la liste des améliorations à fournir pour augmenter vos résultats. Les explications sont fournies en Français.

De façon globale, il est important de vérifier constamment la vitesse de chargement de vos pages afin d’y apporter des améliorations.

Dans le même sens, Google développe l’Index Mobile First. Avec celui-ci, il examine en priorité la version mobile de votre site. Il est alors déterminant pour vous d’avoir une version mobile correcte.

Pour cela, vous pouvez tester l’état de votre version mobile sur le site Test My Site. La version en français vous permet de comprendre rapidement les points noirs ou les points positifs de votre site.

Le RankBrain

C’est l’illustration de la volonté de Google de se mettre au cœur de l’expérience utilisateur.

Pour cela, il apprend grâce à RankBrain comment se comporte l’internaute. RankBrain utilise les données d’engagement des SERP. Cette information lui donne des indications sur les résultats futurs qu’il devra donner.

Il analyse deux éléments :

  • Le CTR : le taux de clic sur une requête
  • La durée de la session : pour indication, il faut globalement, pour être dans le top 10 des recherches Google, avoir une durée de session de 3 minutes.

HTTPS : la sécurité en premier

Votre site apparaît toujours dans la barre d’URL en tant que http:// alors il est nécessaire de passer à la version sécurisée. Sans cela, Google classe votre site comme étant « non sécurisé ».

Si vous souhaitez effectuer le changement vous-même, pas de panique le site WP marmite explique clairement les étapes à suivre.

Le HTTPS est forcément un point positif puisqu’il permet de rassurer vos utilisateurs sur la fiabilité de votre site. Il impact alors de façon indirect le référencement naturel. Enfin, il est indispensable pour les e-shop afin de sécuriser le paiement en ligne.

Vidéo & recherche vocale : les nouveaux formats à suivre

La vidéo arrive en force en 2018.

On estime que 80% du contenu sera de la vidéo en 2019.

Mettre en place du contenu vidéo apporte plusieurs avantages :

  • Une vidéo, c’est ludique, facile et rapide à lire (si nous avons une bonne connexion internet).
  • Une vidéo permet de faire plusieurs choses à la fois (écouter la vidéo tout en cherchant un autre article).

L’échange est aussi plus direct entre les internautes et l’auteur de la vidéo. L’engagement des utilisateurs est donc plus fort. Celles-ci reçoivent plus de commentaires et/ou de clics.

La recherche vocale avec le fameux « Ok Google » voit sa place grossir sur le banc du référencement.

En effet, les contenus doivent prendre en compte le fait qu’une recherche peut être réalisée par écrit mais aussi par oral. La différence est qu’un utilisateur ne parle pas comme il écrit. Et c’est cette nuance que l’auteur des contenus doit intégrer. Il faut alors pouvoir répondre à des phrases plutôt qu’à des mots-clés. L’importance de la longue traîne et d’avoir un contenu riche prennent particulièrement leurs sens.

2018 est l’année de l’internaute, de l’expérience utilisateur et de l’intelligence artificielle.

Vous devez penser à ces données lorsque vous agissez sur vos pages !

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.
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