Se former en freelance : une action importante à ne pas négliger


Conseils freelance / mardi, octobre 29th, 2019

En tant que freelance, vous travaillez la plupart du temps seul à monter votre entreprise. Il faut alors construire jour après jour les contours de son business et le faire grandir. Les idées peuvent évoluer tout comme les services ou les produits proposés à vos clients. Alors s’il y a une chose à ne pas négliger, c’est bien la formation !

Aujourd’hui, on trouve de nombreux supports gratuits comme les Mooc ou payants pour se former en ligne ou de manière physique. Internet décuple le champ des possibles en rendant la formation accessible à tous. Mais alors, comment bien choisir sa formation ? Quels sont les avantages de la formation ? Et quels supports faut-il privilégier ? Je vous donne mes conseils !

Se former en freelance : les avantages

Progresser dans d’autres domaines pour étendre son offre

Proposer une offre plus large à ses clients est toujours une action positive. En effet, vous élargissez votre domaine de compétence et vous pouvez potentiellement toucher de nouvelles cibles. Une action intéressante au fur et à mesure des années d’expérience.

De mon côté, j’ai démarré en freelance en tant que rédactrice web. Je rédige donc uniquement du contenu et je me forme au préalable dans le domaine du référencement naturel (SEO). J’ai réalisé des formations physiques dans ma région et des formations en ligne, notamment via des webinars sur le site Webikeo.

Certaines sont accessibles gratuitement et le format vidéo est particulièrement intéressant pour comprendre plus concrètement les idées mises en avant par les formateurs.

Je recommande donc si vous souhaitez vous améliorer dans différents domaines !

Être à jour dans ses compétences

L’univers du digital est en perpétuel mouvement et ce n’est pas une grande nouveauté !

Il faut alors suivre les évolutions de vos outils, mais aussi plus largement de vos connaissances. Dans mon cas, je dois suivre régulièrement les nouveautés dans le domaine du référencement naturel (SEO).

Les réseaux sociaux font aussi partie des domaines dans lesquels il est important de se former pour rester compétent de manière optimale dans mon domaine en tant que community manager.

La formation est donc une option inévitable en plus de la veille quotidienne pour rester au top de ses compétences.

Se donner de nouveaux objectifs

Se former au cours de l’année lorsque vous êtes freelance est aussi source de nouveaux challenges. En effet, lorsque vous vous formez dans un domaine nouveau, il faut l’appréhender et se l’approprier pour ensuite l’exploiter auprès de ses clients.

Une fois la formation terminée, il faut donc communiquer sur vos nouvelles compétences pour attirer vos clients. L’offre doit alors être travaillée via vos supports de communication (réseaux sociaux, site web, etc).

Se former en freelance : mes conseils

Profitez de votre fonds de formation en microentreprise

En tant que micro entrepreneur, vous bénéficiez d’un fonds de formation par an à dépenser. Celui-ci peut alors vous servir à financer votre formation pour améliorer vos compétences. Durant ma première année de freelance, j’ai réalisé une formation sur Google Analytics avec ce fonds de formation. Le montant de celui-ci dépend de votre code APE.

Conseil : anticipez les délais pour obtenir la validation de votre fonds de formation et l’accord du financement de votre formation. La première fois, il m’a tout de même fallu 6 mois !

Les supports de formation à privilégier

À la base, je suis plutôt pour les formations en ligne. Celles-ci me permettent de se réaliser en fonction de mon planning dans la semaine ou le week-end. Je peux aussi travailler à mon rythme. Généralement, j’opte pour des formations avec un support vidéo afin de pouvoir avoir un suivi sur un autre écran.

Dans certains cas, il est tout de même important d’avoir un interlocuteur en face (ou en visioconférence) pour être au point dans des domaines particuliers. Par exemple, je me suis formée avec Claire Garcia sur la publicité Facebook et Instagram avant l’été. Cette formation était dispensée directement par Claire en partage d’écran. Une solution pratique et surtout très efficace pour me permettre de maîtriser les contours de la publicité sur Facebook !

Le petit plus : les vidéos étaient toutes enregistrées pour me permettre de les revoir facilement quand j’en ai besoin.

Par contre, je préfère les formations individuelles. Déçue par plusieurs organismes de formation, je trouve ces derniers pas assez poussés dans leurs explications et il est rare de trouver des formations complètes surtout lorsqu’il s’agit de se perfectionner sur des domaines. Les formations individuelles sont alors plus appropriées.

Bien choisir sa formation avant de se lancer

Une formation à 30 euros ne demande pas la même réflexion qu’une formation à plus de 200 euros. Dans le second cas, il faut penser à demander exactement le contenu de la formation et sa durée. Vous pouvez aussi demander les coordonnées de la personne en charge de votre accompagnement vers qui vous pouvez vous tourner en cas de questions.

Les conditions de règlement doivent aussi être bien détaillées afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

De mon côté, je vous accompagne pour vous former sur les réseaux sociaux ou sur la rédaction web. Contactez-moi !

se-former-en-freelance

 

manon-moralesRédactrice web freelance,

Passionnée par l’univers du web et l’écriture, je mêle les deux activités pour obtenir un résultat 2.0. Je vous accompagne sur vos projets pour écrire vos contenus web optimisés : articles de blog, pages de site internet, fiches produits ou encore newsletters.

Make my words logo

 

 

 

5 réponses à « Se former en freelance : une action importante à ne pas négliger »

  1. Merci Manon pour cet article complet. Je trouve également qu’il est important de se former tout au long de sa vie. Les mooc sont intéressants notamment avec les échanges et les exercices corrigés par d’autres étudiants. Je suis également fan des formations en ligne, merci donc pour le rappel sur les aides à la formation. À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.