La rentrée du freelance : changements et actions à mettre en place


Outils freelance / lundi, septembre 3rd, 2018

Le mois de septembre rime avec la reprise, le retour du rythme, plus ou moins serré, de la rentrée. Les nouveaux agendas trônent fièrement sur le bureau et la nostalgie de l’été laisse place à l’enthousiasme. En tant qu’autoentrepreneur, il est nécessaire de bien s’organiser pour partir du bon pied pour cette rentrée 2018 !

Alors pour votre rentrée en tant que freelance, quels sont les changements à connaître ? Et quelles actions devez-vous mettre en place pour commencer sereinement le mois de septembre ?

Les changements administratifs à connaître

Si vous êtes autoentrepreneurs ou micro-entrepreneurs plusieurs changements sont, a priori, à prévoir pour la fin de l’année 2018 et l’année 2019. C’est la loi de finances 2018 qui précise l’ensemble de ces modifications.

Attention, toutes les mesures ne sont pas encore entrées en application et ne le seront qu’à partir de janvier 2019. Restez donc bien informés !

Exonération de la CFE pour les micro-entrepreneurs

Cette nouvelle s’annonce belle pour ceux qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 5 000 euros. Vous devez déjà savoir que les plafonds ont été relevés à 170 000 euros pour les activités de vente de biens et hébergement et 70 000 euros pour les autres prestations de services depuis le 1er janvier 2018.

Désormais et selon l’article 97 de la loi, si vous réalisez un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 5 000 euros à compter de 2019, vous pouvez dire bye bye à la CFE (cotisation foncière des entreprises) ! 🙂

Patience, un nouveau congé maternité est en route

Aujourd’hui, si vous êtes en congé maternité en tant que micro-entrepreneur ou autoentrepreneur, vous dépendez du RSI (régime de sécurité des indépendants). Cette règle doit disparaître à partir de 2019, au profit d’un alignement sur le régime général. Salariés ou non, nous aurons tous le même régime. On dit oui !

Un allégement des cotisations sociales la première année

À l’annonce du changement suivant, j’entends d’ici les jeunes autoentrepreneurs grincer des dents en se disant «Et moi, j’ai payé mes cotisations normalement la première année…» !

Dès 2019, les petits nouveaux pourront se lancer, de manière plus légère, puisqu’ils n’auront pas de cotisations sociales à payer la première année !

Attention, pour bénéficier de cette exonération, il ne faut pas dépasser les 30 000 euros de chiffre d’affaires !

Les deux années suivantes seront dégressives au niveau du montant de vos cotisations.

Aujourd’hui, les autoentrepreneurs bénéficient de l’ACCRE (aide à la création ou reprise d’une entreprise). Cette aide vous permet, sous certaines conditions, d’obtenir une exonération partielle des charges sociales pendant vos trois premières années. Les taux pour 2018 sont donnés dans un article précédent.

Les actions à mettre en place à la rentrée 2018

Vous êtes désormais au courant des changements réels ou à venir sur l’année 2018-2019. Mais pour bien démarrer cette rentrée 2018, il faut aussi, en tant qu’autoentrepreneur, mettre en place des actions positives dans son quotidien.

Organiser son espace de travail

Les freelances ont un avantage : ils sont mobiles !

L’espace de travail peut alors être le canapé du salon, la table de la terrasse, le café du centre-ville ou le bar de la plage. C’est vous qui décidez, librement de votre espace de travail et croyez-moi, c’est un vrai LUXE !

Mais pour être efficace et motivé lors de votre rentrée de septembre, il faut commencer par organiser votre espace.

Si vous utilisez seulement votre ordinateur :

  • Rangez votre bureau (virtuel) ;
  • Trier vos dossiers ;
  • Mettez à jour votre comptabilité ;
  • Organisez votre agenda

En un mot, faites le tri pour savoir où vous allez !

Un espace de travail rangé, qu’il soit virtuel ou physique, vous aide à y voir plus clair.

Se fixer de nouveaux objectifs (atteignables ! )

Pour ne pas s’éparpiller dans trop de directions, la meilleure chose à faire est de se fixer des objectifs. Vous savez alors où allez et comment organiser vos journées pour les atteindre.

Il est intéressant de déterminer la partie consacrée à vos clients de celle consacrée à votre espace personnel (site, réseaux sociaux).

Attention, pour ne pas être frustré fixez-vous des objectifs réalisables ! Il n’y a rien de pire que de se fixer des objectifs trop hauts et de ne pas réussir à les atteindre.

Prendre de nouvelles habitudes

Si vous aimez vous fixer de nouveaux challenges, vous devez certainement apprécier la rentrée de septembre. Elle est l’occasion de modifier vos habitudes et de vous remettre en question.

Si vous avez l’habitude de travailler depuis votre bureau chez vous, essayez de sortir prendre un café, ordinateur sous le bras. Vous pourrez observer si l’inspiration vient plus facilement ou si, au contraire, la concentration vous manque. Ces changements permettent de mieux vous connaître et de vous bousculer (gentiment) pour, de temps en temps, créer de jolies surprises.

Belle rentrée 2018 à tous !

À PROPOS DE MANON MORALES

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

Make my words

2 réponses à « La rentrée du freelance : changements et actions à mettre en place »

  1. J’adore la rentrée, ça redonne de l’énergie et de la motivation 🙂 Pour bien attaquer les prochains mois, j’ai repensé cet été l’organisation de mon temps, et pour l’instant ce que j’ai mis en place semble pas mal. Je suis encore entrain de définir précisément mes objectifs et je me motive à consacrer plus de temps à l’administratif et à la compta, j’ai trop tendance à faire ça vite fait alors que c’est important !

    1. Hello Chloé, merci pour être venue par ici ! Je suis bien d’accord avec l’administratif est une partie importante et j’ai un peu tendance à faire la même chose en fin de mois… Mais la rentrée est aussi faite pour ça : prendre ou (re)prendre des bonnes habitudes ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.